Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2019 3 17 /07 /juillet /2019 09:09
Péret, chanteur, musicien gitan catalan -

Péret, chanteur, musicien gitan catalan -

J'écoute Péret, chanteur gitan catalan, puis j'écoute ALIOT, député des Pyrénées-orientales

 

 

Je sors du ciné enthousiaste, gai, après avoir vu la vie du chanteur-musicien Péret (Burriquito comme tu !) : un monde gitan cultivé, beau, riche, mais Péret était pourtant né dans un quartier très pauvre de Barcelone.

 

Je sors heureux de la salle obscure et retrouve la ville qui, avec la nuit, se recroqueville en quelques lieux voués à la consommation. Sans la joie trouvée dans le film, sans la musique, rien que le bruit des fourchettes et des portables…

 

Tristesse d'une ville qui bouffe et ne propose que des consommations, avant, bien sûr, la foule "culturelle " des jeudis et des nuits de "Visa"…

 

L'avenue où les jeunes boivent debout sur le trottoir...Les restaus des rues étroites au pied du Castillet...En passant par la Loge et la République désertes, je me trouve place Rigaud, zone marginale mais conviviale, avec l'Ubu, les Passagers, la Bella Tchao... 

 

Je poursuis ma montée vers le quartier Saint-Jacques. Je parle un peu avec ce nouveau commerçant maghrébin qui a osé créer un commerce rue Llucia alors que la célèbre artère va être chamboulée dans quelques mois…

 

La place Cassanyes est très fréquentée, comme toujours, par des nuées d'hommes, avant tout, aux terrasses de Tanger ou d'Oran…Je peux pas dire "noire de monde" car pas de "nègres", au sens étymologique, ici… Tous les lecteurs ne comprendront pas, mais Clarisse, oui…

 

C'est pas la joie, tout de même : pas de flamenco, ni raï, ni rumba, rien…Beaucoup de voitures passent; où vont-elles ? Que se trame-t-il, ici, derrière les apparences d'un quartier calme..?

Où sont les musiciens bénévoles ? Ils se font payer ces artistes roms, désormais !

 

M. Aliot, allô ! Je l'écoute donc : faut bien être au courant... Je dis pas "faut bien se cultiver"... Son programme sur la culture, je l'attends toujours...

 

Heureusement, il va créer une radio gitane, s'il est élu maire…On va rigoler ! Mais c'est toujours bien de récupérer 2000 voix ici…M. Grau s'accroche pour aller rire avec Kamel et Lino et les convaincre de rénover ce quartier en piétinant les insalubrités…

 

Aliot, je l'écoute sur France-Inter ce matin à 8h45 : je vais perdre mon temps, avec ce séducteur… Ce démocrate apparent qui porte bien des masques (à suivre)…

 

Pour pas complètement gâcher mon temps, je fais ma muscu en même temps, et ma méditation, ma gesticulation mentale pour préparer mon texte à cracher à la gueule de ceux qui croient qu'il n'y a qu'à chavirer les bateaux de migrants pour régler le problème des guerres, des dictatures, des injustices, du réchauffement climatique…

 

Louis Aliot a réponse à tout. C'est le Monsieur-qui sait tout de Marine, qui, elle ne sait rien… Il fustige tous ces politiques qui depuis des décennies profitent du système, il dit que la justice en France n'est pas juste…Il ne parle pas de ses propres infractions (affaires des attachés parlementaires européens, voir ce blog)…

 

Est-il démocrate celui qui ne voit que l'adémocratie des autres..?

 

JPB

MÉDITERRANÉE(S) ! 💫⭐️✨🌟⚡️

Cette année le Festival Sirocco célèbre ses 19 ans en poursuivant son ancrage culturel autour du Bassin Méditerranéen et Subsaharien.

Trois jours de fête et de convivialité ( animation, danse, musique, littérature avec le CML , cirque…) . Le festival va faire la part belle au métissage culturel, aux artistes venus d’horizons différents, aux musiques et aux rythmes de la Méditerranée et de l’Afrique. 

 

Rendez-vous les 19,20 & 21 juillet sur la scène du Bocal du Tech d’Argeles-sur-Mer, face à la Méditerranée !


Le CML invite cet été l’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch et le romancier Ali Zamir, lauréat du prix France Télévisions 2019.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
J'y étais. Mais voilà, Perpignan transcendée par une plume, c'est quelque chose !
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens