Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2019 2 19 /03 /mars /2019 10:15
Place du Puig-rue de l'Anguille, 30.8.2018 (C) Jean-Pierre Bonnel

Place du Puig-rue de l'Anguille, 30.8.2018 (C) Jean-Pierre Bonnel

Quartier Saint-Jacques : les autorités face à une possible violence des habitants

(Français d'origine gitane et maghrébine) !

 

La réunion du 13 mars dernier, entre les représentants de l'Etat, de la municipalité, des représentants des associations de défense du patrimoine et des habitants, a conclu, au bout de 8 mois de rencontres houleuses, que la réhabilitation des immeubles sans réelle valeur patrimoniale était inutile : la destruction de l'îlot L'Anguille/place du Puig, stoppée le 20 juillet 2018 (photo jointe) va donc reprendre.

 

 D'autres maisons suivront... L'office HLM municipal, dirigé par M.Sija, ancien directeur de cabinet du maire actuel, propose la construction d'habitations nouvelles. Dans quel style ? On attend les plans du projet...

 

Cependant, certains n'attendront pas ! Surtout le "collectif gitan" créé et dirigé par Lino Jimenez, à l'origine de la "descente" sur la préfecture en juillet dernier, et capable de mobiliser en peu de temps des centaines de jeunes motivés et prêts à l'irréparable : la casse de la nouvelle faculté de droite, toute proche !

 

L'Etat, les services de la préfecture, les responsables du CD66…ont dû réfléchir à l'importance de la décision de non réhabilitation de l'îlot central, symbolique, de la place du Puig. 

 

La violence qui couve depuis des années, et surtout depuis huit mois, peut se réveiller. ..

Avec l'expérience des Gilets jaunes, les mécontents savent désormais que, hélas, "la violence paie"…jusqu'au moment où l'irréparable surviendra…

 

JPB

- - -

M.Le Préfet Chopin a déclaré : "le rapport remis par deux experts indépendants conclut à l’absence d’éléments d’intérêts patrimoniaux nécessitant leur sauvegarde à tout prix, mais aussi à la mise en évidence de coûts exorbitants pour assurer leur réhabilitation". Il a indiqué que "dans ces conditions, l’État ne soutenait pas l’opportunité de réhabiliter les immeubles de cet îlot, déclarés insalubres depuis de nombreuses années. Le maire de Perpignan et président de l'Office public de l’habitat Perpignan Méditerranée (OPHPM) a présenté l’objectif de réaliser la construction de 29 logements sociaux en faveur des habitants du quartier Saint-Jacques. Les associations présentes ont indiqué leur volonté de proposer rapidement un projet de construction-réhabilitation de cet îlot urbain. Le directeur de l'OPHPM a accepté d’étudier ce projet et précisé qu’un recueil des besoins des habitants du quartier serait assuré pour adapter l’offre de logements aux habitants".

 

 

- - -

Extrait de presse : Le tribune de l'art :

Les pelleteuses encore à l’œuvre dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan

vendredi 27 juillet 2018   

 

Les pelleteuses à l’action rue de l’Anguille dans le secteur sauvegardé de Perpignan, aujourd’hui 27 juillet 2018

Photo : Jean-Pierre Bonnel

Voir l´image dans sa page

En plein été, alors que de tous côtés des voix s’étaient élevées il y a un mois environ pour dénoncer le vandalisme à Perpignan (voir notre article), les pelleteuses sont aujourd’hui à nouveau à l’œuvre. La mairie s’est attaquée à un autre îlot, celui qui se trouve entre la rue de l’Anguille, la place du Puig, la rue Saint-François-de-Paule et la Traverse de l’Anguille. Soit sept maisons au total, parmi lesquelles une est classée sur le PSMV comme « à conserver ».

Mais, cette fois, la population locale s’est opposée aux destructions. Comme nous l’a confirmé Jean-Bernard Mathon, président de l’association pour la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

 

Le Centre d'études catalanes accueillera mardi 19 Mars à 18h une rencontre avec l'écrivain et journaliste Ramon Solsona qui s'est vu décerner plusieurs prix littéraires comme le Prix Serra d'Or ou le Prix Sant Jordi de novel·la. 

Cet évènement s'intègre dans le Cycle « La literatura catalana en tots els accents » et sera animé par les enseignants du Centre.

Nous vous rappelons que vous devez impérativement vous inscrire auprès du secrétariat par email :
secretariat.etudes-catalanes@listes.paris-sorbonne.fr
ou par téléphone : 01 42.77 65 69.

En espérant vous retrouver nombreux, recevez nos cordiales salutations.

 

- - -

 MARDI 19 MARS - 18H30 AU COLLEGE JULES VERNE A LE SOLER

Un musicien « classique » rencontre un musicien « de rue »… Ils se lient d’amitié et racontent comment ils eurent envie de partager leurs musiques respectives en un moment musical, J.Francisco Ortiz  et José de los Rios offriront un programme ou la musique classique rejoint la musique populaire avec bonheur, emmenant le public dans un voyage initiatique dans le  monde de la musique hispanique.

Au programme:  Miguel Hernandez, Antonio Machado, Federico Garcia Lorca , Atahualpa Yupanki

Astor Piazzola, Violetta Parra . . . 

Entrée libre 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
A propos du quartier Saint-Jacques : les noms des experts sont-ils connus ? Car, pour une telle étude, il faut quand même avoir fait ses preuves et jouir d'une certaine notoriété, non ? Ensuite, lors de la journée d'étude organisée par l'ASPARH notamment au Palais des rois de Majorque, un enseignant catalan (Université de Barcelone, je crois) affirmait, à partir d'autres expériences similaires outre-Pyrénées, qu'une réhabilitation coûterait moins cher qu'une destruction/construction. Qu'en est-il réellement ?<br /> En cas de construction nouvelle sur les ruines des habitations médiévales en partie, le projet est-il écologique (matériaux naturels qui évitent le recours à la dépendance énergétique comme la climatisation, végétalisation des murs, des places, etc.) ? Si tel n'est pas le cas, il faut s'attendre à de nouvelles ruines d'ici peu et à une pollution certaine.
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens