Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2021 5 23 /04 /avril /2021 09:35
La voix de Bernard Noël, poète du corps

La voix de Bernard Noël, poète du corps

 

Sa voix s'est dissipée dans le grand vacarme des informations incessantes du monde. 

 

Un disparu parmi la masse des morts du moment pour cause de virus, de désespoir, de misères en tous genres.

 

Un mort de plus ou de moins... Dans le flot anonyme...

 

Je me souviens : j'étais à deux pas de lui, au coeur de la gare de Lyon. A deux mots, et je ne lui ai pas parlé. Par timidité, par respect pour quelqu'un qui attend, un train, bien sûr, ou un amour, ou l'inspiration. 

 

Dans une gare, c'est banal, on sait que les voyageurs attendent une locomotive, qui, vite, va les emporter vers le lieu rêvé. Lui, avec son nom magique, il rêvait là, et partout, j'en suis sûr...

 

Ses textes, sensuels, érotiques, parlaient du corps, d'érotisme, d'une façon poétique si efficace que les hypocrites, les bourgeois de l'esprit, les étroits du cerveau, les coincés...y ont vu pornographie ! Au XX° siècle, après Flaubert, Baudelaire..!

 

Ils sont toujours près de nous, les fascistes de la morale, de la propreté, de la sécurité...

 

Bernard Noël, lui, est encore plus près, en une intime conviction d'écriture sincère et d'amitié...

 

J.P.Bonnel

23 avril 2021

 

 

 

 

- - -

 né le 19 novembre 1930 à Sainte-Geneviève-sur-Argence (Aveyron) et mort le13 avril 2021 à Laon (Aisne), est un poète, écrivain, essayiste et critique d'art français.

Remarqué en 1958, dès la parution de son premier livre de poésie, Extraits du corps, Bernard Noël attend neuf années avant de publier son deuxième ouvrage La Face de silence (1967)

Initialement publié sous pseudonyme (Urbain d'Orlhac) par Jérôme Martineau en 1969, puis en1971 (cette fois sous son vrai nom) par Jean-Jacques Pauvert, Le Château de Cène lui vaut, en1973, un procès pour outrage aux bonnes mœurs5.

À la suite de ce procès, et à l'initiative de Jean-Jacques Pauvert, Noël écrit en 1975 un texte intitulé L'Outrage aux mots.

Poète, écrivain, essayiste, critique d’art, son amitié pour les peintres et son goût pour la peinture le conduisent à collaborer à la réalisation de très nombreux livres d'artistes et à en illustrer lui-même certains.

Saluée, entre autres, par Louis Aragon, André Pieyre de Mandiargues, Yves Bonnefoy, Claude Esteban, Michel Polac, Philippe Sollers, Jacques Derrida et Maurice Blanchot l'œuvre de Bernard Noël fait de la poésie son principe unificateur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens