Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2021 3 17 /03 /mars /2021 10:34
Henri Iglesis et ses bonhommes de tôle soufflée : le p'tit bonhomme et Terpsichore, muse de la danse
Henri Iglesis et ses bonhommes de tôle soufflée : le p'tit bonhomme et Terpsichore, muse de la danse

Henri Iglesis et ses bonhommes de tôle soufflée : le p'tit bonhomme et Terpsichore, muse de la danse

 

Henri Iglesis, sculpteur sur tôle...

Il ne manque pas de savoir-fer...

 

Henri Iglesis, sculpteur sur fer et inventeur du concept de la tôle soufflée, nous invite à la découverte de son univers.

Un monde ferrique et féerique, peuplé de personnages un rien oniriques, un rien ironiques.

Ici et ailleurs, jamais et toujours, en France et un peu partout dans le monde, alors même que les passions et que les idées s'oxydent toute raison gardée et de guerre lasse, les œuvres métalliques, aussi clinquantes qu' étincelantes d'Henri - en autant de témoignages vivants - se confrontent à l'inévitable rouille immanente, inexorable, inéluctable et routinière du temps qui passe, tout en affirmant et leur pertinence et leur pérennité.

Ses créations ne manquent aucunement ni d'éclectisme, ni d'inspiration...

Henri Iglesis, artiste catalan d'origine et « catalanement » original, éclaire de son « savoir-fer » le réel de nos illusions et forge sur son imaginaire les rêves de notre quotidien...et ce dans une alchimie intime et savante qui conjugue à satiété le fer et le souffle de la vie : à savoir le vent et le feu, et ce dans une alliance et dans un alliage parfaits...

 

L'artiste livre à notre soif d'inconnu et à notre intérêt dévorant autant d'icônes infinies et d'idoles indéfinissables.

Enfantés au long d'images entraperçues et de souvenirs transcendés, ses êtres et ses créations de tôle configurent les contours de notre vie de chaque jour... optant de manière optimiste pour les courbes et les arrondis, arrondissant en toutes circonstances les angles, circonscrivant dans ses volumes pudiques mais affirmés les paradigmes de la réalité... et ce face à une existence sécante, parfois brisée, souvent en dents-de-scie, mais incontournablement, subséquemment et inévitablement frangée d'aspérités...

J.I.

 

 Tel : 06 05 48 12 94

e-mail : henri.iglesis@gmail.com

site internet : www.henri-iglesis.com

Légendes photos : Henri Iglesis et ses bonhommes de tôle soufflée

 

Calce Culture contemporaine

Enfin, les paysages liquides sont là!

"Lorsque nous contemplons un paysage, est-ce le passé et le passage du temps qui nous émerveille ou est-ce plutôt cette précipitation vers le futur dans lequel nous ne serons que mémoire ?

 

Le paysage c’est l’artifice de l’homme pour concevoir une nature qui le dépasse toujours, d’autant plus qu’il en fait partie. L’inconscient de la nature, l’invention du paysage le dévoile : c’est l’homme et son besoin de figer la vie sous une perspective. L’inconscient de l’homme : la nature et son perpétuel mouvement.

 

Quand les artistes s’intéressent au paysage de nos jours, ils ne peuvent le faire que sous une prise de position. Ils dénoncent son artifice, ils ironisent sa perception en tant que « seule vraie nature », ils en montrent le biais subjectif, ils y transitent comme des randonneurs ou comme des funambules entre en figer ou en accepter le mouvement.

 

Le paysage est liquide, changeant au cours des ères géologiques autant qu’au long du petit temps de l’homme et de son labour. Le terroir, mot cher à tous les gens dans notre coin de monde, n’est que la rencontre entre la main de l’homme , son travail sur la nature domptée, et cette nature qui s’insurge et qui change. Comme si les viticulteurs faisaient quotidiennement l’expérience de ce que les artistes ont inventé : la nature cadrée par le regard de l’homme.

Le paysage naturel devient paysage urbain qui devient paysage corporel qui devient paysage intérieur et subjectif. Il est d’autant plus subjectif qu’il souhaite « portraiter » la réalité. Il suffit de la poser la question a un photographe. C’est comme la construction d’un lexique, l’écriture transformé en paysage. Son essence c’est le mot, le trait, la main de l’artiste qui s’y plonge et qui essaie d’en sortir l’essentiel. Qui ne reconnait pas une montagne – sa montagne – dans ce simple trait sur le papier ? Le paysage c’est peut-être avant tout une mémoire affective d’un lieu vécu."

 

Alessandra MONACHESI RIBEIRO

Les artistes 

Daniel CABALLERO

Núria DURAN

Joan FONTCUBERTA

Kika NICOLELA

Raphaëlle ROUMAGNAC

Serge SAUNIÈRE

Muriel VALAT-B

Félix VALDELIÈVRE

Fabienne VERDIER

Partenariat: Lycée Agricole Claude Simon de Rivesaltes / Occit'Avenir

Daniel Caballero est le deuxième artiste en résidence pour le projet Habit’Art des résidences artistiques de l’association 3C. Dans le cadre du programme Occit’Avenir proposé par la DRAC-Occitanie, la DRAAF-SRFD Occitanie et la Région-Occitanie et en partenariat avec le Lycée Agricole Claude Simon de Rivesaltes, l’artiste interviendra du 15/03 au 16/04/2021. Au programme, un temps de création de l’oeuvre intitulé « Capsule » ainsi qu’un temps d’intervention et de transmission auprès des lycéens et du grand public.

CCC

Partenariat: Agit'Hé et Inund'Art / Résidence transfrontalière

CALCE...

Le collectif Agit’Hé et l’association Inund’Art sont nos partenaires pour la troisième résidence artistique de l’association 3C. Dans un projet de résidences croisées au sein de d’un projet micro-transfrontalier soutenu par le Département des Pyrénées-Orientales et par la Generalitat de Catalunya, les artistes des deux collectifs interviendront lors de l’exposition Paysages liquides, du 10/03 au 10/04/2021. Au programme, un temps de création des oeuvres en dialogue avec les oeuvres des artistes prévues pour l’exposition par 3C ainsi qu’un temps de médiation auprès du public.

 

Les artistes

Tiffany VAILIER 

Agnès CALAS 

Caroline MILIN

Trenca ROCS

Marina E.G. 

Yoshihito SUZUKI 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens