Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2019 5 15 /11 /novembre /2019 11:46
Stéphanie LIGNON, Joan Llorenç Solé, Davy Kilembé (dans le désordre) - 2 Gypsies KINGS de St-Jacques -
Stéphanie LIGNON, Joan Llorenç Solé, Davy Kilembé (dans le désordre) - 2 Gypsies KINGS de St-Jacques -
Stéphanie LIGNON, Joan Llorenç Solé, Davy Kilembé (dans le désordre) - 2 Gypsies KINGS de St-Jacques -
Stéphanie LIGNON, Joan Llorenç Solé, Davy Kilembé (dans le désordre) - 2 Gypsies KINGS de St-Jacques -
Stéphanie LIGNON, Joan Llorenç Solé, Davy Kilembé (dans le désordre) - 2 Gypsies KINGS de St-Jacques -
Stéphanie LIGNON, Joan Llorenç Solé, Davy Kilembé (dans le désordre) - 2 Gypsies KINGS de St-Jacques -

Stéphanie LIGNON, Joan Llorenç Solé, Davy Kilembé (dans le désordre) - 2 Gypsies KINGS de St-Jacques -

Présentation de« Groc », le nouveau CD de Joan Llorenç Solé, 

samedi 16 novembre, 19 h 30, salle des fêtes d'Elne...

 

« Après quatre ans d’absence, l’artiste nord-catalan Joan Llorenç Solé présente « Groc », son nouvel opus, gravé en avril dernier  à Estavar.

 

Estavar : c'’est dans ce petit village de Cerdagne, au sein du parc l’Escapade, qu’il aime à se retrouver, à écrire et à composer ses chansons. C’est donc sans hésitation qu’il a enregistré, pour la seconde fois, dans ce havre de paix, en compagnie de ses musiciens.


« Groc » (à savoir :  jaune) est le titre de ce nouvel album, dynamique et riche de nouvelles teintes sonores. Une section de cuivre étoffée et les excellentes voix féminines d'Anne-Erell Tor et de Betty Coll épaulent l’artiste pour la première fois. Ainsi, la voix chaleureuse et émouvante du chanteur baryton  s’exprime-t-elle pleinement.


Joan Llorenç Solé signe huit titres sur treize, avec cette passion qui le transporte et qui lui permet de mettre en valeur sa culture, son patrimoine, ses amis, sa vie. « Ploro per dins », en est un excellent exemple. Ce titre, s’inspire de la lettre ouverte, écrite par Carme Forcadell, lors de son transfert de la prison de Madrid vers celle de Figuères. Il a fallu obtenir l’accord de la famille de Carme Forcadell,ex-présidente du parlement de Catalogne et aujourd'hui, hélas !prisonnière politique, pour travailler cette chanson. La voix de Carme Forcadell, intégrée au morceau, le  ponctue et de tendresse et d’espoir.
« Escrivim la historia » ou « A sota la bandera »  évoquent  le lacet jaune (el llaç groc), symbole de démocratie, qui a donné le titre à l’album. « La listique » d' Albert Bueno  et  « El meu país » de Teresa Rebull témoignent de la relation vernaculaire portée à une terre maternelle voire ancestrale que  l'on est bien souvent obligé d'abandonner , mais à laquelle l'on demeure à jamais viscéralement enraciné. 

Pour Joan Llorenç, ses amis : Joan Iglesis et Enelji signent quatre textes originaux.
La Cerdagne, lieu de prédilection de l’artiste, est omniprésente dans une œuvre qui met en avant « Llívia », enclave catalane en territoire français. Assimilée pour l’occasion à un célèbre village de la Gaule antique, qui lutte contre l’envahisseur, Llívia se présente telle la capitale résistante du monde. Et « libre » , qualificatif qui s'apparente à son nom,  en devient son surnom et son emblème.

 

C’est avec ses amis du « Cochon Rouge » que Joan Llorenç organise la présentation de son nouvel opus, le samedi 16 novembre, autour d’une ouillade  mitonnée par le chef émérite Franck Borelle, grand ami de l’artiste. A partir de 19h 30, la salle des fêtes d’Elne accueillera les convives, appelés à savourer un plat catalan, préparé au feu de bois, à l'ancienne, dans des marmites de fonte. A 21h, l’orchestre, formé de 9 musiciens, entrera en scène.
Toute l’équipe de l’association « Traditions Catalanes » vous attend pour une soirée dont le maître-mot est convivialité.

 

Jean IGLESIS

 

Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre soirée au tarif de 12 € par personne au 07 83 82 14 13. »

Davy en concert ce vendredi 15 novembre à 20h30 à la Casa musicale de Perpignan, entrée 5 euros...

 

♦ Plate-forme participative – Soutenez la sortie du 7e album de Davy Kilembé

Après son EP en février dernier, Davy Kilembé s’apprête à sortir Chansons d’amour et de colère. Un album prévu pour la fin de l’automne et composé de 11 titres. Dont certains ont d’ailleurs déjà été rodés en live. Ce nouvel opus a démarré après une résidence dans l’Ariège il y a tout juste un an. Davy Kilembé renoue avec la formation type trio et ne lâche plus ses acolytes, le batteur Eric Flandrin et le contrebassiste Guillaume Bouthié.

“Les thèmes abordés dans ce disque sont contrastés, j’y chante mes amours et mes colères. Chacun d’entre nous est plein d’ambivalence, ni tout noir, ni tout blanc….c’est ce qui m’a guidé dans la création des chansons. J’y suis accompagné par la même équipe que sur « Danser les mots » mon album précédent.”

Comme pour sa précédente production Danser les mots, Davy fait appel à votre générosité. 56 contributeurs ont déjà participé à sa campagne sur la plate-forme Kiss Kiss Bank Bank. Un soutien ira aux cachets des musiciens et techniciens, aux mastering et photos, ainsi qu’à la fabrication de l’album et à sa promotion. Selon vos moyens, vous pouvez participer à différents niveaux contre différentes contreparties (album, affiches, invitation)... voir site de la Casa...

Apéro-concert

Stéphanie Lignon chante Barbara

Samedi 16 novembre à 19h

 

Stéphanie Lignon fait revivre les plus grandes chansons de Barbara. Entre émotions et sensibilité ce spectacle rend hommage à la « longue dame brune ». Elle est accompagnée à l’accordéon par Cécile Camarasa.

A l’occasion de l’apéro-concert, le vigneron partenaire sera le Domaine Pelissier de Millas. Il présentera ses produits et proposera une dégustation. (À consommer avec modération) 

  • Durée : 1h30 
  • Tarif : 5€ (gratuit moins de 12 ans) 

Jauge limitée – Réservation conseillée
NOUVEAU: Assis-debout en salle modulable

Billetterie ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h
et le soir du spectacle de 18h jusqu’à la fin de la représentation

04.68.38.34.95
www.theatre-de-letang.fr

 

 

Dimanche 17 novembre 2019 à 18h

 

au Théâtre de l'Étang à Saint Estève

Devoir de Mémoire par Georges SENTIS

 

Devoir de Mémoire ? Plutôt, quelle mémoire créer pour aujourd'hui et demain.

De l’injonction de témoigner faite aux anciens résistants et aux survivants de la déportation, le concept de devoir de mémoire est devenu une obligation morale faite aux états et aux citoyens de se souvenir d'un événement historique tragique et de ses victimes, afin de faire en sorte qu'un événement de ce type ne se reproduise pas. L’intervention des états à travers des lois mémorielles, pose divers problèmes. D’abord celui de voir minorer le travail personnel de mémoire. Puis, parfois, les nouvelles générations refusent ce devoir de mémoire, en ayant assez d’être culpabilisées du fait des crimes des générations passées. Enfin, le devoir de mémoire transformé en "religion laïque", génère une concurrence mémorielle liée aux revendications identitaires de minorités (sexuelles, religieuses ou ethniques). Aussi, bien que certains groupes utilisent la mémoire nationale et l’identité nationale à des fins partisanes, la création d’un récit national unifiant les mémoires communautaristes, est un enjeu décisif pour la société française.

Pour revivifier l’identité nationale que l’on a d’ailleurs bien du mal à définir, la solution miracle serait la Mémoire, le Roman national. D’où le détournement du concept de « devoir de mémoire » : celui-ci était à l’origine l’injonction faite aux acteurs (résistants, déportés) de témoigner de leur vécu. Aujourd’hui, on voudrait que les citoyens se souviennent. Mais de quoi ? Et pourquoi ?

 

Georges Sentis, docteur en Histoire, professeur honoraire d’Histoire, s’est intéressé à la culture ouvrière dans l’Europe du Nord-Ouest et a milité dans diverses associations tant d’Histoire que de Mémoire. Il préside aux destinées des comités départementaux de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT.

Café débat en entrée libre et gratuite

dans la limite des places disponible

 

Pour tous renseignements :

Les Rendez-Vous de Saint Estève

Site : www.rdvse.fr

Mel : rdvse@rdvse.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens