Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2019 5 30 /08 /août /2019 09:52
photos Robert Ramos -
photos Robert Ramos -
photos Robert Ramos -
photos Robert Ramos -
photos Robert Ramos -
photos Robert Ramos -
photos Robert Ramos -
photos Robert Ramos -

photos Robert Ramos -

Catalogne : pour la liberté - Pays catalan : pour le candidat macronien - Argelès, de l'exil au camp par Aimé Marcellan, fils d'anarchiste catalan -

 

... à part ça, tout va bien,

l'été se meurt, la rentrée se prépare, les cartables s'achètent, le gouvernement se remue, c'est bientôt la retraite...

 

le festival pour l'image ne montre pas des photos de répression à Barcelone,  mais prend parti contre ALIOT

 

Le pays catalan s'engage contre l'extrême-droite

 

Romain Grau et Clotilde RIPOULL feront tout contre le candidat FN/RN

 

O.Amiel, même s'il pose avec lui pour le cahier souvenirs de vacances des droites radicales, combat le chevalier masqué sans étiquette

 

Le Corse revenu à Perpi, après un détour par Marackech, revenu à la mairie, mais pas revenu de tout, se déclare meilleur rempart contre le danger qui guette la ville...

 

à suivre...JPB

 

- - -

 

Communiqué de presse - 29 Août 2019.

 

ÉLECTIONS MUNICIPALES : NOUS AVONS CHOISI PERPIGNAN !

 

Notre jeune mouvement, né à l’occasion de la lutte pour protéger le Pays Catalan de «l’annexion» occitane en 2016, a pour fondement la promotion économique, environnementale, sociale et culturelle de notre terre. Pour porter notre vision du territoire, nous avons participé aux Législatives de 2017 et recueilli plusieurs milliers de voix, puis 10 % des voix aux Européennes sous la bannière de notre fédération «Régions et Peuples Solidaires» alliée à Europe-Écologie.

 

De nouvelles échéances arrivant, les municipales, nous venons de lancer un « grand casting » dans toutes les communes du département, sollicitant aussi nos sympathisants d’origines politiques diverses mais partageant avant tout nos fondamentaux. Nous comptons déjà plus d’une cinquantaine de candidats de « Oui au Pays Catalan », certains en tête de liste, d’autres s’engageant dans des listes citoyennes ou politiques.

Mais la capitale du département mérite un traitement particulier, tant les enjeux y sont importants. Nous avions la possibilité de présenter une liste ou de nous allier à un(e) candidat(e).Pour plusieurs raisons, nous avons fait le choix de faire passer Perpignan en premier lieu, nous avons choisi de nous engager avec Romain GRAU et son équipe.Un choix motivé par au moins 3 raisons:

Humainement:Malgré le fait d’avoir été concurrents sur des élections, nous avons toujours su garder un lien, celui du Pays Catalan et de notre langue et culture catalanes que nous partageons !Même si nous ne sommes pas du même parti, ni d’accord sur tout, nous mettons Perpignan et le projet que nous avons au-dessus de tout.

 

Projet :Les nombreuses discussions partagées ont démontré une vision commune: Perpignan doit redevenir la capitale du Pays Catalan !Environnement, gestion, économie, urbanisme, culture, notre réflexion converge vers une future politique ambitieuse pour les Perpignanaises et Perpignanais.

 

Le piège de l’extrême droite :Bien sûr, nous aurions pu nous présenter et approcher difficilement le second tour, mais à qui aurait profité notre nombrilisme ?Pourrions-nous sérieusement envisager que la Fidelíssima Vila de Perpinyà soit gérée par des anti-Catalans comme ceux que l’on retrouve à l’extrême droite ? ceux qui ont toujours voté contre la reconnaissance de la langue catalane ?

Contrairement à certains partis politiques ou candidatures, impossible pour notre mouvement de jouer avec le feu ou d’embrasser les représentants du Rassemblement National ! Même indirectement, nous ne participerons jamais à cette honte !

 

C’est donc un choix responsable et ambitieux qu’a fait le conseil politique de notre mouvement OUI AU PAYS CATALAN !Un choix pour que les habitants de Perpignan renouent avec la sécurité, la propreté, l’innovation, le rayonnement, l’attractivité et le vivre ensemble.

 

Un choix pour Perpignan, endavant Romain GRAU 2020 !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
https://www.walterbenjamin.fr
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens