Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2019 1 12 /08 /août /2019 08:14
Salon du livre de Banyuls (C) Yves Andrieu - David Foenkinos à Canet, mercredi 14 août
Salon du livre de Banyuls (C) Yves Andrieu - David Foenkinos à Canet, mercredi 14 août
Salon du livre de Banyuls (C) Yves Andrieu - David Foenkinos à Canet, mercredi 14 août
Salon du livre de Banyuls (C) Yves Andrieu - David Foenkinos à Canet, mercredi 14 août

Salon du livre de Banyuls (C) Yves Andrieu - David Foenkinos à Canet, mercredi 14 août


CULTURE ET LOISIRS
"Les Veillées de Banyuls"

La ville de Banyuls peut s’enorgueillir de compter en son sein, un nombre important d’écrivains, romanciers, poètes, historiens, scientifiques, etc. Mais Banyuls, sa région son histoire, est pour beaucoup de non-résidents, source d’inspiration. C’est le constat de cette richesse qui a été à l’origine de la création de la rencontre des écrivains banyulencs, qui vient de connaître sa 5e édition. Fort de ce constat, un groupe d’auteurs soutenu par l’adjoint à la culture Olivier Capell, a eu l’idée d’organiser régulièrement des veillées de lectures qui porteront le titre de Les Veillées de Banyuls. Le but est de mettre en lumière ces talents locaux et plus largement les beaux textes de la littérature et de la poésie. Ces soirées veulent renouer avec l’esprit des veillées d’antan qui réunissaient des amis, un quartier, un village pour un moment de partage au cours duquel l’un lisait un texte ou un conte, l’autre déclamait un poème et d’autres encore exerçaient leur talent de musiciens. La première veillée banyulencque aura lieu lundi 12 août sur le parvis du laboratoire Arago, esplanade Albert-Sagols à 21 heures. Au programme des textes de différents auteurs de Banyuls et de sa région et intermèdes musicaux.

Bernard Moitessier : La longue route, 1971 extrait lu par Jean Chmiel ; Michèle Bayar : Un figuier venu d’ailleurs-la Retirada, éditions Oskar 2009 et 2019, extrait lu par Bernard Boda. Edouard Corbière : Le Négrier 1832. Poème Ces hommes que vous croyez si froid, lu par Cédric Mateo. Bernard Chatelet : Carpe diem. Nouvelle inédite lue par l’auteur. Charles Leconte de Lisle : poèmes barbares, 1862. Un feu pâle, poème lu par Bernard Boda. Jean-Pierre Bonnel : La Lidia de Cadaques. extrait lu par l’auteur. Roger Vercel : La Caravanne de Pâques 1948. Un ancien au long cours. Poème lu par Bernard Chatelet. Michel Fabre : La Micheline de18h23, editions Lucien Souny 2017. Emile Verhaeren Les Forces tumultueuses 1902. La mer est belle et claire. Poème lu par Bernard Boda

 

 

Les accompagnements et intermèdes musicaux sont d’Alain Lecardonnel.

Pour plus d’information sur les programmations et/ou participer 07 86 86 71 97.mjpm.fabre@gmail.com

(C) Yves Andrieu/L'Indépendant : 

Publié le  / Modifié le 

 

 

Le touriste à CADAQUES

 

La balade à Cadaqués, si on veut se comporter en touriste, en étranger à toute l'Histoire du village, à toutes les histoires, réelles ou légendaires, on ira…Dans un port qui se croyait isolé au creux des collines, entre montagne sauvage et Méditerranée. Un territoire de vignes, puis, après le désastre du philoxera, un pays d'oliviers. Les paysans étaient tranquilles, loin de la civilisation, de la ville, Figueres, et de la baie immense et napolitaine de Roses où les pêcheurs, eux aussi, peut-être, se croyaient uniques… C'était sans compter sur la marche de l'Histoire, la naissance du tourisme, la mode des bains de mer, puis l'essor industriel de l'exploitation de la Costa Brava…

Ce fut un port antique abrité, indifférent aux vents dominants,  beau car vierge, à proximité des dentelles rocheuses du Cap de Creus, oublieux de la grande plaine voisine de l'Ampurdan : Cadaqués, dans la comarque de l'Alt Emprodà !

 

Dans la ville blanche aux ruelles fleuries, on tombe, l'été, sur les bars bondés, les restaurants bruyants, les plages aux torses nus; viici les centaines de bateaux venus mouiller pour avoir une autre perspective du lieu : pour un théâtre côté mer, pour une illusion d'être seul dans sa barque quand la foule bat le pavé et le sable…

 

Tout en haut du promontoire, ont poussé des maisons blanchies à la chaux; tout en haut de la colline se découvre le style gothique de l'église Santa Maria, reconstruite au XVI ° siècle, sur les ruines de l'ancien édifice mis à bas par le  pirate turc Barbe Rouge. Ces croyants de pêcheurs ont financé le lieu saint grâce à leur dur labeur, à l'argent gagné durant les jours fériés…

 

On a tendance à être attiré par le magnétisme de l'église, bien que la montée soit abrupte, mais l'effort est accepté car l'on pense déjà au bonheur de redescendre, d'un pas lent et soulagé, par les venelles esthétiques, pour déboucher sur la me, les yeux éblouis, le cour conquis…

 

Là-haut, dans l'église à la fois humble et altière, niche le plus vieil orgue de Catalogne, daté de 1689, ainsi qu’un autel de style baroque, remarquable par sa taille et son originalité, dont les pieds sont soutenus par quatre géants. 

Dans le centre, les anciens pavés du village -el rastell»- ajoutent du charme à la cité. Retirés de la mer, ces sorte de créations naturelles ont été modelées, érodées par le va-et-vient des vagues; les Catalans les ont disposés en épis afin d’absorber l’eau et d’éviter que les promeneurs ne glissent.

 

Le touriste amateur de soleil, de farniente, d'alcool, de sangria et de gastronomie marine, ignore le plus souvent que ces ruelles qui montent et descendent ont été hantées par des personnages mystiques, haut en couleur, pauvres mais bien réels, vivant la pleine réalité de de pays sec et altier, humide et humble à la fois…

 

Village de pêcheurs aux maisons blanches et ruelles fleuries, Cadaqués est isolée par les montagnes et blottie dans une baie profonde, encore un arc, des plus admirables, de la Méditerrannée : il s'agit du plus grand port naturel de la Catalogne. Et le dépliant touristique aura beau tenter d'inventer des styles imagés, il ne pourra pas dire toutes les criques, les hasards de la géographie, toutes les créations étonnantes de la géologie du lieu. Pensons surtout à ces admirables figures fantastiques fabriquées par l'érosion et chantées par Dali et reconstituées dans ses toiles…

 

De la route qui vient de Roses, on plonge dans l'entonnoir marin. Ou depuis la Selva traversée des méandres d'un étroit bitume, ou encore, à pied, depuis le sauvage Cap Creus, vous pouvez aborder le village des pêcheurs. Sans oublier la possible venue par la mer : un lent abordage et il faut dire que la perspective de la côte et des habitations depuis une embarcation, propose une vue féérique insoupçonnée…

 

Cadaqués des années 1950, comme une fin de monde, le déclin d'une vie paysanne et maritime, ne devinant pas l'accélération de la technique, du progrès de la consommation à outrance, du tourisme, du viol d'une civilisation par la puissance de l'argent, l'orgueil des promoteurs, la dictature des plaisirs, l'obsédante quête des aspirations épicuriennes…

 

Il y a soixante-dix ans, un désert près de l'eau, des masures, des barques catalanes frustres, et une plénitude humaniste, artistique, poétique, avec Lorca, Dali, d'Ors et tous ceux qui découvriront ce paradis, d'Eluard à René Char, de Picasso à Man Ray et Marcel Duchamp…

 

Le bitume est venu jusqu'à la mer, pour eux, qui ne connaissaient que les roues de la mer, et l'électricité, puis le téléphone, la télévision, l'internet…apportèrent le confort et son cortège de méfaits… Demeure le vent salé, l'horizon énigmatique, les contorsions de la côte rocheuse, un mystère, entretenu par l'isolement géographique et qui se livre avec patience et amour, un esprit de liberté. Et la beauté !

 

J.P.Bonnel (La LIDIA de Cadaqués)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens