Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2021 5 16 /04 /avril /2021 11:47
Culture à Perpinyà : DYNAMO école de cinéma itinérante - Catalogne (news from)
Culture à Perpinyà : DYNAMO école de cinéma itinérante - Catalogne (news from)
Culture à Perpinyà : DYNAMO école de cinéma itinérante - Catalogne (news from)

 

- - -DYNAMO école de cinéma itinérante Perpignan - Occitanie

 

Adresse : 37 Rue Georges Courteline, 66000 Perpignan

Horaires :  Ouvre à 09:30 (mer.) Téléphone : 09 73 26 05 49

 

DYNAMO, c’est la rencontre entre un public amateur et des cinéastes professionnels, qui partagent le même désir d’expérimenter, ensemble, les gestes et techniques de l’image.

Ateliers collectifs tous publics (+7 ans) pour manipuler le matériel de prise de vues et de sons, développer ses capacités créatrices, participer à la réalisation d’une œuvre commune, et s’intégrer dans le processus de fabrication d’un film.

Créé en 2017  à Perpignan, l’atelier DYNAMO a posé ses caméras au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan, au Théâtre l’Archipel, à l’Institut Jean Vigo, …

DYNAMO est également partenaire du dispositif d’éducation à l’image Passeurs d’images.

Retour sur le stage « Trucages à la Méliès » qui vient de se dérouler au centre d’art contemporain à cent mètres du centre du monde. Les enfants se sont inspirés des oeuvres de l’artiste Rosa Loy, pour créer un petit court-métrage…

 

DOCDOC  L’atelier de céramique Sant Vicens

Sant Vicens est un haut lieu des arts du feu à Perpignan. Les élèves de l'école Dynamo filment la créatrice Claire Bauby dans son atelier, de la phase de dessin initial à la cuisson finale. Réalisé par Sophie Flament, Line Van Enis et Argann Fornier Avec la participation de Louise...

PIXILATION  Le musée électrique

Synopsis: Un groupe d'enfants visitent un musée entièrement automatisé. Les chaises se déplacent toutes seules et entrainent les visiteurs dans un étrange ballet, au milieu des oeuvres d’art. Ce film rend hommage à "Hotel eléctrico" réalisé en 1908 par Segundo de Chomón, pionnier de l'animation en stop motion. Le film fait...

 

Ça jongle ! Le cinéma, image par image

Stage Dynamo vacances spécial enfant : Le cinéma, image par image. Trois jours en immersion pour découvrir les pionniers du cinéma et les principes fondamentaux de l’image en mouvement : atelier storyboard, séance photo dans un vrai studio avec du matériel professionnel, fabrication de personnages et décors en papier découpé,...

ARTS VISUELS   Stage photo au théâtre de l’Archipel

Durant 3 jours, sous le regard d'Olivier Moulaï cinéaste, et d'Anna Thibaut chorégraphe, 12 enfants et adolescents découvrent le Théâtre de l'Archipel, ses artistes et ses techniciens. Ils expérimentent la photographie et l'éclairage, avec une attention particulière portée à l'architecture. Chacun photographie une séquence de 12 images qui s'enchaineront pour...

ARTS VISUELS   Moulin d’images

A l'origine de cet atelier, un projet artistique d'un collectif d'artistes : Anna Thibaut danseuse, Olivier Moulaï cinéaste et Sébastien Fenner plasticien, dans le cadre du dispositif Les Portes du Temps à la Forteresse de Salses avec des enfants des accueils de loisirs Francas. Découvre le patrimoine au travers de la...

ARTS VISUELS   Sur les traces du taureau ailé

Sur les traces du taureau ailé nous fait voyager, à travers des archives et des témoignages, dans les vies de Richard et Philippe, qui sont deux côtés d'une même histoire avec des destins croisés; celle des Indochinois de la Camargue, venus implanter la riziculture intensive dans la France deMÉLIÈS

 

LE TABLEAU : COURT-MÉTRAGE DE FICTION

Synopsis:
Au centre d’art, un mystérieux tableau semble posséder un pouvoir magique, celui de faire disparaître ou apparaître les visiteurs.

Imaginé et réalisé par :
Alexis, Elia, Nolan, Samuel et Tesssa

Produit dans le cadre du stage « Trucages à la Méliès » au centre d’art contemporain « àcentmètresdumonde », Perpignan, du 21 au 23/10/2019

Encadrement artistique : Olivier Moulaï

 

L'ASSOCIATION DYNAMO REGROUPE DES CINÉASTES ET DES PROFESSIONNELS DE L'IMAGE EXPÉRIMENTÉS, QUI MÊLENT UNE PRATIQUE ARTISTIQUE PERSONNELLE À UNE DÉMARCHE DE MÉDIATION CULTURELLE.

