Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2019 5 29 /11 /novembre /2019 15:12
Perpignan 2020: conférence de Clotilde Ripoull avec Unitat catalana

Perpignan 2020: conférence de presse de Clotilde Ripoull avec Unitat catalana

 

 

A l'hôtel Mercure, ce vendredi matin, à Perpignan, Hermès apporta une bonne nouvelle : la conférence de la candidate sans étiquette avec le parti catalan dirigé par Jaume Roure, présent et Jaume Pol, qui initia l'entretien avec les journalistes. (1)

 

Unitat catalana est un parti politique de Catalogne-Nord, engagé depuis des décennies pour a politique de la ville. Depuis 1993, il influence le conseil municipal et donne corps au slogan "Perpignan la Catalane". (2).

 

Le mouvement a agi en direction des écoles, des liens avec Barcelona, avec une délégation sur place, en promouvant la langue, en agissant pour l'implantation de la Generalitat à Perpignan... On assiste à une régression dans tous ces domaines depuis que M. Pujol est maire. (3)

J. Pol ajoute que "seule C.Ripoul, grâce à ses qualités, sa liberté d'action, est qualifiée pour soutenir l'action d'U. catalana."

 

C. Rioull prend la parole en affirmant sa fierté d'être soutenu par UC.

"Ils ont toujours été avec les gagnants !" C'est bon signe, et c'est le fameux "quart d'heure catalan" que J. Roure nous explique dans le vrai sens rugbystique : il s'agit de l'équipe qui gagne à la fin du match… C.Ripoull gagnera donc au finish… (4)

 

Celle-ci continue en disant que le "beau nom de Perpignan la Catalane doit être préservé et réactivé."

Il s'agit d'agir en direction des écoles : à développer, avec soutien aux filières bilingues, car "le département n'a pas assez de locuteurs catalans pour profiter de la dynamique économique de la Catalogne. Seules 1300 personnes ont un travail transfrontalier…" Il faut aussi instaurer des échanges institutionnels et rendre vie au bâtiment abandonné que la ville possède à Barcelona, en plein centre… (5)

 

Le troisième axe du programme concernant la catalanité est la mise en place d'un "histoire" de Perpignan afin d'en "faire une ville touristique et patrimoniale d'exception. Les Perpignanais doivent se ré-approprier la ville. dans cette optique, il faut déplacer les locaux actuels de la mairie Place de Catalogne; les services regroupés libèreront des locaux, du foncier, dans les rues du centre, comme J.D'arc…

 

J.P.Bonnel

- - -

(1) Je remercie C.Ripoull d'avoir, à l'opposé de tous les autres candidats, invité un blogueur de mon espèce...

 

(2) à mon avis, il faudrait ouvrir et faire suivre le slogan de la dimension "en Méditerranée", ou "en Europe". La question catalane doit s'intéresser àL'ÉCONOMIE DU TERRITOIRE PAR RAPPORT À LA FRANCE, au sud et au nord...

(3) quand l'adjoint à la culture, en 2018, s'empara des "Affaires catalanes", on n'a pourtant pas vu beaucoup de réaction de la part des employés de mairie et des mouvements catalanistes...

 

(4) C'est vrai : il faut dire que cette campagne ressemble à un thriller…Qui peut être sûr de l'issue..?

 

(5) toute de suite après la conférence, j'ai demandé son avis à un ami, adhérent à UC, P.B., qui me révéla que le bâtiment ne peut être utilisé (abandonné par J.P.Alduy) car il y a un vice juridique… Io faudrait louer un autre local. Je voulais demander si cette dépense avait été chiffrée, quand le journalistes de L'Indépendant, D.Dupont, posa cette question pour le projet de transfert de la mairie aux Dames de France…

En effet, pour être crédible, un programme doit être chiffré : inutile d'énumérer des listes de promesses...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens