Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2019 6 14 /09 /septembre /2019 08:30
J. Bernard Mathon (au centre) avec Françoise Fiter (PCF)

J. Bernard Mathon (au centre) avec Françoise Fiter (PCF)

Les Verts avec N. Berjouan (Photo N.Caudeville)

Les Verts avec N. Berjouan (Photo N.Caudeville)

*Initiative citoyenne :

 

La gauche se cherche et ne se trouve pas (encore...). 

 

Nou.s, mouvement citoyen écolo, est parti depuis des mois dans la campagne des municipales (voir ce blog: propositions pour la culture), relayé à présent par J.B.Mathon, ex-président de l'association du patrimoine l'Asphar, et propulsé tête de liste d'une éventuelle union des gauches par les militants communistes...

Or, citoyens et militants écologistes semblent divisés... Or, Parti de Gauche et France Insoumise sont opposés à une union avec les Socialistes...

 

Ceux-ci semblent se diriger vers l'option S. Akiki, avocat, mais avec un tel nom, peut-on rester sérieux..?

 

Bref, on attend beaucoup de la réunion de ce samedi, même si on sait que l'union de toutes les tendances reste une utopie... De toute manière, on attend le verdict des instances parisiennes : la verte Agnès Langevine prône l'union, mais le contraire risque d'arriver...

 

Cette gauche, ces gauches, nous ennuient ! On va s'ennuyer encore longtemps à Perpignan, avec ce pouvoir de l'idéologie rance..???

 

JPB photos : Les Verts avec N. Berjouan (Photo N.Caudeville) - J. Bernard Mathon (au centre) avec Françoise Fiter (PCF).

 

- - -

 

Appel aux Perpignanaises et Perpignanais à la création d’une assemblée citoyenne - Municipales2020

 

Par Citoyen·nes engagé·es pour la transformation démocratique, sociale et écologique de Perpignan

Pétition adressée à Habitant·es de Perpignan et de sa communauté urbaine

Appel aux Perpignanaises et Perpignanais à la création d’une assemblée citoyenne, pour une transformation démocratique, sociale et écologique – Municipales 2020

 

La liste municipale que nous souhaitons pour une transformation démocratique, sociale et écologique à Perpignan doit rassembler les habitantes et habitants autour de ce que nous avons en commun, en renouvelant profondément la pratique politique et leur donnant le pouvoir de décision. Nous sommes nombreux, conscients de l’urgence, prêts à nous engager politiquement pour dessiner un espoir de changement à Perpignan.

 

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent apporter leur soutien ou leur participation à un projet radical et ambitieux dans les domaines du social, de la transition écologique, de l’économie partagée et de la culture pour tous, à constituer une large assemblée citoyenne, démocratique et transparente, chargée de constituer une liste, de mettre en place une coordination de campagne et de construire un programme pour l’avenir de la ville. Cette liste sera composée de femmes et d’hommes représentatifs de la diversité de notre ville et notamment de ses différents quartiers, sur la base de candidatures et d'un processus de désignation publics.

 

Notre proposition est de faire ensemble, avec toutes celles et tous ceux qui ressentent l’urgence de la situation à Perpignan. Nous proposons aux partis et mouvements politiques de gauche qui se retrouvent dans ces objectifs et cette méthode d’y apporter leur soutien et à leurs militantes et militants de participer à cette démarche ouverte.

Cette campagne est l'occasion de construire et de pratiquer une autre façon de faire de la politique et d'avancer vers la démocratie permanente.  Place à la parole des citoyennes et des citoyens, prenons nos responsabilités et engageons-nous pour conduire une campagne digne, solidaire et participative !

 

RDV pour la constitution de l’assemblée le samedi 14 septembre à 16h, Place Rigaud.
En signant cet appel, vous nous donnez l'autorisation de publier votre nom complet au bas de l'appel.

 

- - -

Crida a les perpinyaneses i els perpinyanesos per la creació d’una assemblea ciutadana, per una transformació democràtica, social i ecològica – Municipals2020

 

La llista municipal que volem per una transformació democràtica, social i ecològica a Perpinyà ha d’agrupar les habitants al voltant d’allò que tenim en comú, renovant profundament la pràctica  política i recuperant el poder de decisió.

Som nombrosos, conscients de l’urgència, preparats per a comprometre’ns políticament I  dibuixar una esperança de canvi a Perpinyà.

Fem una crida a totes aquelles i aquells que volen donar suport o participar a un projecte radical i ambiciós en els àmbits social, de la transició ecològica, de l’economia compartida i de la cultura per a tots, per a constituir una àmplia assemblea ciutadana, democràtica i transparent encarregada de constituir una llista, d’impulsar una coordinació de campanya i de construir un programa pel futur de la vila. Aquesta llista serà formada per dones i homes representatius de la diversitat de la nostra ciutat i sobretot dels seus diferents barris en base a un procés de candidatura i designació públics.

La nostra proposta és treballar col·lectivament, amb totes aquelles i tots aquells que comparteixen la urgència de la situació a Perpinyà. Proposem als partits i moviments polítics d’esquerres qui tenen aquests objectius i aquest mètode a donar-hi suport, i a la seua militància a participar en aquesta dinàmica oberta.

Aquesta campanya és l’ocasió de construir i practicar una altra forma de fer política i avançar cap a la democràcia permanent. Temps de paraula per als ciutadans i les ciutadanes, responsabilitzem-nos i comprometem-nos per fer un a campanya digna, solidària i participativa!

Ens trobem per la constitució de l’assemblea, dissabte 14 de setembre a les 4 de la tarda a la plaça Rigaud.


Premiers signataires / primers signants :

  • Caroline Forgues
  • Jean-Bernard Mathon
  • Timéa Tampon-Lajarriette
  • Paul Taverner

*Du côté des écologistes  -  EELV

...Sur Perpignan, les militants du parti ont commencé à travailler le terrain depuis plus d'un an. En amorçant au début de l'année 2018 un mouvement participatif baptisé Nou-s Perpignan, qui se présente comme "une plateforme visant à réunir des personnes de diverses sensibilités de gauche autour de l'élaboration d'un projet commun pour la ville". Concrètement, le mouvement regroupe non seulement des écologistes, mais aussi des militants associatifs et des sympathisants de la France insoumise ou du Parti socialiste.

 

"EELV doit prendre cette voie municipaliste qui privilégie le projet aux étiquettes, martèle Nicolas Berjoan. Ça correspond à son ADN démocratique. On est prêt à discuter avec toutes les associations et les partis de gauche. Compte tenu de l'état d'urgence démocratique, social et écologique dans lequel se trouve la ville, l'objectif est de fédérer toutes les forces de gauche au sein de cette plateforme. C'est le seul moyen de redonner envie d'y croire aux habitants."

Cependant, pour le secrétaire d'EELV, l'alliance doit nécessairement venir de la base."Notre socle, c'est la démocratie participative. Des alliances négociées entre personnalités et imposées d'en haut seraient mal perçues par les électeurs, prévient-il. On ne veut pas d'accord qui sacrifie la ville au profit d'autres échéances électorales. Perpignan mérite que la gauche se présente unie et joue pour gagner." À bon entendeur.

 

(C) J.Marion/L'Indépendant

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens