Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2019 4 17 /10 /octobre /2019 08:54
Hexacube (C) Fiac et Clément Cividino - Les sentences à l'encontre des séparatistes catalans -
Hexacube (C) Fiac et Clément Cividino - Les sentences à l'encontre des séparatistes catalans -
Hexacube (C) Fiac et Clément Cividino - Les sentences à l'encontre des séparatistes catalans -

Hexacube (C) Fiac et Clément Cividino - Les sentences à l'encontre des séparatistes catalans -

Le galeriste catalan Clément Cividino présent à la Fiac avec une oeuvre de Jean Prouvé

 

Le galeriste de Perpignan Clément Cividino s’est fait depuis quelques années un nom dans la reconnaissance du mobilier et de l’architecture des années 50-60.  Cette année, il expose carrément une station service Total, de 1969, en tôle galvanisée, polyester et verre à Paris, dans la Fiac hors les murs (Hôtel de Choudens, 21 rue Blanche, 75009).

crédit photo:C. Cividino/Fiac

En 1969, Total lance une politique d’aménagements industrialisés de ses grandes stations d’autoroute ainsi que de ses stations routières. La société fait appel à Jean Prouvé, qui dessinera la seule structure ronde de sa carrière.

Le galeriste de Perpignan a réussi à retrouver, restaurer et mettre en valeur cette station, avec l’aide de Serge Binotto, architecte et collaborateur historique de Jean Prouvé.

La station a été acquise par les frères Arthur et Franck-Elie Benzaquen, qui l’ont installée dans le jardin de l’Hôtel de Choudens, dans le 9è arrondissement de la capitale.

La station avait déjà été montrée cet été en Italie (à Terra Remota, dans les Alpes italiennes), avant de se retrouver sélectionnée pour la Fiac. 

Pour le galeriste catalan, c’est une reconnaissance de plus, après sa participation à la Design week de Milan en 2018. Cette année-là, le galeriste avait beaucoup oeuvré pour la reconnaissance des “hexacubes”, des cabanes de plage de l’architecte Georges Candilis, dont il ne reste aujourd’hui qu’une petite trentaine d’exemplaires.

En novembre, le galeriste doit ouvrir un nouvel espace culturel à Perpignan, 6 impasse Cité-Bartissol (ancienne école Maintenon).

Fiac, 17-20 octobre, Paris.

(C) 

ActualitéOccitaniePyrénées Orientales

 

La longue marche des Catalans

 

La Catalogne en marche, pas de façon macronesque, mais plutôt maoïste : pour engranger toute la population, faire bloc en direction de la séparation d'avec l'Espagne.

 

Les foules piétonnes vont confluer à Barcelone, vendredi, jour de grève générale... Ils partirent cinq cents de Gérone, Vic, Figueras, Tarragone...Ils seront des millions à l'arrivée, après avoir foulé les autoroutes, croisant des touristes éperdus qui ne comprennent rien...

 

Mais pourquoi les Catalans envahissent-ils la Catalogne, gênant travailleurs, routiers européens, entreprises locales ou internationales, ce tourisme qui rapporte tant au pays..? Pourquoi ne pas marcher sur Madrid, pour bloquer l'Etat central faire peur au gouvernement madrilène..?

 

Trop loin, trop difficile ? Ce serait l'affrontement avec la police nationale, voire avec l'armée...? Ici, en Catalogne, les Mossos, policiers catalans, devraient être plus conciliants...

 

Ce qui n'apparaît pas... et le ministre de l'intérieur catalan donne l'ordre de taper sur la population catalane...

 

Comment sortir du bourbier ? Par la mobilisation et le pacifisme, ou par la violence..? La force d'un peuple qui fait nation et veut croire au futur d'un Etat européen..? 

 

JPB 

Le 19 octobre à Perpignan,

civils et politiques manifesteront en solidarité à la Catalogne du sud

 

En réponse à la répression judiciaire et policière de l'état espagnol contre le peuple catalan, l’association culturelle des Angelets de la Terra a invité toutes les personnes solidaires à participer à la grande manifestation unitaire et solidaire, le samedi 19 octobre 2019, de 18h30 à 21h, aux pieds du Castillet, à Perpignan. 

Une manifestation « pour la liberté et la démocratie » organisée en collaboration avec la municipalité de Perpignan, le Collectif des 100 maires solidaires, des associations culturelles, sportives et ONG. Il y aura une tribune pour que tous puissent s’exprimer. 

Une vingtaine de maires du département, représentants élus du Conseil Départemental et Régional, ainsi que le sénateur François Calvet ont confirmé leur présence.

Muriel Perpigna, Julio Leone du groupe Ghetto Studio, Joan Ortiz, Remy Farré & Llorenç Trichot sont les membres du Col.lectiu Angelets de la Terra qui feront des interventions musicale tout au long de cette manifestation festive et revendicative.

 

Au-delà de la question « pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? », les événements gravissimes qui ont lieu en Espagne, amènent tous les acteurs de Catalogne Nord à se positionner pour ou contre la démocratie et les droits fondamentaux.

L'affirmation de la solidarité de nombreux élus, de présidents d’associations, de partis et de personnalités influentes apparaît décisive afin de favoriser la mobilisation la plus importante possible pour cette manifestation unitaire du 19 octobre à Perpignan qui a pour objectif de mobiliser d’avantage l’opinion publique face à la persécution constante de la dissidence politique en Espagne.

 

Depuis plus d’un an, les Angelets de la Terra ont organisé trois « Cassolades per la Llibertat », manifestations festives avec des casseroles, sifflets et autres instruments de musique devant le consulat d'Espagne à Perpignan et lors de la venue du chef du gouvernement espagnol à Collioure. Des manifestations unitaires qui ont réuni 300, 500 et 600 personnes dans une ambiance festive et revendicative. 

Les Angelets de la Terra ont aussi organisé quatre « Concerts per la Llibertat » (pour la liberté) qui leur ont permis de récolter environ 10.000 euros qui ont été envoyé aux familles des prisonniers politiques afin de financer (entre autre) les déplacements dans les prisons de Madrid et au président catalan en exil en Belgique.

Enfin, les Angelets de la Terra ont réalisé l’exposition collective « Visca per la Llibertat » de 50 photojournalistes sur le processus d’indépendance, en réponse à la censure du festival international de photojournalisme Visa pour l’Image. Cette exposition est présentée dans une quarantaine de communes de Catalogne Nord, de Savoie, d’Alsace, de Bretagne, d’Occitanie, du Pays Basque et de Corse, tout au long de l’année 2019, en collaboration avec des municipalités.

 

Musique, projections, prises de parole, cette manifestation est l’objectif avoué des Angelets de la Terra depuis le début de leurs actions solidaires : réunir tous ceux qui demandent la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés, au-delà des divergences politiques. Le peuple et ses différents représentants doivent pouvoir se réunir pour occuper l'espace publique et médiatique, afin d'exprimer haut et fort leur indignation quant à l'attitude de l’état espagnol.

Ne renouvelons pas les erreurs du passé où l'Europe regardait ailleurs face à la dictature franquiste.

 

Appellent à manifester: Angelets de la Terra ; Collectif des 100 maires solidaires de Catalunya Nord ; Ligue des Droits de l’Homme ; Fédération Sardaniste du Roussillon ; Agissons Pays Catalan ; Association de la Flamme des Pays Catalans ; Casal Català de Montpellier ; Penya Barcelonista du Roussillon ; Penya Barça de Banyuls ; Carmagnole ; Actions Pays Catalan ; Comitè de Solidaritat Catalana de Perpinyà ; Col.lectiu Joves del Rosselló… 

 

Perpinyà 19-O: civils i polítics es manifestaran en solidaritat amb Catalunya del sud

 

En resposta a la repressió judicial i policial de l’estat espanyol contra el poble català, l’associació cultural dels Angelets de la Terra convida representants electes, associacions, partits, sindicats, personalitats, etc. de la Catalunya Nord i més enllà per participar i cridar a participar a la concentració unitària i solidaria, el dissabte 19 d’octubre de 2019, de 18h30 a 21h, davant del Castillet, a Perpinyà. Un esdeveniment "per la llibertat i la democràcia", organitzat en col·laboració amb el municipi de Perpinyà, el col·lectiu de 100 alcaldes solidaris, associacions culturals i esportives,...

 

Més enllà de la pregunta "a favor o en contra de la independència de Catalunya? ", Els fets molts greus que tenen lloc a l’estat espanyol porten a tots els actors de Catalunya Nord a posicionar-se a favor o en contra de la democràcia i dels drets fonamentals.

L’afirmació de la solidaritat de molts representants electes, presidents d’associacions, partits i personalitats influents sembla decisiva per tal d’incentivar la major mobilització possible per aquest acte solidari del 19 d’octubre a Perpinyà que pretén mobilitzar encara més l'opinió pública davant la persecució constant de la dissidència política a l’estat espanyol.

 

Des de fa més d’un any, els Angelets de la Terra van organitzar tres “Cassolades per la Llibertat” davant del consolat espanyol a Perpinyà i durant la vinguda del cap del govern espanyol a Cotlliure. Esdeveniments unitaris que van reunir a 300, 500 i 600 persones en un ambient festiu i reivindicatiu.

Els Angelets de la Terra també van organitzar quatre "Concerts per la Llibertat" que els van permetre de recollir uns 10.000 euros que es van enviar a les famílies dels presos polítics per finançar (entre altres coses) els desplaçaments a les presons de Madrid i al president català a l'exili a Bèlgica.

Finalment, els Angelets de la Terra van realitzar l'exposició col·lectiva "Visca per la Llibertat" de 50 fotoperiodistes sobre el procés d'independència, en resposta a la censura del festival internacional de fotoperiodisme “Visa pour l'Image”. Aquesta exposició es presenta en una quarantena de municipis de Catalunya Nord, Savoia, Alsàcia, Bretanya, Occitània, País Basc i Còrsega, al llarg del 2019, en col·laboració amb els municipis.

 

Música, projeccions, discursos, aquest esdeveniment festiu i unitari del 19 d’octubre és l’objectiu declarat dels Angelets de la Terra des de l’inici de les seves accions solidàries. Reunir tots aquells que demanen l’alliberament dels presos polítics i el retorn dels exiliats, més enllà de les diferències polítiques. El poble i els seus representants han de poder reunir-se per ocupar l’espai públic i mediàtic, per expressar en veu alta la seva indignació davant l’actitud de l’estat espanyol.

No repetim els errors del passat quan Europa va mirar cap a una altra banda davant la repressió de la dictadura franquista.

 

Criden a manifestar : Angelets de la Terra ; Ligue des Droits de l’Homme ; Federació Sardanista del Rosselló ; Agissons Pays Catalan ; Associació de la Flama dels Països Catalans ; Casal Català de Montpeller ; Penya Barcelonista del Rosselló ; Penya Barça de Banyuls ; Carmagnole ; Actions Pays Catalan; Comitè de Solidaritat Catalana de Perpinyà ; Col.lectiu Joves del Rosselló… 

 

18h30 – 18h40 Julio Leone (cantant)

 

18h40 – 18h45 Photo de tous les élus et représentants d’associations devant la scène

 

18h45 – 18h55 Présentation de la manifestation et prises de parole des représentants d’associations qui ont appelé à manifester 

 

18h55 - 19h00 Julio Leone (cantant)

 

19h00 – 19h15 Prises de parole du maire de Perpignan et du directeur de la Casa de la Generalitat Josep Puigbert.

 

19h15 – 19h20 Joan Ortiz (cantant)

 

19h20 – 19h30 Prise de parole des maires ayant accueilli l’exposition Visca per la Llibertat, les Concerts per la Llibertat et signataires du manifeste du collectif des maires solidaires. (3 minutes par intervention).

 

19h30 - 19h40 Joan Ortiz (cantant)

 

19h40 – 19h50 Prise de parole des maires ayant accueilli Visca per la Llibertat et des signataires du manifeste du collectif des maires solidaires. (3 minutes par intervention)

 

19h50 - 19h55 Joan Ortiz (cantant)

 

19h55 – 20h05 Prises de parole de Nicolas Garcia, vice-président du Conseil Départemental et de

Guy Esclopé, vice-président du Conseil Régional. 

 

20h05 – 20h20 Muriel Perpigna (cantant)

 

20h20 – 20h25 Projection vidéo allocution de Carles Puigdemont, président de la Catalogne en exil.

 

20h25 – 20h30 Prise de parole d’Anne Gaudron, présidente départementale de la Ligue des Droits de l’Homme

 

20h30 – 20h35 Rémy Farré & Llaurenç Trichot (cantants)

 

20h35 – 20h40 Projection vidéo de Jordi Cuixart, président Òmnium Cultural emprisonné 

 

20h40 – 20h50 Allocution du maire de Folgueroles, Xevi Roviró et d'autres représentants de Catalogne du Sud

 

20h50 – 21h00 Rémy Farré & Llaurenç Trichot (cantants)

 

21h00 – 21h05 Allocution de clôture + tous les musiciens sur scène pour chanter Els Segadors.

 

21h05 – 21h10 Projection clip avec vidéos des manifestations

 

PARIS,  17/10/2019

 

Concert de Clara Peya aux Trois Baudets pour le MaMA 2019

 

Oscillant entre jazz, pop et électronique tout en gardant le piano au centre de la gravité, Clara Peya est une artiste inclassable, récompensée cette année avec le Prix national de la culture de Catalogne. Le festival MaMA offre une occasion unique de l’écouter le 17 octobre dans la mythique salle de Pigalle, aux côtés de Madison McFerrin et Bobby Oroza.

 

RENNES ET MARSEILLE,  19/10/2019

 

Sr. Wilson anime la scène dub de Rennes et de Marseille

 

Poursuivant son périple sur les meilleures scènes musicales

françaises pour des longues soirées de transe, le musicien

catalan fait deux étapes au Liberté de Rennes le 19 octobre

pour une soirée House of Dub accueillant la crème de la « bass

culture » depuis ses origines « roots » jusqu’au futur électroni

que et au Cabaret Aléatoire de Marseille le 26 pour le retour

des Dub Station.

FRANCE,  24/10/2019

 

Parution de « Le Testament d'Alceste » de Miquel de Palol

aux éditions Zulma

 

Après le succès critique de Le Jardin des sept crépuscules, les

éditions Zulma récidivent avec la traduction de ce roman tout aussi

monumental, traduit du catalan par François-Michel Durazzo.

AUCH,  21/10/2019

 

« Esfera Circ », une mission de professionnels catalans du

cirque au festival CIRCA d'Auch

 

L’Association de Professionnels du Cirque de Catalogne, avec le

centre de résidence et de création La Central del Circ de Barcelone,

organisent du 21 au 22 octobre une mission de programmateurs,

journalistes et décisionnaires institutionnels au festival de cirque

actuel d’Auch pour échanger et réfléchir sur l’évolution artistique et

professionnelle de cette discipline. Cette action, encadrée dans le

Plan d’Impulsion du Cirque de Catalogne soutenu par l’Institut

Catalan des Entreprises Culturelles et par l’Institut Ramon Llull, met

ainsi en lien les agents catalans du cirque avec leurs homologues

internationaux présents à CIRCA pour le séminaire Fresh Circus #5

organisé par Artcena.

 

Subscription form // Unsubscripction form // If you cannot view

the page correctly, take a look at the  website. Contact: info@llull.cat

 

Twitter  Facebook  Spotify  Flickr  RSS  YouTube

The Institut Ramon Llull aims at projecting the Catalan language

and their culture in all its forms, materials and means of expression. 

The Institut Ramon Llull is a consortium that comprises the

Generalitat (Government of Catalonia), Balearic Islands Government

and the Barcelona City Council, and its

mission is the promotion of Catalan language and culture abroad.

BUREAU DE PARIS Raül David Martínez  50, rue Saint-Ferdinand

75017 París  Tél.: +01 42 66 02 45

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens