Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2020 1 20 /01 /janvier /2020 10:59
De la frontière - Perpignan, ville de droite/effritement de L.Aliot - peinture : Antoni Ros Blasco -

Municipales à Perpignan, à propos des "leçons d'un sondage" :

 

 Ici (enquête de l'Indépendant de ce lundi 20 janvier), Nicolas Lebourg semble se contredire : il avait déclaré récemment que la gauche était trop minoritaire pour gagner; à présent, les blocs seraient équilibrés..???

 

  •  Non, la gauche existe peu à Perpignan. Perpi est bien à droite. La ville se gagne à droite (Pujol, Les Rép).
  •  
  • R. Grau est perçu comme un traître et trop centriste pour la droite.
  •  
  •  Pour le centre-droit (C.Ripoull) il subit la fronde anti-macron et ne peut être élu...
  •  
  • C. Ripoull ne peut s'allier ni avec Pujol ni avec Grau. Elle serait sans doute plus proche de la gauche traditionnelle (liste Langevine), mais ne sera pas acceptée sur cette liste et n'aura jamais les voix de la gauche radicale (L'Alternative) de même que pour Langevine, à part les voix communistes car il y a un accord départemental -Fiter, Garcia, vice-présidents du CD66- et une non au niveau de la Région...)...
    •  
    • Quant à Aliot, il s'effrite inexorablement, des voix de droite radicale se portant de plus en plus sur le maire en place, qui, de son poste peut faire campagne, avec les moyens municipaux, sans paraître se comporter comme un candidat…
    •  
    • On s'y attendait, c'est classique, mais c'est bien fait de la part de J.M. Pujol…
  •  
  • JPBonnel

- - - 

 Chercheur en sciences sociales au CEPEL, CNRS-Université de Montpellier, le Perpignanais Nicolas Lebourg coordonne la Chaire Citoyenneté de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye. Elle publie prochainement une étude sur Perpignan coécrite avec le politologue Jérôme Fourquet et le géographe-cartographe Sylvain Manternach.

 

Au vu des trois sondages de l'Ifop publiés (mars et juillet 2019, janvier 2020) on constate que le candidat du Rassemblement national n'arrive pas à atteindre la barre des 30 % des intentions de vote à Perpignan. Pourquoi cette barre est si importante, faisant même dire à certains cadres de l'équipe de campagne de Louis Aliot qu'il ne peut y avoir de victoire envisageable le 22 mars prochain si cette barre des 30 % n'est pas franchie au premier tour ?

 

Premièrement, ces sondages sont intéressants mais à prendre avec recul. En février 2014, la Sofres (TNS Sofres-Sopra Group) créditait Louis Aliot de 28% au premier tour et 25% au second (dans le cadre d'une triangulaire face à Jean-Marc Pujol et Jacques Cresta) ; un mois après il a fait 34% au premier et près de 45% au second (dans le cadre d'un duel). Ensuite, le problème du RN est qu'il n'a pas d'alliés pour lui amener ses voix au second tour. Pour réussir, Louis Aliot doit donc être très haut au premier tour, pour créer la dynamique lui permettant d'arracher l'hôtel de ville.

 

Dernier problème : il pense qu'il sera face à un front républicain. Or, en 2014 le FN n'a gagné une mairie que dans un seul duel. Toutes les autres ont été prises dans des triangulaires ou même des quadrangulaires, majoritairement avec absence de la gauche au second tour (avec le cas exceptionnel d'Hénin-Beaumont gagnée au premier tour). Cela est très concret : en 1995 à Perpignan le candidat FN Jean-Louis de Noëll fait un très impressionnant 32,7% au premier tour, mais sans réserve ne monte qu'à 36,38%. Et donc échoue. Au second tour de la présidentielle 2017, à Perpignan, Marine Le Pen n'a supplanté Emmanuel Macron que dans l'extrémité nord du Haut-Vernet.

 

L'offre à droite et au centre-droit est particulièrement dense. Comment analysez cet éclatement qui se traduit par un effritement des intentions de vote des différents candidats ?

 

Il y a quatre candidats passés par l'UMP et une par le Modem. La situation peut être rapprochée de la fin du pouvoir de Paul Alduy : après trente années de pouvoir, sa jeune garde lui demandait de passer la main. Il a préféré adouber son fils contre sa propre majorité. Il y a bien un problème d'articulation entre les générations de la classe dirigeante locale qui renvoie de façon plus complexe et globale à une certaine bunkérisation de la bourgeoisie locale.

 

Perpignan est aux avant-postes d'une recomposition du bloc des droites, de son extrémité à son centre

 

Par-delà, la carte électorale de Perpignan a été bousculée de manière inédite. Ici, les votes Fillon et Macron en 2017 ont montré que le premier performait chez les retraités, et que les deux étaient bien reçus par les catégories sociales supérieures. Mais aux Européennes, si la liste LREM fait le même score sur la ville que Macron en 2017, la sociologie s'est totalement transformée : les voix des quartiers populaires du Vernet sont parties, compensées par celles gagnées au Moulin-à-vent, ou du quartier plus aisé Clémenceau-Platanes. Perpignan est ainsi aux avant-postes d'une recomposition du bloc des droites, de son extrémité à son centre. Donc les candidats doivent aller chercher les voix avec les dents dans un univers politique beaucoup moins pré-acquis.

 

Comment interprétez-vous les résultats des intentions de vote à gauche (27 % mars 2019, 27 % juillet 2019 et 28 % janvier 2020) ? Si les deux listes semblent en mesure de se qualifier pour le second tour, il apparaît difficile pour elles de contester une victoire de la droite ou de l'extrême-droite ?

 

Le souverain, c'est le peuple. Les listes n'ont aucune obligation de se retirer si elles sont qualifiées, en considérant que la gauche serait illégitime à exister à Perpignan. Si les deux listes étaient qualifiées comme dans le dernier sondage bien sûr elles seraient stupides et suicidaires d'y aller toutes les deux. Mais, elles seraient stupides, aujourd'hui, de considérer que le match est fini avant la fin sur la base de ce sondage, puisqu'il présente des blocs plus équilibrés qu'on ne l'aurait imaginé. 

 

Cinéma à la frontièreest un acte fondateur de partenariats entre professionnels

de l’Eurorégion  Occitanie / Catalogne / Baléares, et de tous les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel

Après la 1ère séquence à Girona (26-28/09/2019) consacrée à l’éducation à l’image,

la 2ème séquence (initialement prévue en novembre 2019) aura lieu du 26 au 28 février 2020

 

Cinema a la fronteraés posar els fonaments par la cooperació entre professionals

de l'Euroregió Occitània / Catalunya / Balears, i de tots els sectors del cinema i de l'audiovisual

Després de la 1a seqüència a Girona (26-28 / 09/2019) dedicada a l’educació a la imatge,

la segona seqüència (inicialment prevista per al novembre de 2019) tindrà lloc del 26 al 28 de febrer de 2020


Séquence n°2

PRATS DE MOLLO / PYRENÉES ORIENTALES

26 – 28 février 2020

Etat des lieux de la Production de films sur les trois territoires

Inventari de la Producció de pel·lícules als tres territoris

Occitanie / Catalunya / Illes Balears

ECHANGES - ATELIERS - FILMS

INTERCANVIS-TALLERS-FILMS

traduction simultanée / traducció simultània

 

 

>  PRÉPROGRAMME  <

<https://nordsudfilms.com/wp-content/uploads/2020/01/preprog-calf-2020-02.pdf>

 

>  INSCRIPTIONS  <

<https://framaforms.org/inscription-calf-prats-de-mollo-2020-1570229007>

 

Vous êtes professionnel  et vous souhaitez participer à toutes les propositions des Rencontres

Accès gratuit mais attention places limitées - inscription préalable obligatoire – date limite 14 février 2020

 

Com a professional  voleu participar a totes les propostes de les Trobades

Entrada lliure però atenció, places limitades - inscripció recomanada - termini 14 de febrer de 2020

 

>  APPEL A PROJET “Tristes frontières”  <

 

L’objectif de cet appel à projet est d’aider à la création d’un court-métrage documentaire de moins de 10’

sur le thème « Tristes frontières».

<https://nordsudfilms.com/wp-content/uploads/2020/01/appel-projet-fr.pdf>

 

L’objectiu d’aquesta convocatòria és ajudar a la creació d’un curtmetratge documental de menys de 10’

sobre el tema "Tristes fronteres".

<https://nordsudfilms.com/wp-content/uploads/2020/01/appel-projet-cat.pdf>

 

 association

NORD/SUD FILMS

info@nordsudfilms.com

site <http://www.nordsudfilms.com>

sur Facebook : <https://www.facebook.com/nordsudfilms/

 

Peinture

**Antoni Ros Blasco expose son œuvre au Centre d’études catalanes de Sorbonne-Université

ARTS.  PARIS,  17/01/2020

  

Après avoir été l’invité d’honneur de la Triennale de Paris en novembre dernier, le peintre catalan montre dans l’établissement du Marais un ensemble d’œuvre intitulé « Confrontation » combinant peinture et sculpture autour de la figure de l’oiseau comme métaphore de la condition humaine

 

Antoni Ros Blasco expose son œuvre au Centre d’études catalanes de Sorbonne-Université

 

Caractérisée par son équidistance entre l’abstrait et le figuratif, la peinture de Ros Blasco est à la fois sobre et empreinte d’une grande force symbolique portée par son sujet de prédilection : la vie humaine traduite par des figures totémiques, notamment des oiseaux. Comme le dit le peintre lui-même : « les oiseaux sont une métaphore de la condition humaine. Libres et pas libres. Leur statisme dit une attente. Mes peintures d’Oiseaux condensent les jeux des contraires. »

Le commissaire de l’exposition, Jean-Pascal Léger, souligne la sécheresse volontaire de sa peinture qui accentue parfois la ligne. Elle effile une figure hiératique comme le dessin d’un bas-relief égyptien. Le peintre connaît les effets du geste, les charmes de la matière mais il ne laisse plus la peinture à l’huile nous prendre à l’apparence chatoyante des beautés qui figent. L’extrême économie des couleurs et des moyens picturaux nous ramène à la solitude de ces personnages ou de ces totems que l’artiste dresse sur l’aplat noir ou gris, sur l’infini anonyme – tels des collages découpés sur l’infini mystérieux.

Antoni Ros Blasco

Né à Barcelone en 1950, Antoni Ros Blasco fait des études de dessin et d'expression plastique à la Escola Massana de Barcelone, et de graphisme et publicité à l'Ecole supérieure de Design et d'Art Llotja de Barcelone. De 1969 à 1974 il étudie à l'Ecole Supérieure des Beaux-arts de Barcelone où il obtient le diplôme de professeur de dessin et de peinture. Suite à une bourse du gouvernement français, il se rend en France en 1976. ll suit alors des cours à l'Ecole nationale des beaux-arts de Paris. Il réussit le concours de l'Académie de France à Rome en 1984 et devient pensionnaire de la Villa Médicis en 1984 et 1985. Il a été professeur de peinture aux Ateliers beaux-arts de la ville de Paris.

 

Confrontation, d’Antoni Ros Blasco. Organisé par le Centre d’Études catalanes et l’Institut Ramon Llull

Exposition du 17 janvier jusqu’au 13 février 2020

Gratuit

Centre d’études catalanes – Sorbonne Université

9, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie 75004 Paris

01 42 77 65 69 / lettres-etudescatalanes-secretariat@sorbonne-universite.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

nadia 26/04/2020 16:48

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants

Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool
Guérir tous sorte de cancer
portfeuille magic multiplicateur d'argent

voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens