Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2019 5 10 /05 /mai /2019 08:39
J. Jacob - L.Aliot - Article de J.Jacob dans Ecologie politique - L'examen salué par Les Républicains -
J. Jacob - L.Aliot - Article de J.Jacob dans Ecologie politique - L'examen salué par Les Républicains -
J. Jacob - L.Aliot - Article de J.Jacob dans Ecologie politique - L'examen salué par Les Républicains -
J. Jacob - L.Aliot - Article de J.Jacob dans Ecologie politique - L'examen salué par Les Républicains -

J. Jacob - L.Aliot - Article de J.Jacob dans Ecologie politique - L'examen salué par Les Républicains -

Jean JACOB, 

professeur de l’Université de Perpignan

 

L'universitaire de Perpignan, docteur en science politique, chargé de cours dans la section Science Po, auteur de nombreux livres sur l'écologie, la décroissance, les intellectuels (l'ami Jacob, connu à l'époque du militantisme au parti de J.P.Chevènement, local du Moulin à Vent, Perpignan, a étrillé la pensée "complexe" d'Edgard Morin, entre autres...), et l'extrême-droite intellectuelle.

 

Ainsi,  son analyse paru dans le quotidien Le Monde, publiée ce vendredi 10 mai, sous le titre :

"L'allure plaisante de la revue "Eléments" dissimule son réel ancrage à l'extrême-droite".

Au lieu d'aller applaudir Louis Aliot,

député RN, et candidat "sans étiquette" (sic!) aux municipales 2020 à Perpignan, qui tente de prendre de la hauteur à Font-Romeu (il va dire encore que j'ironise, moi qui lui demande depuis des semaines un rendrez-vous, et qu'il repousse, occupé par une double campagne et quelques petites affaires judiciaires agaçantes...Ensuite, il va dire que la presse le censure, l'ignore, le balkanise..!)

lisez cet article dans lequel notre camarade montre que, sous des apparences agréables, derrière une façade consensuelle, dans un code universitaire montrant son sérieux (notes en bas de page, propos distancié), la revue d'Alain de Benoist diffuse les idées de la droite la plus radicale.

Il recense les revues les plus discrètes et les plus subversives, telle Réfléchir et agir, "sulfureuse revue toulousaine, et Krisis et Kontre Kulture, toutes célébrant la longue mémoire européenne, nourrie des traditions indo-européennes et, bien sûr, judéo-chrétienne, exposée à la décadence et au grand "remplacement" démographique annoncé...

Eléments dénonce, tel Marx, le capitalisme et ses ravages, et la marchandisation du monde, et des mouches célèbres, intellectuelles et médiatiques, en viennent à se laisser engluer dans le miel de cette rhétorique trompeuse, mais aussi dangereuse que le fiel d'un Soral ou le discours troupier d'un Dieudonné... Ainsi A.Compagnon, P.Manent, Marcel Gauchet, Bernard Langlois, de gauche ou gauchistes, et S.Latouche (hérault de la décroissance à qui J.Jacob a consacré des pages inspirées), ou encore Michel Onfray, le libertaire flirtant parfois avec la droite extrême, et Natacha Polony, la passionnaria des débats radiophoniques et BFMédias...

Ces intellos de la revue, pas si benoîte que ça, trompent sur la marchandise, avec leurs allures de penseurs d'extrême-gauche : plus redoutables, certains complotent de façon clandestine et préparent la grande révolution de l'ordre nouveau, dans un local obscur de Chamberry, ou d'ailleurs...

J.P.Bonnel

10 mai 2019.

 

*Lire un autre article sur J.Jacob dans le "blogabonnel" et un entretien avec L.Aliot dans ce même blog indispensable...

 

- - -

Livre de Jean JACOB :

Le retour de "L'ordre nouveau": les métamorphoses d'un fédéralisme ...

https://books.google.fr/books?isbn=2600004416

 

Jean Jacob - 2000 - ‎

les métamorphoses d'un fédéralisme européen Jean Jacob. LE LIVRE On tarde encore à prendre l'exacte mesure de ce qui s'est passé dans la foulée de Mai 68. ... 

Docteur en science politique, Jean Jacob enseigne à l'Université.

- - -

Jean JACOB, 

Un professeur de l’Université de Perpignan cite un responsable de droite dans son examen, réactions…

 

Lundi 07 janvier 2019, 16h00, en amphithéâtre 4, les juristes de la licence droit de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD) ont eu pour examen de science politique le commentaire d’un propos de Guillaume Larrivé, Secrétaire Général Les Républicains.

 

Cet exercice, non vide de sens sur le plan pédagogique, a été orchestré par le professeur apprécié de tous Jean Jacob. Le Vice-Président des Etudiants, étiqueté à droite, Lucas Laffite a joué le jeu en saluant cette initiative à travers un tweet liké par le Député Guillaume Larrivé.

Les Jeunes Républicains des Pyrénées-Orientales ont à leur tour relayé ce fait-divers sur leur page Facebook, profitant de l’occasion pour souhaiter une bonne rentrée à la communauté étudiante.

La réponse du Député Guillaume Larrivé a par ailleurs donné lieu à l’affichage d’un immense poster dans le bureau de l’UNI 66, le syndicat étudiant de droite, majoritaire à l’Université de Perpignan.

© Le journal catalan, 7.1.2019 à 22h29

- - -

Perpignan : un professeur de l’université cite un responsable de droite dans son examen

par ADMIN le Jan 8, 20195 h 55 min

Ce lundi 7 janvier 2019 à 16h, les étudiants en licence droit de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD) ont eu à expliciter dans leur examen de science politique les propos de Guillaume Larrivé, Secrétaire Général Les Républicains.

L’initiative du professeur respecté Jean JACOB a été salué à travers un tweet par le Vice-président des Étudiants Lucas LAFFITE, avant d’être relayée par les Jeunes Républicains des Pyrénées-Orientales sur leur page Facebook, qui ont par cette occasion souhaité une excellente rentrée aux étudiants.

La réponse du député Guillaume Larrivé par un like dudit tweet a par ailleurs donné lieu à un immense poster affiché dans les locaux de l’UNI 66, le syndicat étudiant de droite.

(C) Site OUILLADE du 8 janvier 2019

- - -

Article de Jean Jacob, 

 

dans Ecologie & politique 2012/1 (N° 44), pages 29 à 42

 

L’écologie politique française est traversée depuis ses origines par des conceptions très différentes de la nature. Celles-ci ont notamment été formalisées par trois penseurs de premier plan : Robert Hainard, Bernard Charbonneau et Serge Moscovici. Elles ont même donné lieu à de vives confrontations philosophiques jusqu’alors complètement ignorées par la recherche scientifique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens