Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2019 7 10 /03 /mars /2019 09:10
Coltilde Ripoull (C) Magdalena Julliard

Coltilde Ripoull (C) Magdalena Julliard

Pour le 8 mars, M. Pujol écrit à une dame...

 

 

Le maire de Perpignan profite du 8 mars, fête des droits de la femme, pour écrire dans son blog, pas un mot doux, pas un quatrain séducteur, mais une bafouille pas très courtoise… à une femme. 

 

Fiscaliste, roi du budget en équilibre, M. Pujol n'a pas l'esprit d'un poète, mais son nègre, a commis un libelle assez comique et caustique : M. X, qui s'ennuie et gâche son temps, contre un salaire rondelet... a compulsé les oeuvres complètes de La Bruyère et de La Rochefoucault, pour tenter de rivaliser avec les moralistes du XVII° siècle…(1)

 

En ce 8 mars, ce n'est pas glorieux de s'attaquer à une dame. C'est petit, c'est farcesque !

Si cet hommelet a décidé de s'attaquer à Madame Ripoull, c'est pour un hommage implicite, à élucider dans les coulisses obscures du théâtre d'ombres malsain des élections municipales à venir.

 

En effet, quel honneur rendu par le premier édile, non dépourvu , pourtant, d'idylles, à cette femme politique, jeune, courageuse, intelligente, volontaire, qui lui titille le cervelet , ou de ce qu'il en reste, depuis belle lurette… qui joue le rôle indispensable de poil à gratter pour des hommes se croyant irremplaçables et tout-puissants.

 

S'en prendre à Clotilde, c'est tenter de supprimer de la tragédie politicienne une concurrente, qui, du haut de ses nobles cothurnes, veut tuer le père injuste, le maire inculte, qui veut mettre en scène une comédie en plaçant un amphi dans le théâtre, un prof face à des élèves dans un théâtre à l'italienne : la pédagogie, Monsieur, n'est pas une farce, même si la farce a des vertus didactiques…

 

A propos de farce, revenons à la dinde : M. Le Maire voudrait plumer la belle noiseuse, qui l'irrite au plus haut point. Il se cantonne à des noms d'oiseaux, il croit que sa ville est une basse-cour et que le répertoire du théâtre se limite au "Dindon"…

 

Normal pour un élu mal élu, qui joue une mauvaise pièce depuis des années avec le patrimoine culturel et architectural de notre ville.

 

Ses anciens amis ou alliés, ceux qui veulent pas jouer les courtisans d'une cour basse, le quittent....

M. Pujol s'en prend alors à une dame, en croyant faire diversion. C'est lui faire beaucoup d'honneur et avouer que cette candidate à la démarche pensée et cohérente fait trop d'ombre à son soleil défraîchi…

 

Il est temps pour vous, M. le blogueur de quitter l'amphithéâtre que nous ne voulons pas. Le rideau va tomber sur un règne inutile...

 

JPB

(1) Suite aux infos de M. Sitja, j'efface le passage qui ne le concerne pas. J'avoue que mon "nègre" n'avait pas les bonnes infos... Las, nostalgie du bon temps des colonies...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Le blogabonnel est en grande forme !
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens