Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2021 2 20 /04 /avril /2021 08:17
Montauban - Galerie à100mètresducentredumonde à Perpignan
Montauban - Galerie à100mètresducentredumonde à Perpignan

Montauban - Galerie à100mètresducentredumonde à Perpignan

Un outil essentiel :

 

A la une - Actualité des Musées, Galeries, Centres d'art d'Occitanie

Les 132 musées d’Occitanie créent un site commun

 

https://www.artistes-occitanie.fr/2021/04/19/les-132-musees-doccitanie-creent-un-site-commun/

 

Les 132 musées d’Occitanie créent un site commun

 

Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.


Le site présente les 132 musées de la région, leurs expositions mais également leurs collections et leurs éventuelles actualités hors exposition.

Accessible depuis le 14 avril, musees-occitanie.fr présente plus de 4 000 œuvres parmi les incontournables de chaque musée: l’oeuvre est visible en ligne, et accompagnée d’une fiche d’identité et d’un court texte explicatif. Le site devrait très prochainement en  rajouter 6000 autres.

Le site est porté par l’Association Occitanie Musées, issue de la fusion des associations des musées des deux anciennes régions, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. L’association est aujourd’hui présidée par Pascal Trarieux, conservateur du musée des Beaux-Arts de Nîmes), qui a succédé à Jean-Louis Augé, conservateur du Musée Goya, à Castres, qui a quitté ses fonctions récemment, lors de son départ à la retraite.

Le site propose également un espace pro : partage de documents, offres d’emplois, CVthèque….

Le site est financé par des conventions avec les collectivités où se trouvent les musées. Chaque musée est référencé, convention ou pas, mais les musées bénéficiant d’une convention ont davantage de possibilités d’inclure des informations.

19 avril 2021

 

Exemple : EXPOSITION

CONSTELLATION INGRES BOURDELLE, jusqu'au 25 AVRIL 2021

Musée Ingres Bourdelle
19, rue de l'hôtel de ville
82000 Montauban

05 63 22 12 91

33 œuvres, peintures et sculptures, ont été choisies dans les collections nationales autour de Jean-Dominique Ingres et Antoine Bourdelle, tous deux nés à Montauban. Chaque pièce, a été sélectionnée afin de développer une approche inédite dans le musée et renouveler le regard autour de ces deux artistes en apportant des compléments aux collections. Ingres dialogue avec ses élèves : Amaury Duval, Lehmann et bien d’autres mais aussi avec ses héritiers, sages ou impertinents : Picasso, Martial Raysse… Les œuvres de Bourdelle sont confrontées à celles de Rodin et la présence de peintures d’Edgard Degas et de Maurice Denis dessine le contexte de la création artistique de cette époque. Ces prêts, sont le témoignage des échanges entre la ville de Montauban, son musée et de célèbres institutions telles que le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le musée Picasso, le musée Bourdelle, le musée Rodin, le centre Pompidou et bien d’autres….

 

Catalogne :

* le musée de Céret est en travaux: il profite de la pandémie pour s'agrandir. A suivre en 2022...

** Collioure, à l'étroit dans la villa Pams, a déniché une salle nouvelle pour la réserve. Le musée Peské annonce une expo sur Claude Simon : les photos du romancier originaire de Salses.

 

***Perpignan : galerie soutenue par la mairie et de nombreux mécènes :

3, avenue de Grande Bretagne. 66000 Perpignan / Tél : 04 68 34 14 35 contact@acmcm.fr / www.acentmetresducentredumonde.com

Mery SALES
« Personnages hors champ »

  

Red, 2020. Hule sur toile, 130 x 160 cm

Du ? au 06 Juin 2021

Commissaire de l’expositio : Álvaro de los Àngeles
En collaboration avec el Consorci de Museus de la Generalitat Valenciana

Ces dernières années, ma peinture m’a conduite vers ses lisières. Depuis sa périphérie, j’ai découvert d’autres points de vue, associés à des espaces jusqu’alors niés ou ignorés et qui, pour leur grande majorité, portent des noms de femme : Hannah Arendt, Simone Weil et María Zambrano.

L’empreinte laissée par leurs voix défie les paramètres de leur époque et cherche encore aujourd’hui un espace légitime pour être remarquée. Elles ont toutes trois échappé au carcan de leur époque, notamment parce qu’être une femme philosophe était alors totalement impensable et qu’elles ont osé emprunter une voie qui justement sortait des sentiers battus.

 

Travailler sur leur pensée procède au début d’un besoin intime inaliénable mais le potentiel de transformation de leur pensée m’amène à la traduire, à ma manière, en peinture et à essayer de la transcender.
Elles nous permettent de faire le lien entre une période et une autre, de dénouer les nœuds du passé pour en tisser de nouveaux dans la trame collective du présent.

Mery SALES

 

«Seuls ceux qui sont capables d’endurer la passion dans les conditions du désert peuvent s’armer du courage qui repose dans la racine de l’action et devenir des êtres actifs.» Hannah ARENDT

 

«Confondue aux yeux de tous et à mes propres yeux avec la masse anonyme, le malheur des autres est entré dans ma chair et dans mon âme.» Simone WEIL

 

«Il faut s’endormir en haut dans la lumière. Il faut être éveillé en bas dans l’obscurité. En haut dans la lumière, le cœur s’abandonne, il se livre. Il se recueille. (...) car on y est arrivé, à cette lumière, sans forcer aucune porte, sans en ouvrir même, sans avoir franchi des seuils de lumière et d’ombre, sans effort et sans protection.» María ZAMBRANO

 

Partager cet article
Repost1

commentaires

Evy 20/04/2021 21:04

Bon partage merci je reposte sur le blog bonne soirée

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens