Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2019 4 19 /12 /décembre /2019 07:31
Eric Forcada, à droite, avec Fabricio Lorente, ex-président de l'université de Perpignan -
Eric Forcada, à droite, avec Fabricio Lorente, ex-président de l'université de Perpignan -
Eric Forcada, à droite, avec Fabricio Lorente, ex-président de l'université de Perpignan -
Eric Forcada, à droite, avec Fabricio Lorente, ex-président de l'université de Perpignan -

Eric Forcada, à droite, avec Fabricio Lorente, ex-président de l'université de Perpignan -

Port-Vendres: De "Zone interdite" à "Zone dangereuse"

 

L'Indépendant propose, ce dimanche, un dossier complet à retrouver en zone abonnés et dans notre édition catalane en kiosque sur Port-Vendres en photos inédites.  "Port-Vendres 1944", à paraître mercredi 18 décembre, recueille 150 images inédites, retrouvées dans une valise qui a voyagé à travers les décennies. Elle recelait notamment les clichés qui ont fait la Une du Monde en 2001 quand Jacques Chirac, depuis l'Elysée, réfutait avec grandiloquence les accusations post-mortem de Jean-Claude Méry. Tandis qu'il aurait alimenté les caisses du RPR grâce à des commissions perçues sur les HLM de Paris, le même homme était comme un poisson dans l'eau à Port-Vendres, où il échafaudait un projet pharaonique à Paulilles : Port-Méry. 

On peut y entrer par la grande porte : la photo. L’auteur de "Port-Vendres, reportage photographique sur la destruction et la reconstruction du port par le studio Sanchez" y tient ses promesses. Éric Forcada donne à voir, dans son ouvrage au format horizontal, traité avec le soin extrême d’un véritable herbier, pas moins de 150 clichés. Des documents inédits, d’une qualité bluffante au regard des péripéties qu’ils ont connues, témoignages hallucinants d’un épisode gommé de la mémoire collective. À tant vouloir laver l’insulte, Port-Vendres, en effet, n’a conservé aucune cicatrice de sa blessure. En a effacé jusqu’au souvenir. Qui sait encore que le mur enserrant la précieuse anse de Paulilles a été érigé par les Allemands en prévision d’un débarquement allié ? 

 

Mais ce livre, on peut aussi y entrer par la petite porte, celle des textes. Et là – c’est la bonne surprise –, l’historien trahit allègrement la promesse de sa couverture. A l’étroit sur la courte décennie qu’a duré la reconstruction du port, Éric Forcada déborde joyeusement ! Porté par l’histoire intime de Filomena et Manuel, il vogue avec son lecteur sur ce XXe siècle secoué par le ressac de la grande Histoire.

 

 

Filomena Faluja est cette jeune Catalane du sud âgée de 19 ans qui croise un jour le chemin d’un bel Andalou de 41 ans, photographe ambulant jusque-là attaché seulement à sa carriole. Partant pour une jolie histoire d’amour ? En rupture avec la famille de la trop jeune épousée, le couple "scandaleux" quitte l’Espagne corsetée de 1891 en quête d’une terre d’accueil. C’est à Port-Vendres qu’il la trouvera.

Dès lors, la cité portuaire gagne un excellent photographe professionnel. Elle en gagnera même trois générations. Le studio Sanchez léguera un incommensurable fonds photographique dont une toute petite partie a été exploitée dans cet ouvrage.

 

La saga familiale s’inscrit inextricablement dans l’histoire du port. "Quand ils arrivent, la ville de 3 000 habitants est en plein essor grâce aux liaisons par paquebot vers l’Afrique du Nord, explique Éric Forcada. La fréquentation du port atteint 50 000 passagers par an. Port-Vendres est alors le port prioritaire pour le transfert des troupes vers les colonies. "

Mais la Première Guerre mondiale est un couperet. En 1920, à l’aube d’une nouvelle période faste, le trafic n’est plus que de moitié.

En dix ans, avec la modernisation des installations, il grimpera à 85 000 passagers / an !

"En 1936, Port-Vendres, premier port après la frontière, devient refuge pour les civils et les soldats de l’armée républicaine. ", écrit l’auteur. Dans un sens, passent les jeunes enrôlés dans les Brigades internationales. Dans l’autre, se multiplient les clandestins et les trafics en tous genres. Idem dans le port, entre les cargos chargés de vivres à destination de l’Espagne républicaine, les navires français ou étrangers au repli face aux attaques aériennes de l’aviation franquiste, les bateaux de la marine marchande espagnole immobilisés par les autorités françaises, la guerre navale au large du cap Creus… Port-Vendres, au centre de tout, grouille d’activité.

 

Au moment de la Retirada, le couple Sanchez est décédé. Leur successeur au studio, Charles, photographe militant partisan du camp républicain, fera libérer un cousin du côté maternel, inconnu, prisonnier des barbelés du camp de concentration d’Argelès.

 

Le 12 novembre 1942, il immortalise l’arrivée de la Wehrmacht sous ses fenêtres. "Avec l’installation des troupes alliées en Afrique du Nord, Port-Vendres retrouve une importance stratégique capitale, poursuit l’auteur. Représentant la liaison la plus rapide entre le continent européen et l’Algérie, Port-Vendres pourrait se révéler une base opérationnelle de premier ordre si les Alliés débarquaient sur les plages catalanes, languedociennes ou même provençales. " Dès lors, le secteur est déclaré "Zone interdite" par les Allemands. En 44, la rade est classée "Zone dangereuse". 242 familles sont évacuées. Restent à peine 700 habitants triés sur le volet, gardés par 450 soldats. Tous guettent le débarquement allié… Avec une régularité implacable, les soldats allemands ont quadrillé la rade de mines, creusé sur les quais des puits tous les 10 mètres. À l’intérieur de chacun, 45 kg d’explosifs.

 

(C) L'Indépendant - Port-Vendres 1944, d’Éric Forcada, préface de Laure Moysset, aux Éditions Sem Llibres, 152 p, 30 €, sortie le 18 décembre 2019

 

 

Eric FORCADA, auteur de Port-Vendres 1944

 

Eric FOURCADE

Né en 1975

Activité : Ingénierie

2 Mandats

1 Co-mandataire

Contacter
ce dirigeant   Surveillez
ce dirigeant

Documents Officiels

2 mandats

Cartographie

1 co-mandataire

Présentation de Eric FOURCADE

Eric FOURCADE dirige 2 entreprise (2 mandats), son mandat principal est Gérant au sein de l'entreprise CATORZE. Eric FOURCADE évolue dans le secteur d'activité de l'Ingénierie.

Johanna ENRIQUE fait partie du réseau de Eric FOURCADE elle est Gérant dans l'entreprise SEMLLIBRES.

2 Mandats

Eric FOURCADE est Gérant de l'entreprise CATORZE

 CATORZE

66000 PERPIGNAN

*Présentation de la société SEMLLIBRES

SEMLLIBRES, société à responsabilité limitée est active depuis 1 an.
Domiciliée à PERPIGNAN (66000), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la vente à distance sur catalogue spécialisé.

Societe.com recense 1 établissement et le dernier événement notable de cette entreprise date du 09-08-2018.

Johanna ENRIQUE, est gérant de la société SEMLLIBRES.

Télécharger les documents officiels

Renseignements juridiques

Statut RCS

Immatriculée au RCS le 09-08-2018

Statut INSEE

Enregistrée à l'INSEE le 06-06-2018

Dénomination

SEMLLIBRES

Adresse

60 AV DU MAL JOFFRE 66000 PERPIGNAN

 

**TET Café

 

Adresse : 76 Avenue Louis Torcatis, 66000 Perpignan

 

 

- - - PORT de VENUS

 

*  Scandale archéologique à Port-Vendres

A l’heure de la glorification du patrimoine, on détruit les vestiges antiques de «Portus Veneris»

 

Les travaux polémiques dans le port de Port-Vendres, mai 2019 © Frene 66

 

En creusant jusqu’à trois mètres dans la roche du port de Port-Vendres, sur deux secteurs non-autorisés, le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales détruit des vestiges archéologiques majeurs. Cette véritable folie n’a pas encore mis en alerte les plus hautes autorités de l’Etat.

 

Une enquête pour dégradation de patrimoine archéologique est en cours à Port-Vendres suite au dépôt de plainte des associations Frene 66, Port-Vendres et les Port-Vendrais, et le collectif Les Tamarins. Cette démarche dénonce les travaux portuaires, jusqu’à trois mètres de profondeur de roche, effectués sur le site archéologique de la « Cité de Vénus », vieille de 2500 ans. Ces opérations aveugles, menées entre mars et juin derniers, ont consisté au curage et au retrait de roche, pour le confort des bateaux. Les dommages collatéraux sont très graves, car de grands blocs blancs, taillés comme dans les sanctuaires, ont été retirés des eaux. Or, une quinzaine d’épaves datant de l’Antiquité grecque gisent dans les eaux portvendraises. Les associations dénoncent des manoeuvres « sans concertation, sans fouille préventive et sans autorisation administrative ».

 

«La France pourrait faire l’objet d’une plainte devant l’ONU»

 

Lors de ces travaux ravageurs, Frene 66 (Fédération pour les Espaces Naturels et l’Environnement) avait alerté par une lettre ouverte aux ministres de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et de la Culture, Franck Riester, le 18 mai. Le « saccage archéologique en puissance », que nous évoquions, est désormais confirmé. Mais la sauvagerie de cette destruction est un choc, à l’heure où le patrimoine fait l’objet d’une exaltation générale.

 

 Les opérations, menées par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, se sont déroulées au droit des quais de la République et de la Presqu’île, en dehors du secteur de la plage des tamarins, seul espace habilité à être exploré. Selon ces irrégularités, la France, signataire de la convention sur la protection des vestiges archéologiques sous-marins, « pourrait faire l’objet d’une plainte devant l’ONU », soulignait Frene 66 le 17 septembre. En guise de pièces à conviction, le procureur de la République à Perpignan a ordonné la mise sous scellés des milliers de tonnes de schistes insulaires retirés du port.

 

De nombreux naufrages provoqués par la tramontane

 

Ce chantier illégal agresse «Portus Veneris», ensemble de constructions révélé par des fouilles sous marines effectuées depuis 1983. Des fragments de colonnes, de corniches et de frises, signifiant qu’un monument romain a existé au niveau de l’anse Gerbal, y ont été récupérés. Le temple dédié à Venus était certainement situé là, avant l’aménagement d’un port. En des temps anciens, de nombreux naufrages se sont produits en ce lieu lors d’épisodes de forte tramontane et de mer fortement agitée.


En Pays Catalan, Port-Vendres est le lieu détenant la plus forte densité d’éléments relatifs à l’archéologie sous-marine.

 

Article publié par L'Indépendant Mercredi 25 septembre 2019. 13:15h

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens