Caroline Chemarin est enseignante : professeur de Lettres classiques en poste en Andorre, elle publie des livres pour enfants en collaboration avec Susanna Peidro, cette jeune et belle Catalane engagée du sud-sud-sud de la Catalogne....
CAROLINE quitte souvent les hauts cantons pour se rendre sur tous les chemins du Roussillon ou de Catalogne, à a rencontre de lecteurs dans les médiathèques, les salons du livre et les petits écoliers dans les écoles accueillantes de notre territoire si divers... Du talent, de l'imagination et aussi, une formidable sourire chez cet auteur si sympathique !
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Aux Antilles comme en Catalogne, c’est par les langues régionales des lieux où elle a vécu qu’elle a pu entrer dans la diversité des cultures. Et si découvrir un mot, c’était essayer de mieux comprendre celui qui l’emploie ?
... polycontes :
Pourquoi tous les jours en classe, l’élève Grenouillette reste-t-elle muette ? Serait-elle inquiète ? Ferait-elle la tête ? Voilà le mystère que doit résoudre Zandoli s’il veut pouvoir l’aider !
Ce nouveau conte traite de deux éléments importants de l’apprentissage : la singularité de chaque élève et le temps, pour aborder autrement les difficultés, qu’elles soient ponctuelles ou associées aux troubles spécifiques des élèves aux besoins particuliers.
La collection, "les petits polycontes" est une collection de contes bilingues. Grenouillette existe donc, en dehors de la version en Français seul en catalan-français, occitan-français, occitan-catalan, créole martiniquais-français.
- - - Le carnaval des animaux
Caroline Chemarin, Myriam Descleves
- Scitep Jeunesse Les Petits Polycontes 12 février 2019
- Jeunesse
Résumé
Le chat mange des carottes et la grenouille volette ? Au carnaval on change de tête, on court on danse, on fait la fête et tout est sens dessus dessous ! Cette année qui sera le roi ?
- - - Abolitions - Veillée martiniquaise : parcours de lecture d'hier et d'aujourd'hui - Grand Format
Résumé
Abolitions. Abolir trouve son origine dans un verbe latin qui signifie "anéantir", "annihiler", "faire perdre la mémoire de"... Combien d'histoires cachées dans ce seul mot ? Des hommes réduits à néant ? Une mémoire brouillée ? Une cité anéantie ? L'abolition d'un système monstrueux ? Au milieu de toutes les souffrances possibles, j'ai choisi de raconter les victoires de la connaissance, de l'humanité et de la volonté.
J'ai redit le passé afin d'y retrouver les fils qui le relient indéfectiblement aux questions du présent. Comme un tissage. Comme la trame d'un même texte.
JPB