Après un cursus fondé sur l’art, son histoire, ses pratiques, et six années d’enseignement des arts visuels à l’Éducation Nationale, Aurélie Albaret a entrepris en 2008 une carrière indépendante dans le domaine de la réalisation audiovisuelle. Certaines de ses collaborations lui ont valu de diffuser ses films dans des expositions temporaires, des serious games (jeux en ligne de type pédagogique), des MOOC (Massive Online Open Course : cours accessibles à tous et gratuitement sur Internet), des conférences.

www.youtube.com/user/AAlbaret

*** Olivier Moulaï

Réalisateur et monteur vidéo depuis 2007, Olivier Moulaï a réalisé une quinzaine de documentaires dans le domaine du patrimoine culturel dont un long-métrage en 2016,Renaissance sur les mines de fer abandonnées du Canigou, programmé dans le cadre du Mois du documentaire. Parallèlement, il intervient en milieu scolaire et dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image : Institut Jean Vigo, Occitanie films, Fédération des oeuvres laïques, etc…

www.lesfilmsdugerris.com

 

*** Laëtitia Lazizi

De formation à l’INA et aux Rencontres Photographiques d’Arles, Laëtitia Lazizi est à la fois artiste photographe et vidéaste. Elle a réalisé plusieurs films de commande ainsi que des créations personnelles dont Le goût de la vie en 2015, programmé au Mois du film documentaire. Elle travaille en collaboration avec la compagnie Le Théâtre Chez Soi, et mène des ateliers de formation audiovisuelle.

www.laetitialazizi.com

 

Au mois d’octobre dernier, ouvrait à Perpignan l’école de cinéma et d’arts visuels Dynamo.

Aujourd’hui, Dynamo développe aussi ses ateliers hors les murs.

A l’invitation du Musée régional d’art contemporain à Sérignan (MRAC), Olivier Moulaï et Laëtitia Lazizi ont mené un atelier « pixilation » ou la magie du cinéma d’animation, avec des enfants. Au terme de ces trois jours, voici leur réalisation :
durée 1’30

A venir : stage « reportage & création vidéo » sur un métier d’art, à l’atelier de céramique Saint-Vicens créé en 1942 et fréquenté par de nombreux artistes dont Jean Lurçat.

Suivre l’actualité de l’école sur www.dynamo-cinema.com

Dynamo école de cinéma Perpignan est à Atelier D'urbanisme.

9 juillet 2020 : Film stop-motion réalisé par

Nolan Borrat, Jeanne Moulaï, Violetta Dael, Eva Giovannoli, Alexis Bouyer et Clara Levasseur

Animé par Olivier Moulaï

En partenariat avec l’Atelier d’Urbanisme de Perpignan

2020 © Dynamo

Musique Bilude Composed by Pierre Schaeffer

© Maison ONA 2018 Performed by Minka Roustcheva (piano).

℗ Pierre Schaeffer 1979

avec l’aimable autorisation de Jacqueline Schaeffer

Culture : Nouvelles de Catalogne dans le monde

Ouverte l'inscription aux examens pour l'obtention des certificats internationaux de langue catalane

La période d’inscription aux épreuves pour l’obtention des certificats internationaux de langue catalane de l’Institut Ramon Llull (IRL) est ouverte entre le 7 et le 27 avril 2021. Le paiement des droits d’examen s’effectuera au moment de l’inscription sur le bureau virtuel. Les épreuves auront lieu entre le 8 et le 22 mai et les résultats seront publiés en ligne sur le site de l’IRL dès le 22 septembre. Les personnes ayant passé l’examen avec succès pourront y télécharger leur diplôme. L’IRL est l’autorité de certification officielle pour les examens de catalan en tant que langue étrangère. Les niveaux reconnus, conformes au Cadre européen commun de référence pour les langues, sont au nombre de cinq.

ARTS.  BARCELONE, 2021

 

L'Institut Ramon Llull présente « Melting Spaces: When Restrictions become Options »

Après une année d’urgence sanitaire mondiale, artistes, conservateurs, chercheurs et institutions culturelles brouillent plus que jamais les frontières entre le numérique, l’espace public et les manières traditionnelles de se réunir pour partager des expériences culturelles. 

 

Depuis mars 2020, tous les opérateurs ont été forcés de trouver des moyens alternatifs aux rencontres de groupes en présentiel. C’est pourquoi cette série de conférences propose une réflexion sur la manière dont les pratiques culturelles ont changé et une analyse de celles qui ont évolué. On construira un espace d’ouverture pour discuter sur comment tirer les leçons de cette situation, pour partager des chances et des difficultés, pour évaluer la transformation numérique, pour découvrir des espaces publics en mutation et pour mettre sur le tapis le rôle des institutions publiques qui promeuvent la culture à l’étranger. 

 

Un projet organisé par l’Institut Ramon Llull en collaboration avec le Goethe Institut. Animé par Aina Tur et Gila Kolb.

 

ARTS.  BARCELONE,  01/03/2021

 

Lancement de six appels à projets pour la traduction

et la promotion internationale

 

Ouverture de l’appel public à propositions concernant des aides pour l’internationalisation de la littérature et des arts visuels catalanes, octroyées par l’Institut Ramon Llull. Trouvez dans cet article l’information principale des aides.

CULTURE.  EN LIGNE,  09/04/2021

 

Du théâtre catalan contemporain et des politiques culturelles avant l'heure au Centre d'études catalanes de la Sorbonne en avril

 

En partenariat avec l’Institut Ramon Llull et toujours en ligne, le Centre d’études catalanes accueille entre avril et juin jusqu’à huit séances autour de l’histoire et la culture catalanes. En avril l'agenda comprend deux séances de théâtre du cycle La literatura catalana en tots els accents, l’une avec la projection en ligne de Solitud, de Víctor Català, mise en scène par le Teatre Nacional de Catalunya et l’autre avec la dramaturge Helena Tornero ; en plus d'une conférence du groupe de recherche CRIMIC à charge de Lluís Quintana.

LITTÉRATURE.

 

L'Institut Ramon Llull et le CCCB impulsent à l'international la pensée contemporaine écrite en catalan

 

Le 25 mars l’Institut Ramon Llull et le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) ont accueilli une séance de présentation de leurs programmes de promotion culturelle catalane à l’international suivie d’une table ronde autour du sujet de la liberté après un an de pandémie. Intitulée « Trois regards sur la liberté », la rencontre a compté avec la participation de la philosophe et écrivaine Marina Garcés, la réalisatrice, productrice et essayiste culturel Íngrid Guardiola et l’écrivain, traducteur et helléniste Raül Garrigasait.

LANGUE.  EN LIGNE

 

« XarxaLlull aixeca el teló » : Les lectorats internationaux de catalan fêtent la Journée mondiale du théâtre avec le Teatre Nacional de Catalunya

 

L’Institut Ramon Llull et le Teatre Nacional de Catalunya ont mis en place un accord pour donner accès aux enseignants des lectorats internationaux de catalan à la plateforme TNCDigital, qui réunit plusieurs productions théâtrales enregistrées en 4K et en résolution multi-caméras. Pour le moment, ce partenariat propose trois œuvres sous-titrées en catalan, espagnol, anglais et français. Avec ce dispositif, professeurs et étudiants peuvent compléter et approfondir leur connaissance de la tradition littéraire et théâtrale catalane grâce à l’essor actuel des programmations en ligne.

 

L'art immersif de l'artiste et chercheur catalan Joan Soler-Adillon arrive au festival Les Ailleurs de Paris

Avec la pièce The Smallest of Worlds, l’artiste catalan propose un voyage immersif au fond des espaces de vie en tant que contenant de nos histoires individuelles. Le festival Les Ailleurs, organisé par Fisheyes et La Gaîté Lyrique, est un nouveau rendez-vous dédié aux expériences immersives et aux créations en format numérique. Du 6 avril au 11 juillet en ligne et en présentiel dès que possible.

ARTS DE LA SCÈNE.  MONTPELLIER/ EL LIGNE

 

L'univers de Lluïsa Cunillé au centre d'une journée d'études sur le théâtre catalan contemporain à l'Université Paul Valéry de Montpellier

 

Lundi 12 avril, de 10h30 à 16h30, aura lieu la "Journée d’Étude Théâtre catalan contemporain: l’univers de Lluïsa Cunillé", dont la pièce Islàndia est au programme de l’épreuve de catalan de l’agrégation d’espagnol 2020-2021. La rencontre, organisée par Sandrine Frayssinhes Ribes et Maria Llombart Huesca, s'inscrit dans l'activité du laboratoire ReSO de l’Université Montpellier 3, en partenariat avec l’Association Française de Catalanistes AFC. Elle se tiendra en format hybride, en présentiel sur le site de Saint Charles, et en visioconférence.

CINÉMA.  EN LIGNE

Le cinéma de Carla Simon et Maria Ripoll présenté aux étudiants de catalan des universités françaises

Les universités de Grenoble Alpes, Lyon II, l’ENS de Lyon et le Centre d'études catalanes de la Sorbonne organisent un cycle de cinéma catalan avec les films Estiu 1993, de Carla Simón, et Rastres de sàndal, de Maria Ripoll. Dans ces deux long-métrages, les deux réalisatrices abordent depuis des points de vue différents la construction de soi à partir d'une enfance compliquée. Les étudiant.e.s de langue catalane pourront accéder aux films en ligne, puis iels auront l’occasion de participer à une table ronde avec la réalisatrice Maria Ripoll.

Partager cet article
Repost1

commentaires

Evy 16/04/2021 16:16

Bonjour je partage bonne soirée

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens