Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2020 4 30 /01 /janvier /2020 14:45
Real TV 66 -

Real TV 66 -

 

Bernard Dupont

Maire de Canet-en-Roussillon

 

Catherine Wanschoor

Adjointe au Maire, Déléguée à la Culture

 

le Conseil Municipal

vous invitent à découvrir les expositions

LES MÉDECINS DE

LA COLONISATION

Algérie 1830-1962

Proposée par Le Centre de

Documentation Historique sur l’Algérie

et l’association ACAPNA

 

Georges

BOYER

Artiste

peintre

Canétois

 

Du 31 janvier au 09 février 2020

 

Galerie

Des

Hospices

• Canet-Village

Av. Sainte-Marie

Vernissage vendredi

31 janvier à 18h30

Un apéritif clôturera cette

manifestation

 

Renseignements :

04.68.86.72.60

 

Drom Blanchard Quartet

Évoluant dans un courant musical façonné par la tradition des gens du voyage tout en respectant le riche héritage de Django Reinhardt, Drom Blanchard se produit en quartet et fait voyager les mélomanes sur la route du jazz manouche. Il vient de la plus pure tradition romanès et s'exprime autant sur des swings endiablés que sur des musiques tsiganes ou des rumbas gitanes métissées aux couleurs blues et jazz.

Originaire du Jura, il a été élevé dans la culture des gens du voyage. Il a développé son jeu et sa technique en écoutant des disques de Django Reinhardt.

Drom Blanchard a longtemps joué avec Ritary Gaguenetti et Stéphane Neidhardt, deux guitaristes qui lui ont appris à enrichir son jeu et à comprendre l'harmonie du jazz. De longs voyages lui ont donné l'occasion de jouer avec d'illustres musiciens telsTcavolo Schmitt, Angelo Debarre, Romane Manetti, Thomas Dutronc, Matcho Winterstein, et bien d'autres...

Si aujourd'hui sa guitare reste largement imprégnée de l'héritage de Django, il en sort aussi beaucoup d'harmonies méditerranéennes et flamencas, d'autres à tendance blues et funk, un mélange d'influences qui lui permettent aujourd'hui d'avoir son propre style.

Basé à Montpellier, le groupe se produit partout dans la région Languedoc-Roussillon, mais aussi dans le reste de la France et à l'étranger. Outre les concerts, les musiciens animent toutes sortes de soirées, évènements et mariages, et invitent volontiers quiconque souhaite s'évader un moment avec eux sur le chemin du jazz, ce chemin qui, il y a bien longtemps, a croisé la longue route des gitans...

Drom Blanchard : guitare.

Nicolas Sausa : guitare rythmique.

François-Xavier Debray : contrebasse.

Heykel Bouden : violon

SPOT co-organisé avec le Théâtre de l'Etang

Entrée 5€ (placement libre)

Newsletter # 105

FÉVRIER 2020 PARIS, FRANCE

 

MUSIQUE.  LUXEMBOURG,  08/02/2020

 

« IB : Le cornu ancestrale » opéra électroacoustique de Joan Bagès avec l'Ensemble Morphosis et le travail graphique de Jaume Rocamora, à Luxembourg

 

Le Forum international de composition « Artistes en herbe » dirigé par Albena Petrovic accueille le 8 février au Luxembourg la création de l’opéra électroacoustique IB : Le cornu ancestral du compositeur catalan basé à Paris Joan Bagès, avec Morphosis Ensemble, le ténor Roger Padullés et la soprano Anna Tobella. Cet opus en construction permanente, modifié au gré de différents stades de développement, vise à développer la création musicale contemporaine comme un entité vivante organique qui s’accroit à chaque représentation, toujours à partir de la composition iconographique du plasticien Jaume Rocamora, dont une exposition accompagne le concert. Avec le soutien de l’Institut Ramon Llull.

ARTS DE LA SCÈNE.  PARIS,  23/01/2020

 

« Massacre » de Lluïsa Cunillé, à la Comédie Française

 

Sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie Française, Tommy Milliot met en scène au Studio-Théâtre de la Comédie Française du 23 janvier au 8 mars un huis-clos pinterien de l’une des figures majeures du théâtre catalan contemporain, encore méconnue en France. Traduit du catalan par Laurent Gallardo avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale.

MUSIQUE.  PARIS,  28/01/2020

 

Raül Refree se lance dans le fado électronique avec Lina au festival Au Fil des Voix

 

Ces deux artistes hors du commun ont créé une relation musicale intense, émouvante et très spéciale. Raül Fernández Miró, connu comme Raül Refree, est un compositeur, musicien et producteur barcelonais parmi les plus novateurs de la dernière décennie – de Silvia Pérez Cruz à Lee Ranaldo, en passant par Rosalía. Époustouflé par la voix de Lina qu’il a rencontrée au Clube de Fado à Lisbonne, il a tissé avec la Portugaise une véritable alchimie créatrice que le festival parisien incontournable des grandes voix du monde propose à son public fin janvier.

10/02/2020

 

Ouverture de l'appel à propositions pour six programmes d'aide à la promotion de la littérature catalane

 

L’appel public à propositions concernant plusieurs aides octroyées par l’Institut Ramon Llull pour favoriser l’internationalisation de la littérature catalane est paru au Journal officiel du Gouvernement de Catalogne (DOGC).

ARCHITECTURE ET DESIGN.  17/02/2020

 

Ouverture de l'appel à propositions pour des aides aux arts visuels, au design et à l'architecture

 

L’appel public à propositions concernant les aides de l’Institut Ramon Llull à la mobilité des arts visuels, le design et l’architecture catalans à l’extérieur est paru au Journal officiel du Gouvernement de Catalogne (DOGC).

ARTS DE LA SCÈNE.  BOBIGNY,  28/01/2020

 

« Falaise », de la compagnie franco-catalane Baro d'evel, à la MC93

 

Après avoir passé par les éditions 2018 et 2019 du festival Grec, la compagnie Baro d’evel arrive à Bobigny du 28 février au 6 février avec le deuxième chapitre du diptyque qui a débuté avec et prolonge le travail initié depuis la création de Bestias. Baro d’evel invente un monde poétique au fil de ses spectacles où se mêlent mouvement, acrobatie et musique. Falaise est leur nouvelle épopée où se rencontrent huit artistes, un cheval et des pigeons… En partenariat avec ARTE, la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis coproduit ce spectacle, qui bénéficie aussi  du soutien du projet de coopération transfrontalière PYRENART, et de l’aide à la création de la DGCA, Ministère de la culture et de la communication, de la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse.

ARTS.  PARIS,  25/01/2020

 

La photographe Laia Abril expose à la galerie Les Filles du calvaire le deuxième volet de son histoire de la misogynie : « On Rape »

 

Laia Abril a provoqué l’émotion aux Rencontres d’Arles en 2016 avec le premier chapitre de son œuvre sur l’histoire de la misogynie « On Abortion », consacré aux dangers et aux dommages causées par le manque d’accès légal à l’avortement. Il a été exposé mondialement -à Paris, à La maison des Métallos en novembre 2018. Avec « On Rape », l’artiste continue d’élargir ses archives visuelles sur le contrôle systémique du corps des femmes à travers le temps et les cultures. À découvrir à la galerie Les Filles du calvaire du 25 janvier au 22 février.

ARTS.  PARIS,  28/02/2020

 

Lídia Masllorens de retour à Paris avec une exposition au Centre d'études catalanes

 

L’exposition de l’artiste catalane réunit une sélection d’œuvres appartenant aux séries « Portraits » et « Zoom » et pourra être visitée au hall du Centre d’études catalanes du 28 février au 2 avril. Dans « Portraits », on découvre des personnages représentés au moyen de la technique du monotype, où les visages d’hommes et de femmes idéaux acquièrent un rôle de premier plan. En parallèle, dans les dernières recherches artistiques de Masllorens traduites dans « Zoom » on voit des images de détails qui normalement passent inaperçus à l’œil nu, ici rehaussés et magnifiés.

MUSIQUE.  09/02/2020

 

Clara Peya et Vic Moliner à la soirée de clôture du Festival FARaway de Reims

 

Succédant à Reims Scènes d’Europe, la première édition du FARaway - Festival des Arts à Reims- consacrée aux « artistes agitateurs », finira le 9 février avec Índiga de Clara Peya et Vic Moliner. Les compositions de la pianiste et du bassiste passent par l’électronique, le rap et les mots pour un direct plein de virtuosité et d’improvisation.

ARTS DE LA SCÈNE.  29/01/2020

 

La chorégraphe Aina Alegre en tournée en France et en Suisse

 

L’artiste catalane pursuit en 2020 la présentation de sa dernière création La nuit, nos autres, qui continue à explorer les gestes de la célébration, à l’instar de son travail précédent. La compagnie Studio fictif se rendra pendant les mois de janvier, février et mars à Toulouse, Bordeaux, Avignon, les Hauts-de-France et Dijon. La chorégraphe sera présente aussi à Vanves pour une performance en février et à Lausanne et Brive-Tulle pendant le mois de mars avec la reprise de Le jour de la bête.

 

Twitter  Facebook  Instagram  Flickr  RSS  YouTube

The Institut Ramon Llull aims at projecting the Catalan language and their culture in all its forms, materials and means of expression. 

The Institut Ramon Llull is a consortium that comprises the Generalitat (Government of Catalonia), Balearic Islands Government and the Barcelona City Council, and its mission is the promotion of Catalan language and culture abroad.

BUREAU DE PARIS Raül David Martínez  50, rue Saint-Ferdinand 75017 París  Tél.: +01 42 66 02 45

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens