Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2021 4 18 /02 /février /2021 09:10
Culture à Perpignan, février 2021 (2), selon le maire L. Aliot

Culture à Perpignan, selon le maire L. Aliot - février 2021 (2)

 

 

* Le candidat frontiste, pour les municipales de 2014, présentait un large projet de revitalisation du cœur de ville qui passait par la création dun pôle alimentaire en trois ou quatre sites, dont celui de la place de la République :

« Après deux décennies de déclin de lattractivité de son cœur de ville, suite à des choix politiques favorisant les zones commerciales périphériques et la consommation de masse, Perpignan doit redevenir la vitrine des savoir-faire du département. Ce positionnement aura vocation à redonner la vie commerciale à laquelle Perpignan, chef-lieu du Roussillon, est destinée. »

 

Les réalisations devaient être:

 - un itinéraire gourmand favorisant les produits et vendeurs locaux pour des flux de passants sur toutes les artères du cœur de ville. - attirer à nouveau les vendeurs ambulants locaux avant la re-création dun vrai marché couvert en concertation avec les commerçants. 

Mise en œuvre du projet : 

- place Gambetta : marché ouvert aux vins et spiritueux locaux. Dégustations, etc.. - place République : création dune structure légère, type halle ouverte, pour les maraîchers sans empiéter sur les terrasses des cafés vecteurs de chalands sur la zone. - place des Poilus : marché aux poissons et coquillages. 

- parvis du Castillet : emplacements pour vendeurs ambulants volaillers, bouchers. - marché de végétaux hebdomadaire sur la place Méditerranée. 

- lancienne école Lavoisier (Cloche dor) est aujourdhui le seul lieu central crédible et disponible pour un marché couvert, mais elle ne dispose pas dune superficie à la hauteur des attentes des Perpignanais (mais) pourrait être, à moyen terme, aménagée pour les bouchers, volaillers et charcutiers en conformité avec les exigences dhygiène et de sécurité. Un accès via la place de la République en complément de la rue de la Cloche-dor serait créé par la préemption dun local commercial reliant la cour arrière, comme Aux 100 000 Paletots, aujourdhui vacant.

 

CULTURE ET SPORT - Soutien à la réhabilitation du patrimoine religieux. - Retour des Estivales au Campo santo. - Essayer de rentabiliser le théâtre de lArchipel en diversifiant loffre. - Créer une grande médiathèque communautaire au Centre del mon et un Pass culture pour toute lAgglo. - Un musée de lhistoire du Roussillon à lhôtel Pams qui fusionne avec celui du Castillet. - Retrouver un grand carnaval. - Une salle des sports alternatifs.

 

** En février 2021 :   Le maire de Perpignan et la culture

 

Dans son programme de mars 2020, L. Aliot avait avancé des promesses : création d'un musée d'art juif, d'une radio gitane, d'une école des Beaux-Arts, etc (voir ce blog)…Un an après, on en est loin…

Bien sûr, il y a la pandémie, ce sera un bon alibi…mais les perspectives ne sont pas tracées, les acteurs locaux ne sont pas contactés…il faut dire que beaucoup renoncent à participer à une entreprise d'une mairie RN…

 

La presse locale : 

*Louis Aliot promet de nouvelles mesures pour la culture

Le maire RN de Perpignan a annoncé le lancement d'une nouvelle opération en faveur des artistes-peintres ainsi que la gratuité jusqu'à la fin de l'année de la médiathèque et de toutes les bibliothèques. 

... dans les médias...

En parallèle de la visite, ce mardi matin 9 février, de la réouverture du musée Hyacinthe-Rigaud, le maire a dévoilé une nouvelle série de mesures visant à épauler le monde culturel en souffrance face aux restrictions en lien avec l'épidémie de la Covid-19.  Il a ainsi décidé d'ouvrir les patios de l'hôtel de Ville et de l'hôtel Pams aux artistes perpignanais...

Le maire Louis Aliot soutient la culture à Perpignan, offre la gratuité totale des bibliothèques et rouvre les musées

9 février 2021 - Louis Aliot, donne également la parole aux street-artists qui pourront créer des œuvres sur des panneaux d’exposition installés le long du quai Vauban, Place Arago, Place de la République et Place Rigaud.

Les artistes intéressés peuvent s’inscrire : 04 68 66 33 18 / 04 68 66 18 53

Mail : perpignan.culture@mairie-perpignan.com

Le maire Louis Aliot soutient la culture à Perpignan, offre la ...

www.le-journal-catalan.com › A la une

 

A Perpignan, Louis Aliot a rouvert quatre musées municipaux

www.lemonde.fr › Culture › Rassemblement national

Il y a 23 heures — Budgets culture maintenus. C'est néanmoins politiquement bien joué pour le maire de Perpignan. Le candidat, soutenu par le RN, qui l'a ...

 

Réouverture des musées à Perpignan : "Je prends la ministre ...

www.midilibre.fr › 2021/02/09 › reouverture-des-muse...

Il y a 2 jours — "La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a entrouvert une porte, expliquait ce lundi Louis Aliot le maire RN de Perpignan, je m'y suis glissé ...

 

- - -Ville de Perpignan

5 février, 13:30

Ce vendredi 5 février en matinée, André Bonet, Adjoint au maire délégué à la culture, a rendu visite au collectif d’artistes Agit'hé installé dans ses locaux, avenue Torcatis à Perpignan.

Véritable tiers-lieu consacré à plusieurs esthétiques artistiques, le site héberge des ateliers pour les membres du collectif, des espaces pour l’accueil d’artistes en résidence et pour l’organisation d’ateliers de pratique amateur destinés aux scolaires et au tout public.

L’équipe d’artistes, outre leur travail de création, fort preuve d’un véritable engagement à transmettre leurs savoirs au plus grand nombre.

Une équipe qui s’investit au quotidien dans la vie du quartier et dans toutes les activités qui peuvent y être organisées, comme le « Pont des arts » qu’elle a animé sur la passerelle de l’Archipel en août dernier.

L’élu a d’ores et déjà repris rendez-vous avec le collectif afin d’étudier les formes de la coopération qui pourrait être instaurée entre l’association et la Ville.

 

* PERPIGNAN | VISITE DE L’EGLISE DES CARMES FUTUR LIEU DE CULTURE  

 

Visite de l’Eglise des carmes en présence de Charles Pons Premier adjoint et de Florence Moly

élue au patrimoine en vue de l’aménagement du sol visant à accueillir du public lors des manifestations culturelles.

Le site de l’ancien arsenal, qui fut à l’origine le Couvent des Grands Carmes, est utilisé comme lieu d’expression musicale depuis 1998, sous le nom de Casa Musicale.

Dans ce cadre et de manière occasionnelle, l’ancienne église désaffectée et en partie à ciel ouvert, offre l’opportunité d’un espace culturel polyvalent, de type lieu de concert, lieu de spectacles, de projections cinématographiques de plein air ou autres.

Pour cet usage, la municipalité souhaite aménager ce site exceptionnel et s’assurer des conditions de sécurité pour recevoir du public.

 

* les aspects positifs de l'action culturelle la médiation :

 

 

L'inscription aux bibliothèques de la ville de Perpignan gratuite pour tous !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'inscription aux bibliothèques de la ville de Perpignan est désormais gratuite pour tous, et ce jusqu'au 31 décembre 2021.

Pour vous inscrire ou renouveler votre abonnement, une pièce d'identé et un justificatif d'adresse de moins de 3 mois suffiront ! (et toujours le livret de famille et l'autorisation parentale pour les mineurs).

S'inscrire à la bibliothèque c'est :

Pouvoir emprunter, sur place ou via le "Clique & collecte" :

- 15 documents

- 8 revues

- 4 CD musique

- 4 DVD

- 1 jeu de société

- 1 liseuse (adultes uniquement)

- 1 lecteur de livres lus (médiathèque uniquement)

Pouvoir se connecter :

- en accés limité depuis nos postes multimédia

- en accès illimité via la Wi-fi

Pouvoir participer à des ateliers numériques :

- ateliers d'inititation informatique

- ateliers d'aide aux démarches administratives

- permanence numérique sur rendez-vous "des aides et des clics"

Pouvoir accéder, 24h/24, à "la bibliothèque en ligne" :

- 3 films en VOD par mois

- jusqu'à 8 livres numériques téléchargés en même temps

- presse, musique, jeux en ligne, autoformation (langues, informatique, musique, sport, soutien scolaire, code de la route...) en illimité.

La bibliothèque (hors contraintes sanitaires actuelles), c'est aussi, en accès libre et gratuit :

- venir lire, travailler, révasser sur place...

- assister à des rencontres, des projections, des spectacles,

- participer à des ateliers, des rendez-vous...

N'hésitez plus, nous vous attendons !

Vos bibliothécaires dévoués.

- - -

Culture à Perpignan, février 2021 (2), selon le maire L. Aliot
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens