Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2020 1 03 /02 /février /2020 10:14
Desnoyer à St-Cyprien - Retirada à Port-Vendres -
Desnoyer à St-Cyprien - Retirada à Port-Vendres -

Desnoyer à St-Cyprien - Retirada à Port-Vendres -

Alors qu'elle devrait être au coeur du débat citoyen, afin de rassembler les habitants autours de projets mobilisateurs (expos, concerts, échanges intellectuels, artistiques...), la culture n'est pas mise en exergue, si ce n'est sous forme de catalogue dans les tracts de campagne...si triste, si conventionnelle !!!

Pas un écrivain, pas un artiste (sauf A.Guerrero chez JM.Pujol) sur les listes. Peu passionnés par le vieux monde politicien, ils ne s'engagent pas ou on ne les sollicite pas...Tant pis pour eux, qu'ils fassent leur cirque entre eux, sous le regard ou l'indifférence des "sans-dents"...

JPB

 

*Centre d'art contemporain :

La municipalité semble vouloir faire revivre le CAC W.Benjamin. C'est très bien. Cependant, si vous consultez le programme de M.Pujol (dépliant "engagements respectés..." et surtout la page 9 consacrée à la culture et au patrimoine) vous ne lisez pas l'existence de ce centre...

Est-il toujours destiné à la vente..? La mairie actuelle veut-elle le supprimer..?

Sans doute, mais on voudrait savoir...merci !

J.P.B. (à propos de la proposition de la mairie à Vincent Noireaux...privé de subvention pour ciné/arts au Castillet...

Il faudra revoir la politique des subventions aux copains et coquines...

 

- - -L'amphi/théâtre municipal

 

Michel Pinell

15 janvier, 14:09

 

Sans vouloir remettre en cause ni l'impartialité ni l'objectivité de quiconque, il me semble tout de même important de compléter cet article de quelques détails passés sous silence. La transformation de notre théâtre municipal en amphithéâtre lui fait perdre près de 200 places ce qui n'est pas rien (près de 40% de sa capacité d'origine). Il est bien dit que les résidences théâtres seront au nombre de 3 cette année mais ce que l'article oublie c'est qu'elles étaient deux fois plus nombreuses avant les travaux. Concernant la convention avec le Conservatoire, là encore, l'article ne précise pas qu'il s'agit de petits concerts qui se déroulaient (ou pouvaient se dérouler) à 300 m de là, au conservatoire qui dispose déjà d'un auditorium parfaitement adapté et qui d'ailleurs aurait très bien pu être utilisé par l'UPVD. Autre précision, si l'on évoque des concerts dans un théâtre, c'est tout simplement parce qu'ils n'obligent pas à des délais de montage et d'installation de décors contrairement à des pièces de théâtre ce qui, avec la convention d'utilisation signée de longue date avec l'UPVD, ne sera que rarement possible pour des raisons de calendriers. Il aurait également été intéressant de questionner sur l'utilisation par les jeunes scolaires comme cela était le cas auparavant. En réalité, le Théâtre n'aura de théâtre que son nom. Enfin, l'article confirme bien que la Salle Cocteau reste fermée sans donner de date pour sa réouverture. Et pour cause !

 

Littérature :

Vendredi 6 février, à partir de 18h30, au café Le Tanger (Place Cassanyes, à Perpignan) : lectures  autour de la Méditerranée,

par Clarisse Réquéna (Mérimée et les gitans), par J.Pierre Bonnel (Walter Benjamin à Ibiza - Le mythe méditerranée de la Lidia de Cadaqués, sorcière, la "Ben plantada" d'Eugenio d'Ors)

 

Sous l'égide de l'Association Walter BENJAMIN sans frontières

 

 

          J’ai le plaisir de vous rappeler que la prochaine manifestation culturelle de  Rivages des Arts  est une conférence sur :

« La  vie  de  Joë  Bousquet »

par Serge  BONNERY 

 

Mardi  4 février 2020  à 17h au

Palais des Congrès  de  Perpignan

Participation au buffet : 8  euros

Notre conférencier Serge Bonnery est un ancien journaliste mais aussi écrivain et poète. Il partage son goût de la littérature grâce à de nombreux médias : « le Banquet du livre » de Lagrasse, un blog de littérature « l’incassable épervier ».

          Lecteur, il est attiré par les « carnets/journaux » d’écrivains.

          Il a écrit plusieurs romans et poèmes: aux éditions le temps qu’il fait, L’ Armourier. « Les roses noires », « Une patience »

          Des essais : « Triptyque pour Claude Simon », Claude Massé l’homme liège conversations avec Serge Bonnery », « Les Cathares » et enfin en 2018 « Les blessures de Joë Bousquet 1918-1939 ».

 

          Serge Bonnery est membre fondateur du Centre Joë Bousquet situé dans la maison du poète à Carcassonne.

          C’est donc là qu’il a commencé à partager simplement sa passion et son immense érudition sur cet homme devenu poète à cause d’une balle reçue pendant la guerre en mai 1918 à l’âge de 21 ans et qui le paralysa...

         Au travers des témoignages recueillis, Serge Bonnery  va nous montrer comment la guerre a influencé ce grand écrivain ami de Paul Eluard.

        Aujourd’hui nous avons la chance de l’écouter.

       Je vous salue bien amicalement et à mardi prochain.

 jcAutonès

2020 : commémoration du centenaire de leur naissance...

Nés tous trois en 1920, Pierre Jonquères d'Oriola, Jordi Barre et Jordi Pere Cerdà, trois illustres Catalans du Nord, auraient eu 100 ans au cours de cette année 2020...

Tous trois ont disparu, à l'âge de 91 ans, au cours de l'année 2011...

Sources : Wikipédia:

Pierre Jonquères d'Oriola, né le 1er février 1920 à Corneilla-del-Vercol (département des Pyrénées-OrientalesFrance) et mort le 19 juillet 2011 à l'âge de 91 ans dans sa propriété de Corneilla-del-Vercol, est le cavalier français le plus titré aux Jeux olympiques, en saut d'obstacles.

 

Jordi Barre, né Georges Barre le 7 avril 1920 à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) et mort le 16 février 2011 à Ponteilla (Pyrénées-Orientales) est un auteur-compositeur-interprète français d'expression catalane.

 

Jordi Pere Cerdà, né Antoine Cayrol, à Saillagouse (Pyrénées-Orientales) le 4 novembre1920  et décédé le 11 septembre 2011 à Perpignan (Pyrénées-Orientales), est un écrivainpoète et dramaturge français d'expression catalane.

 

Info : Jean Iglesis

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool <br /> Guérir tous sorte de cancer <br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent <br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens