Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2019 6 05 /10 /octobre /2019 09:12
ASSOCIATION W.BENJAMIN SANS FRONTIERES  à Banyuls, Port-Bou et Paris

 Conférence de Claude RAZOULS,

 

le samedi 5 octobre, salle Novelty, à Banyuls, à partir de 17 heures

 

 Claude Razouls, Docteur ès Sciences, ancien Maître de Conférences, 

Université Sorbonne (ex P.et M.Curie) Paris -

 

  Spécialité scientifique: Océanographie biologique

 

  Capitaine de Frégate (H)- Branche "recherche 

scientifique"

 

Dernières publications :

"Diversity and geographic distribution of Marine Planktonic Copepods" 

 

(voir le site "Copepodes Banyuls-sur-mer)"

 

"Histoire électorale de banyuls sur mer, de 1945 à 2017"(voir le site: 

 

http://banyulselections.canalblog.com)

 

** le même jour, de 15h à 16h30, présentation des livres du lauréat 2019 (Prix W.Benjamin), Marc BERDET, par A.Roger et J.P.Bonnel, hall de la mairie de Banyuls.

 

entrée libre aux  2 événements.

 

Contact : 06 31 69 09 32

ASSOCIATION W.BENJAMIN SANS FRONTIERES

 

Walter Benjamin à Banyuls, Port-Bou et Paris :

 

*SAMEDI 19 OCTOBRE – Hall Mairie – BANYULS S/MER

 

*3e Prix Européen Walter Benjamin  2019 – 

-09h30 – Le lauréat sera accueilli par Monsieur Jean-Michel Solé, Maire de Banyuls, Jean-Pierre Bonnel,  président, le bureau, les adhérents, les invités. 

-10h15 – Présentation du lauréat 

-Jean-Pierre Bonnel  lira la présentation de l’œuvre du lauréat analysée par Anne Roche – Lauréate 2018.

- Lectures d’extraits de livres par Dominique Delpirou 

- Lecture d’un texte de WB par l’acteur Denis Lavant (sous réserve)

-Parole à  nos partenaires : CD 66, CML, Assoc. Passatges (Port Bou).

 

-Exposé du lauréat, Marc Berdet : sur le thème des Fantasmagories et sur l'Histoire, la Mémoire, pour développer l'analyse publiée dans la revue Cités et parler de l'utilité d'un Mémorial, comme ici, à Rivesaltes...le pays catalan, lieu de passages, de la Retirada...

Après les interventions de Madeleine Claus et Pilar Parcerisas sur le Mémorial de Rivesaltes et celui de Port-Bou.

 

-12 h -  Discours d’Olivier Capell – Adjoint à la culture - Réception - Apéritif  dans le hall de la Mairie.  Entrée libre.

 

13 h - Repas ver le lauréat, au restaurant le Miradou sur réservation uniquement 

06 31 69 09 32  - Prix 27 € 

 

 

Fin d'après-midi, un bout du chemin WB…

 

*DIMANCHE 20 OCTOBRE  – PORT-BOU 

 

-Réception du lauréat à Port-Bou par la municipalité, au Centre Civic - présentation par Pilar Parcerisas, présidente de l'association Passatges. Déjeuner - Visite du Mémorial.

 

 

*MERCREDI 23 OCTOBRE  à PARIS :

 

-à partir de 18 h - Librairie Vrin, place de la Sorbonne.

 

* Le Prix Européen Walter Benjamin sera également décerné à Paris,  en présence du lauréat Marc Berdet, de Bruno Tackels (lauréat 2017), de Jean Lacoste, traducteur de WB, d'Emmanuel Faye, philosophe, universitaire, qui présentera l'édition en français des oeuvres complètes de W.Benjamin (en cours, chez Klincksieck) de Denis Lavant (sous réserve), et des membres du bureau de l'association : Pilar Parcerisas, Madeleine Claus, Dominique Delpirou, Michèle Martel, Jean-Pierre Bonnel...) , exposés, apéritif (Banyuls L'Etoile, cuvée W.Benjamin).

 

Entrée libre.

 

*Le Prix européen Walter Benjamin 2019 a été décerné par le CML et l'Assoc. W.Benjamin au jeune philosophe Marc BERDET

 

Après une année de lectures et d'échanges, le jury du prix W.Benjamin, en hommage au grand intellectuel allemand mort à Port-Bou le 26 septembre 1940, a choisi le lauréat 2019.

 

Il a pris de la hauteur, aussi spirituelle que géographique, en se réunissant chez  Madeleine Claus et Pedro Soler, guitariste renommé, dont le mas domine la beauté de Banyuls la lumineuse, avec Françoise Claverie, vice-présidente du CML, André Bonet, président, et tous les autres jurés, le choix s'est porté sur un universitaire, actuellement en poste au Brésil, qui propose un éclairage nouveau sur l'oeuvre de W.Benjamin. : sur le concept d'Histoire et de Mémoire.

 

 

Livres de Marc BERDET :

 

-Fantasmagories du capital (La Découverte/Zones, 2013)

-WB, La passion dialectique (A.Colin, 2014)

-Le chiffonnier de Paris (Vrin, 2015)

 

Contact : O6.31.69.09.32

 

 

Proclamation du 

Prix Européen Walter Benjamin 2019

 

Après Bruno Tackels il y a deux ans, et Anne Roche, l'année dernière, le philosophe Marc Berdet a obtenu, le 15 juin dernier, le Prix européen Walter Benjamin pour sa contribution significative à la connaissance de l’œuvre et de la pensée du penseur allemand, au travers de trois livres publiés : Fantasmagories du capital (La Découverte/Zones, 2013) ; Walter Benjamin. La passion dialectique (Armand Colin, 2014) ; Le chiffonnier de Paris (Vrin, 2015).

 

En outre, le prix spécial du jury a été attribué, à l’unanimité, à l’édition des Œuvres et inédits de Walter Benjamin, dont les deux volumes, Critiques et Recensions, publiés en novembre 2018, constituent la première étape. Il rend hommage au travail éditorial entrepris par les éditions Klincksieck, les éditeurs scientifiques allemands (Heinrich Kaulen) et français (Michel Métayer, Florent Perrier) ainsi qu’aux traducteurs de ces volumes, Marianne Dautrey, Philippe Ivernel (disparu en 2016) et Michel Métayer. 

 

Marc Berdet, après avoir été chercheur à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, à l’université de Potsdam et au Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne, enseigne aujourd’hui les sciences humaines et sociales à l’université de São Paulo, au Brésil.

 

Le jury du prix européen Walter Benjamin, présidé par Jean-Pierre Bonnel, est composé de 11 membres. 

Dani KARAVAN, président d’honneur de l’association Walter Benjamin sans frontières,

André BONET, président du Centre Méditerranéen de Littérature, Secrétaire général des Prix Méditerranée.

Jean-Pierre BONNEL, romancier, conférencier, Président de l’association Walter Benjamin Sans Frontières. 

Madeleine CLAUS, docteur en littérature allemande, professeur agrégée d’allemand, et membre fondateur de l’Association « Trajectoires » pour la mémoire autour du camp de Rivesaltes.

Dominique DELPIROU, metteur en scène, essayiste, auteur de La mort de Mallarméaux Presses Universitaires de la Sorbonne (Prix Henri Mondor de l’Académie française 2017). 

Emmanuel FAYE, universitaire, essayiste (Heidegger, l’introduction du nazisme dans la philosophie ; Hanna Arendt et Heidegger : extermination nazie et destruction de la pensée) 

Jean LACOSTE, philosophe et germaniste, traducteur de Walter Benjamin (Sens Unique, Enfance Berlinoise, Paris, capitale du XIXe siècle, le livre des Passages), auteur de L’Aura et la rupture, et de Walter Benjamin : Les chemins du labyrinthe. Directeur éditorial de la revue En attendant Nadeau. 

Maria MAILAT, universitaire, romancière, anthropologue, conférencière.

Pilar PARCERISAS, présidente de l’association «Passatges» à Port-Bou, commissaire d’expositions, essayiste, vice-présidente de l’Association Walter Benjamin sans frontières.

Anne ROCHE, universitaire, essayiste, lauréate du Prix européen Walter Benjamin sans frontières, 2018 pour Exercices sur le tracé des ombres (les éditions chemin de ronde)

Bruno TACKELS, universitaire, essayiste, lauréat du Prix européen Walter Benjamin 2017 pour Walter Benjamin. Une vie dans les textes (Actes Sud, 2009 et Babel 2013).

 

 

* Partenaires : Mairie de Banyuls - CD66 - CML (Centre méditerranéen de littérature) - Hôtel Le Catalan - Restaurant Le Miradou - Cave l'Etoile - 

Médias : L'Indépendant, Libération, Banyuls-infos, Le Petit Journal, Le Journal catalan - Site catalan - Ouillade -

 

          - - -

 

*VENDREDI 22 NOVEMBRE - salle Jean-Jaurès à partir de 18 h : Café Philo par André Roger : La guerre décrite par les auteurs allemands Walter Benjamin et Jünger. - Entrée libre

 

Site de l'association :

 

www.walterbenjaminsansfrontieres.fr

 

adresse mail : wbsf@gmail.com

 

https://www.walterbenjamin.fr

 

- - -

sur Youtub :

 

L'últim camí de Walter Benjamin TEASER Juliane Heinemann

 

Juliane Heinemann

 

Ajoutée le 7 févr. 2019

"L'últim camí de Walter Benjamín", de Juliane Heinemann
Concert d'homenatge a l'escriptor i filòsof alemany en el 80è aniversari de la seva mort

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens