Un grand moment à Argelès avec l’opéra bouffe l’Elixir d’amour, puis 2 heures musicales avec les professeurs et les élèves de la master classe de chant d’Argelès.
Bravo, M. Le maire d'Argelès !!!
*L’Elixir d’amour à Argelès sur Mer
L’arrivée de 34 musiciens asiatiques à Argelès sur Mer le 16 juillet prochain enclenchera la 6èmeédition du Festival International d’Art Lyrique d’Argelès, le FIALA, qui durera jusqu’au 28 juillet compris. Il comportera une master classe de chant dirigée par le baryton chinois Heng Shi à l’école de musique et fournira deux représentations d’opéras : l’Elixir d’amour de Gaetano Donizetti et le Faust de Charles Gounod. L’ensemble du FIALA est placé sous l’égide de l’association des Amis d’Alain Marinaro, en partenariat avec la Ville.
L’Elixir d’amour est un Opéra Bouffe en 2 Actes composé par Gaetano Donizetti en 1832 sur le livret de Felice Romani, d’après un livret d’Eugène Scribe. Considéré comme un des opéras bouffes les plus réussis, il réalise un équilibre parfait entre l’efficacité comique du livret et la subtilité de l’écriture musicale. On y retrouve les principales caractéristiques du genre, mais Donizetti s’affranchit du modèle rossinien pour explorer le champ de la comédie sentimentale comme en témoigne le traitement des deux protagonistes, Nemorino et Adina. C’est dans cet équilibre particulier entre la farce et la peinture romantique du sentiment amoureux que résident l’originalité et la magie de cet opéra.
La distribution fait appel à des artistes professionnels :
le ténor Sébastien Gabillat tiendra le rôle de Nemorino, jeune villageois naïf et tendre,
la soprano chinoise WanZhou Heng sera la belle et riche Adina,
le baryton coréen ChangHan Lim jouera le sergent Belcore,
le baryton chinois Heng Shi, grand prix de Marmande 2006, incarnera le Dr Dulcamara, un charlatan ambulant.
Paysannes et paysans, villageoises et villageois, soldats…seront joués par les stagiaires de la master classe de chant. Heng Shi qui exerce à Shanghai les fonctions de directeur artistique de l’Opéra comique et de professeur de chant au Conservatoire assurera la mise en scène.Yue Shi, son épouse, accompagnera l’opéra sur un grand Steinway de concert fourni parDelmas Musique. Les surtitres seront conçus par Clav’Alliance, les éclairages et la sonorisation par Expériences SARL.
L’Elixir d’amour sera représenté le samedi 20 juillet à 22h00 sur la place Gambetta qui vient d’être rénovée et inaugurée pour sa nouvelle orientation culturelle. L’accès est libre et gratuit. Un vaste parking, également gratuit, jouxte la place Gambetta.
Cette soirée sera précédée, de 18h30 à 21h30, d’une sorte de mise en bouche lyrique réalisée par 5 petits groupes de chanteurs et accompagnateurs en 3 sites du centre ville :
Place de la République, devant l’école de musique,
Parvis de l’église,
Place dels Valls à l’extrémité de l’avenue de la libération,
* Les plus beaux airs d’opéra au festival AMusikenVignes
Parmi les participants de la master class de chant lyrique d’Argelès sur Mer, plusieurs ont atteint un niveau professionnel. Leur directeur, Heng Shi, en a choisi une dizaine pour composer avec lui un feu d’artifice d’airs d’opéras, de duos, de trios, tous accompagnés au piano par son épouse Yue Shi. Mozart y côtoie Bizet, Gounod, Donizetti, Puccini. On pourra les entendre :
le lundi 22 juillet à 18h30à Banyuls dels Aspres, dans l’une des salles du beau Domaine Montana, admirablement tenu par son propriétaire Patrick Saurel,
le mardi 23 juillet à 18h30au Soler, dans la chapelle que les Nadal ont récemment réhabilitée au sein du château Nadal-Hainaut.
Dans les 2 cas, l’entrée coûtera 7 € et elle donnera droit, en plus du plaisir musical, à une dégustation gratuite des vins du producteur. Quel bonheur de découvrir ces superbes demeures, ces vins capiteux et ces moments musicaux pleins de surprises !
contact : 04 68 89 65 96
LE BEL été :
Tout le monde écrit "je te souhaite un bel été" ! Cette phrase est à la mode, cet été...Pourquoi ? Qui a lancé la formule..?
En littérature :
ISBN : 2070299260
Éditeur : GALLIMARD (21/04/1978)
Résumé :
À lire certaines pages du Bel Été, les premiers films de Fellini reviennent en mémoire: fins de nuits blêmes, dialogues décousus, visages creusés par une lumière d'aube. Mais les rires s'éteignent vite chez Pavese. En ville comme à la campagne, on étouffe, on cherche vainement son bonheur, sa délivrance au contact des autres, on parle comme on grifferait la pierre des immeubles ou la terre des collines, ces ombres noires, froides et muettes. Jeunes, par petits groupes, les personnages de Pavese glissent, se heurtent, s'étreignent, se repoussent, papillons voletant sans but ni espoir. La vie file insaisissable entre les doigts. L'écriture seule demeure, pure et subtile, qui avec Entre femmes seules prend relief, épaisseur : en elle une voix s'affirme, où le poète semble trouver sa paix, pour mieux apprivoiser, peut-être, cette mort qui viendra le cueillir, un an plus tard.