Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2021 1 19 /04 /avril /2021 09:26
Tableau de Carlo Maiolini - Livres parus récemment - Tableau : l'Attente
Tableau de Carlo Maiolini - Livres parus récemment - Tableau : l'Attente
Tableau de Carlo Maiolini - Livres parus récemment - Tableau : l'Attente
Tableau de Carlo Maiolini - Livres parus récemment - Tableau : l'Attente
Tableau de Carlo Maiolini - Livres parus récemment - Tableau : l'Attente
Tableau de Carlo Maiolini - Livres parus récemment - Tableau : l'Attente

Tableau de Carlo Maiolini - Livres parus récemment - Tableau : l'Attente

 

 

Amitiés internationales André Malraux

Paris

 

 

NOTES   DE   PASSAGE

 

 

La lettre des Amitiés Internationales André Malraux

 

 

Avril 2021

 

Elles se ferment et puis … elles s’ouvrent, transparentes, nos fenêtres caressées par cet air pur qui est  respiration en devenir. …

Nommé « L’attente », ce tableau de David Arsenault en dit l’espoir, le regard traversant les baies immenses vers le large d’une vie au printemps revenu.

 

Tableau « L’attente » de David Arsenault     

« L’attente », c’est aussi le titre du chapitre que consacre Jean Lacouture à cette période de fin 1940 à fin 1942 où Malraux, évadé, est « hôte de passage » de la Côte d’azur. Ce moment de vie là, riche, dont c’est le 80ème anniversaire, est à célébrer …

Et puis, attente encore, mais tôt satisfaite, pour accueillir nos parutions à venir avec Cristina Solé-Castells, vice-présidente des AIAM et rédactrice en chef des publications.

 

-          Déjà en cours de livraison et que vous pouvez « commander » dès maintenant : Notre « hors-série » n° 7, « Yves Chevalier, pionnier de l’archéologie sous-marine » par Georges Castellvi et Pierre Coureux, est un petit ouvrage (15€, voir pour frais d’envoi ) qui retrace avec bonheur une très belle aventure, vécue notamment au sein du DRASSM créé par André Malraux et que le monde entier nous envie (voir plus bas)

-          Très bien avancé, notre « Présence d’André Malraux » n° 18, dirigé par Sylvie Howlett, nous révèlera, bientôt,  « Le Malraux farfelu » que nous aimons tant ;

-          En automne, également en « Hors-série »,  un bel hommage à Irina Antonova par François de Saint-Cheron.

 

Concernant les événements, surtout pour ceux non évoqués dans ce courriel, nous en reparlerons … dès que faire se pourra ! Les  aléas que nous connaissons, les annulations passées, les reports nous invitent à garder prudence !

Cela dit, l’hommage à Clara et Florence Malraux prévu mi-avril à Montauban, en présence d’Edgar Morin, a été reporté et devrait avoir lieu prochainement.

 

Pour l’automne, à Paris, nous prévoyons toujours (peut-être à public « restreint » ??) la projection / conférence autour de Malraux et d’Abel Gance, en compagnie de Georges Mourier, réalisateur bien connu de « À l’ombre des grands chênes » (2005) consacré à Abel Gance, et chargé par la Cinémathèque française de la reconstruction et restauration de son « Napoléon ». Georges Mourier, images à l’appui, commenterait notamment le lien entre Malraux et Gance ainsi que son incidence sur la seconde version parlante.

Joël Haxaire

 

PS 1 : Pour celles et ceux qui souhaitent acquérir nos publications (présentes ou passées), le mieux est de le faire savoir, en précisant vos coordonnées complètes, à Michel Leroy,  – mail :

aiam.tresorier@gmail.com  – à qui, une fois les modalités résolues, vous pourrez adresser à son domicile (49 Avenue d’Alembert – 93190 – Livry-Gargan) votre règlement (chèque libellé au nom des AIAM). Il se chargera de l’expédition.

 

Au moment où le DRASSM, créé en 1966 par Malraux, s’apprête à recevoir sa nouvelle unité, l’ « Alfred Merlin », qui viendra en compléter la flottille après l’ « André Malraux » armé en 2012 et le « Triton » en 2016, il était tout à fait opportun de revenir sur l’époque de sa création au travers de l’histoire de l’un de ses valeureux pionniers de l’archéologie sous-marine, Yves Chevalier, « aventure » écrite par Georges Castellvi & Pierre Coureux qui constitue le hors-série n° 7 de notre « Présence d’André Malraux » à lire dès maintenant !

 

 

 

 LECTURES

 

 

Derek ALLAN

 

« André Malraux et l’art – Une révolution intellectuelle »

 

New York, Bruxelles, Berne, Berlin, Oxford, Vienne - Peter Lang International Academic Publishers, 2021 – 184 p

 

Cette étude présente une explication systématique des éléments clés de la théorie de l'art d'André Malraux. Se basant sur des œuvres telles que Les Voix du silenceLe SurnaturelL'Irréel et L'Intemporel, elle aborde des sujets cruciaux comme la nature de la création artistique, la psychologie de notre réaction à l'art, la naissance de la notion d'« art » et sa transformation après Manet, la naissance et la mort de l'idée de beauté, la question cruellement négligée de la relation entre l'art et le passage du temps, l'émergence de notre « premier monde de l'art universel », le rôle contemporain du musée d'art et du Musée Imaginaire, et la question épineuse du lien entre l'art et l'histoire. Contrairement aux critiques négatives parfois émises contre la pensée de Malraux, l'étude soutient qu'il nous offre une théorie de l'art mûrement réfléchie, entièrement cohérente et très éclairante. De surcroît, … cette analyse montre que sa théorie de l'art est hautement originale et constitue un défi radical aux explications traditionnelles de l'art issues des Lumières …. En bref, l'étude dévoile une façon de comprendre la nature de l'art qui n'est rien de moins qu'une révolution intellectuelle.

 

 

 Actualité malrucienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guy TALON

 

« Combats politiques de Malraux – Itinéraire d’un

écrivain engagé »

 

Éditeur : Feel – Nouvelle édition augmentée

 

Guy Talon s'efforce de montrer la cohérence de la pensée politique de Malraux. Pour lui, il n'y a pas de frontières entre le journaliste de L'Indochine enchaînée, le combattant de l'antifascisme et d'Espagne, le résistant de la Zone R5 puis d'Alsace-Lorraine, et le compagnon de lutte de Charles de Gaulle, car on ne peut comprendre le combat politique de Malraux qu'en le considérant dans sa complétude. Il pense qu'au moment où l'auteur de La Condition humaine rencontra l'homme du 18-Juin, " il ne rompait pas avec ses préoccupations passées " - c'est-à-dire l'efficacité alliée avec le sens de la hiérarchie des périls et une certaine idée de la justice et de l'équilibre social - mais qu'au contraire " il arrivait au port. " (Mossuz-Lavau). Ainsi, d'un bout à l'autre de son itinéraire, Malraux s'enrichit d'expériences nouvelles mais, au fond, il reste fidèle à l'essentiel de lui-même, avec ses coups de génie et les quelques illusions qu'il n'a pas dissipées : une surestimation du Mao Zedong d'après 1949, par exemple. Dans l'ensemble, il se comporte comme un homme de bonne volonté au sens où l'entendait Jules Romains, doté en plus de cette dose homéopathique de folie sans laquelle il n'aurait pu réussir à lutter contre les énormes vagues de folie furieuse qui ont balayé le XXème siècle.

 

 

 

Hommage :

  Nous avons appris avec peine le décès, le 4 mars à l’âge de 80 ans, de notre ami l’artiste Carlo Maiolini qui travaillait souvent dans son atelier de Laroque des Albères, dans les Pyrénées-Orientales où la presse lui a rendu hommage. Il avait créé pour les « Amitiés Internationales André Malraux » cette grande fresque qui reprenait les attitudes caractéristiques d’André Malraux. Cette fresque, que beaucoup d’entre vous ont pu contempler, a été exposée à de nombreuses reprises, notamment au domaine de Port-Royal des Champs et sur le navire du DRASSM « l‘André Malraux », mais aussi lors de différents événements « malruciens », en France et à l’étranger. Carlo Maiolini reste et restera à nos côtés …

ET N’OUBLIEZ PAS de CONSULTER RÉGULIÈREMENT NOTRE SITE https://www.andremalraux.com 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens