Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2019 4 04 /04 /avril /2019 09:31
Municipales 2020 et la culture (3) : Angelets de la Terra, un label culturel - De la Catalogne et du Pays catalan - Barcelona secrète - Culture : Elne et Canet-en-Roussillon -
Municipales 2020 et la culture (3) : Angelets de la Terra, un label culturel - De la Catalogne et du Pays catalan - Barcelona secrète - Culture : Elne et Canet-en-Roussillon -
Municipales 2020 et la culture (3) : Angelets de la Terra, un label culturel - De la Catalogne et du Pays catalan - Barcelona secrète - Culture : Elne et Canet-en-Roussillon -
Municipales 2020 et la culture (3) : Angelets de la Terra, un label culturel - De la Catalogne et du Pays catalan - Barcelona secrète - Culture : Elne et Canet-en-Roussillon -

Municipales 2020 : « Angelets de la Terra », un label culturel pour tous les candidats

 

L’association culturelle des Angelets de la Terra, créée en 2001, propose son label aux mairies qui agissent en faveur de la langue catalane et des échanges transfrontaliers, ainsi qu’à tous les candidats aux municipales de 2020 qui souhaitent travailler dans ce sens. L’objectif est de réunir toutes les municipalités et les personnes qui veulent œuvrer à la construction d’un pays catalan, au-delà des étiquettes politiques.

 

Initialement penya de l’USAP et des Dragons Catalans, éditeur de revues sur l’actualité transfrontalière, organisateur de festivals valorisant la création artistique en langue catalane dans les Pays Catalans, puis collectif de musiciens depuis 2010 regroupant une centaine de groupes, les Angelets de la Terra mènent depuis un an des actions en faveur des prisonniers et exilés politiques catalans.

 Sous forme de concerts solidaires ou d’expositions avec 45 photojournalistes, ces actions ont été réalisées en collaboration avec une trentaine de municipalités du département et ont réuni plusieurs milliers de personnes. L’expérience de terrain des Angelets de la Terra leur permette d’affirmer que la "catalanité" est le véritable vecteur d’une indispensable cohésion sociale.

 

A un an des élections municipales, cette association culturelle propose à tous les candidats déjà élus ou pas, tête de liste ou pas, faisant partie du mouvement catalan ou pas, de porter le label « Angelets de la Terra » et de s’engager à amener une touche de "catalanité" aux projets de sa commune. Ce label s’adresse aussi à ceux qui font déjà en sorte de valoriser la langue et la culture catalane dans leur commune afin de permettre aux autres municipalités de profiter de leur expérience. Pour obtenir le label, il suffit de contacter l’association à labelangeletsdelaterra@gmail.com.

 

Il est possible que des candidats portant le label « Angelets de la Terra » se retrouvent sur plusieurs listes dans la même commune. Cela n’est en aucun cas un problème car ce label n’appartient à aucun camp mais à tout un territoire et se veut rassembleur.

 

Les Angelets de la Terra auront à cœur de favoriser la présence de candidatures labélisées « Angelets de la Terra » dans toute la Catalogne Nord : Capcir, Cerdagne, Conflent, Roussillon, Vallespir, sur la Côte Vermeille, la Salanque, les Aspres, …

 

Les Angelets de la Terra n’empiéteront pas sur le libre-arbitre de chaque candidat, à même d’apprécier au mieux avec qui il doit passer des accords pour porter ce projet commun.

 

Les candidats ou les listes qui revendiqueront le label « Angelets de la Terra » devront, dans la mesure de leurs moyens, œuvrer au renforcement de la cohésion sociale et à l’intégration des nouveaux arrivants à travers la mise en œuvre des objectifs généraux suivants :

 

- Repositionner la langue catalane au cœur de la cité en favorisant son enseignement à tout âge et en donnant un maximum de présence à la langue dans l’espace public (signalisation, communication de la commune,…) ;

- Promouvoir une action culturelle en langue catalane, festive et ouverte à tous. Cette action culturelle doit pouvoir valoriser tant les aspects actuels (musique, théâtre, cinéma, poésie…) que les aspects historiques (Histoire de la Catalogne et de ses communes, culture traditionnelle, maintien ou renouveau de fêtes populaires) ;

- Favoriser la mise en œuvre de l’ensemble de ces actions dans une logique de collaboration entre les communes, les cantons de la plaine, des montagnes et de la côte, mais aussi entre la Catalogne Nord et Sud.

Afin de favoriser la réussite de ce projet commun sur 5 ans, les Angelets de la Terra se proposent de :

 

- Tenir à disposition des candidats labélisés un document détaillant des actions menées par d’autres communes et pouvant être généralisées. Le cas échéant, les Angelets aideront les communes qui le souhaitent à adapter ces actions et à en développer de nouvelles.

- Effectuer une communication externe concertée au moyen d’outils numériques Internet.

- Faciliter la mise en réseau et la réflexion commune des élus labélisés au moyen de réunions de travail à distance (groupe de discussion, forum…) ainsi qu’en présentiel dans les différents territoires. 

 

+info: http://occatalunyasongs.canalblog.com/archives/2019/03/20/37194023.html

 

« Visca per la Llibertat » à Pesillà de la Ribera

  

La mobilisation des élus nord-catalans en faveur des libertés et des droits fondamentaux en Catalogne dépasse les clivages politiques. Après la participation des Angelets de la Terra au salon des maires où ils ont pu élargir le nombre de communes qui accueilleront l’exposition « Visca per la Llibertat », des représentants du collectif des maires solidaires, de la région Occitanie et du département des Pyrénées-Orientales sont intervenus à Pesillà de la Ribera, lors de l’inauguration de l’exposition itinérante sur le processus d’indépendance.

 

L’inauguration de « Visca per la Llibertat » (www.visca-llibertat.cat) a débuté par des discours de Jean-Paul Billés, maire de Pesillà de la Ribera, Armelle Fourcade, mairesse du Soler, Guy Esclopé, vice-président du Conseil Régional et Nicolas Garcia, vice-président du Conseil Départemental.

 

Les deux maires ont parlé du manifeste signé par plus de 100 maires du département pour « le respect des libertés et des droits fondamentaux en Catalogne », de leur souhait d’intégrer des maires de toute la France et de se rendre bientôt à Waterloo, avec un maximum de maires, pour rencontrer le président catalan en exil. Nicolas Garcia et Guy Esclopé ont rappelé que le Conseil Départemental et le Conseil Régional ont voté deux motions pour demander la libération des prisonniers politiques.

 

Nicolas Garcia a fait mention de sa collaboration avec Marie-Pierre Vieu, député européenne communiste, qui soutient les prisonniers politiques avec José Bové, député européen écologiste et d’autres députés européens. Armelle Fourcade a souligné l’importance du manifeste de soutien signé par 41 sénateurs français et porté, entre autre, par le sénateur François Calvet, ancien maire du Soler.

La mobilisation des élus nord-catalans en faveur des libertés et des droits fondamentaux en Catalogne dépasse les clivages politiques et tous les élus présent à Pesillà de la Ribera s’en sont félicités.

 

Vidéo et photos : http://occatalunyasongs.canalblog.com/archives/2019/04/01/37223795.html 

 

Les Angelets de la Terra présentent leur label et leurs actions solidaires au salon des maires

 

Tous les ans, l’association des maires de Catalogne Nord propose aux élus locaux un salon d’information. Il s’est déroulé la semaine dernière. Au menu de ce rendez-vous, très prisé par les maires et leurs collègues élus, des tables rondes et des rencontres où il a été question de développement durable, gestion énergétique, sécurité routière, gestion patrimoniale et revitalisation des centres bourgs.

Pourtant, cette fois, un sujet qui va au-delà de la gestion communale s’est immiscé dans les conversations : le processus d’indépendance en Catalogne et la dure répression de l’état espagnol. Bien entendu, ce salon, sous la houlette de l’état et du préfet, n’a pas donné de caractère officiel à ce débat qui était pourtant dans tous les esprits alors que 41 sénateurs venaient de signer un manifeste en faveur des droits et des libertés fondamentales en Catalogne.

Les Angelets de la Terra ont eu l’occasion de participer aux deux jours de salon et ont pu rencontrer une dizaine de maires qui se sont avérés très intéressés par la présentation de l’exposition de photojournalisme « Visca per la Llibertat » dans leurs communes. Les échanges entre les Angelets et les élus se sont majoritairement fait en catalan dans un esprit de convivialité et en pleine conscience de l’importance des faits qui se déroulent actuellement en Catalogne du Sud et en Espagne.

Il a été aussi question du label culturel que les Angelets de la Terra proposent aux mairies et aux candidats aux prochaines élections municipales, afin de généraliser la promotion de la langue et de la culture catalanes, ainsi que les échanges avec le reste de la Catalogne.

http://occatalunyasongs.canalblog.com/archives/2019/04/01/37223989.html

Llibreria Jaimes Carrer València, 318 - 08009 Barcelona

Carrer dels Doctors Trias i Pujol, 9, 08034

Activitats culturals de la setmana 

3/04/2019 19:00

Presentació del llibre : "Balthus y el conde de Rola" i vernissage de l'exposició dels dibuixos originals de Tyto Alba

 

L'artista Tyto Alba dedicarà els seus llibres

 

 

4/04/2019 19:00

Presentació del llibre : "Per què celebrem...? L'origen de 100 festes populars" de l'Albert Vidal

 

A càrrec de Guillem Roma, activista de la cultura popular, l'autor Albert Vidal i l'editora Elisenda Albertí

 

5/04/2019 10:00

Stand Jaimes al Saló del Còmic a la Fira Barcelona Montjuïc

 

Signaran els seus llibres : Jose Aguilar, Horacio Altuna, Manolo Carot, Bea Enriquez, Pedro Espinosa, Toni Carbos, , Jandro Gonzalez, Labiano Hugues, Lapin, Lluïsot, David Morancho, Sagar Fornies, Ruben del Rincon, Tyto Alba

 

 

6/04/2019 11:00

Club des petits lecteurs nº5 : " Saint Jordi et les dragons", pour les 3-10 ans, à Sarrià et à València

 

Animé par Elodie de Parlamamie et organisé avec Les Babies de Barcelona

 

 

8/04/2019 19:00

Joan Salvat-Papasseit vist per Víctor Sunyol : Lectures de la modernitat poètica nº 32

 

Un cicle de poesia coordinat per Antoni Clapés - Cafè Central

 

9/04/2019 19:00

Presentació del llibre : "El meu cor despullat, escrits íntims i correspondència”, de Charles Baudelaire a cura d'en Pere Rovira

A càrrec de Pere Rovira, Lluís Armengol i Lluís-Maria Todó

 

9/04/2019 19:00

Presentació del llibre : "Gust de cacau" de Roger Torres, novel·la sobre la nissaga Viader de la Granja Viader de Barcelona i els creadors del cacaolat

 

A càrrec de Jordi VIader, periodista i del mateix autor

 

 

11/04/2019 19:00

Presentació del llibre : "Ja hem fet el cim" de Francesc Roma

 

A càrrec de l'autor Francesc Roma i l'editora Elisenda AlbertíA càrrec de l'autor Francesc Roma i l'editora Elisenda Albertí

 

Communiqué de presse - 04 Avril 2019.

Invitation à la conférence de presse du lundi 8 Avril 2019 à 10 H 00 au siège de OUI au Pays Catalan.

Oui au Pays Catalan s’engage dans les élections européennes du 26 mai 2019, sur la liste, conduite par Yannick Jadot, Europe Écologie Les Verts (EELV) / Fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS), dont est membre Oui au Pays Catalan.

Cette alliance a été inaugurée il y a 30 ans par Antoine Waechter. En tête de liste R&PS, figure l’ex-député européen (2009-2014) François Alfonsi, membre de «Femu a Corsica»,parti de Gilles Simeoni qui dirige la Corse.

Amélie Cervello, membre de Oui au Pays Catalan, figure en 34ème position. Cinq autres membres de R&PS y figurent aussi.

 

Notre candidate, Amélie Cervello, 36 ans, ex-championne de France de Pentathlon Moderne, est directrice de magasin à Perpignan.

Comme des dizaines de milliers de citoyens, cette jeune maman, fière de ses racines catalanes, est indignée par l’intégration forcée dans la méga-région « Occitanie ».

Elle défend la création d’une Collectivité Territoriale «Pays Catalan» dotée de vraies compétences, capable de mobiliser toutes les énergies au service de tous les habitants, indépendamment de leurs origines, ainsi que de répondre et d’agir de manière concrète a des questions sociales, culturelles, économiques et environnementales.

 

Contacts :

OUI au Pays Catalan

22, boulevard Aristide Briand 66000 Perpignan

Tel. 06 75 74 25 49

contact@ouiaupayscatalan.com

 

http://ouiaupayscatalan.com/

https://www.federation-rps.org/

Appel de sénateurs français à propos de l'Espagne

 

Un appel de 41 sénateurs français  au sujet de ce qui se passe en Espagne. On notera les signatures de 6 sénateurs et sénatrices breton(ne)s. Michel Canevet sénateur du Pays Bigouden (aussi à l'origine du texte avec Ronan Dantec et 4 autres), Ronan Dantec sénateur de Nantes, Maryvonne Blondin sénatrice de Quimper, Joël Labbé, sénateur du du Morbihan, Michelle Meunier sénatrice de Nantes, Christine Prunaud sénatrice des Côtes-d'Armor.

 

Issus de différents groupes politiques de la Haute Assemblée, 41 sénateurs signent un appel au respect des droits fondamentaux en Catalogne. Ils demandent des solutions politiques au niveau européen, dénonçant "les répressions dont sont victimes des élus légitimes, représentants politiques de la Generalitat de Catalogne emprisonnés ou forcés à l’exil pour leurs opinions dans l’exercice des mandats que leur ont confiés les électeurs".


Nous, membres du Sénat de la République : 

 

--demandons le respect des libertés et des droits fondamentaux en Catalogne, sans bien sûr s’immiscer dans les problèmes politiques d’un pays voisin et sans prendre parti sur le sujet de l’indépendance de la Catalogne ; 
--dénonçons les répressions dont sont victimes des élus légitimes, représentants politiques de la Generalitat de Catalogne emprisonnés ou forcés à l’exil pour leurs opinions dans l’exercice des mandats que leur ont confiés les électeurs ; 
--constatons que cette situation est une véritable atteinte aux droits et aux libertés démocratiques ; 
--regrettons que la gravité de cette situation soit sous-estimée dans notre pays ; 
--demandons que la France et les pays de l’Union européenne interviennent pour rétablir les conditions du dialogue afin de trouver des solutions politiques à un problème politique ». 

 

Ce texte est à l’initiative de François CALVETGroupe Les Républicains, Michel CANEVETGroupe Union Centriste, Ronan DANTECGroupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen, André GATTOLINGroupe La République En Marche, Pierre OUZOULIASGroupe communiste républicain citoyen et écologisteet Simon SUTOURGroupe socialiste et républicain.

https://mobile.abp.bzh/41-senateurs-dont-des-bretons-signent-un-appel-pour-le-respect-des-droits-fondamentaux-en-catalogne-47150 

 

Bernard Dupont

Maire de Canet-en-Roussillon

 

Catherine Wanschoor

Adjointe au Maire, Déléguée à la Culture

le Conseil Municipal

vous invitent à découvrir l’exposition

EXPOSITION OLFACTIVE

PARFUM HISTOIRE ARCHITECTURE CÉRAMIQUE ART VIN

 

du 5 avril au 26 mai 2019

 

Galerie

Des

Hospices

• Canet-Village

Av. Sainte-Marie

Vernissage vendredi 

5 avril à 18h30

Un apéritif clôturera cette manifestation

Renseignements : 04.68.86.72.60

 

#ILoveCanet

 

 

 

 

 

 

 

- - -Yves Barniol, Maire d’Elne

et son équipe municipale

 ont l’honneur de vous convier à la

 

CONFÉRENCE DE PRESSE

LUNDI 15 AVRIL A 11H

JARDIN DES MÉTIERS D’ART – ELNE

Le Jardin des métiers d’Arts se situe en ville haute près de la Cathédrale

Merci de confirmer votre présence auprès du service communication :

Tel : 04 68 37 38 36

servicecommunication@ville-elne.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Si j'apprends à mon chat à miauler en catalan, aura-t-on droit au label : "oui aux chats catalans" ou "oui à la protection des animaux en Pays catalan" ou encore "non à la cruauté envers les animaux en Pays catalan" ?
Répondre
B
mais tu n'as pas de chat... quant au lapin, apprends-lui vite le catalan avant que les méchants indépendantistes ne le mette sur la braise...

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens