Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2021 6 29 /05 /mai /2021 08:44
L’exposition H. Rigaud à Versailles - Littérature : MARE NOSTRUM -
L’exposition H. Rigaud à Versailles - Littérature : MARE NOSTRUM -

 

L’exposition Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil sera l’occasion de souligner l’exceptionnelle richesse des collections du château de Versailles, sans équivalent dans le monde, pour les portraits français des XVIIe et XVIIIe siècles. Longtemps dédaigné par l’histoire de l’art, ce genre est aujourd’hui mieux connu. Peintres moins proches de la Cour, François de Troy et Nicolas de Largillière ont déjà fait l’objet d’expositions monographiques : celle consacrée à Hyacinthe Rigaud ne pouvait se tenir qu’au château de Versailles tant son portrait de Louis XIV constitue aujourd’hui l’emblème du Grand Siècle.

Natif de Perpignan, Hyacinthe Rigaud se forme dans le sud de la France avant de s'installer à Paris en 1681. Sur les conseils de Charles Le Brun, il décide de se consacrer au genre du portrait qu'il élève à sa plus haute expression. Il se fait connaitre du roi et de la Cour grâce à la protection du duc d'Orléans dont il fait le portrait en 1688. Puis en 1700, il est reçu comme peintre d'histoire à l'Académie royale de peinture et de sculpture, mais c'est en 1701 qu'il devient le plus célèbre des portraitistes de son temps. Cette année-là, Louis XIV lui commande un portrait en costume de sacre qui devient un véritable emblème de la monarchie absolue française. Ainsi, il fige les codes du portrait d'apparat : colonne et paysage en arrière-plan, draperie chatoyante, pose solennelle et couleurs intenses. Souverains et souveraines européens se feront portraiturer de cette manière jusqu'au XIXe siècle. Il portraiture également ses collègues artistes tels Charles de La Fosse ou François Girardon, des hommes d'Église, des magisrats et des financiers. Sa clientèle bien choisie lui permet de se constituer une collection remarquable de livres et d'œuvres d'art dans son hôtel particulier de la rue Louis-Le-Grand, où il s'éteint le 29 décembre 1743. 

commissariat d'exposition

Commissariat général

Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Élodie Vaysse, conservatrice du patrimoine

Commissariat scientifique 

Ariane James-Sarazin, conservatrice générale du patrimoine, directrice adjointe du musée de l'Armée

le catalogue

Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, en partenariat avec les éditions Faton, 2020 - 27x24 cm, 440p., 49 € TTC - ISBN : 978-2-87844-280-9 - Parution : début novembre 2020

Ce catalogue permet de révéler un Rigaud inattendu, portraitiste fasciné par la peinture religieuse, peintre subjugué par la sculpture, aussi doué pour les effigies grandioses que pour les représentations intimistes. 

autour de l'exposition 

  • #MoiRigaud

À partir du 19 avril 2021, et pendant un mois, le peintre Hyacinthe Rigaud prendra le contrôle des réseaux sociaux du château de Versailles quotidiennement afin de mieux se faire connaître du grand public. À découvrir sur le compte Twitter,  Instagram, et Facebook.

  • Les articles des Carnets de Versailles

"Rendez-vous chez Rigaud" écrit par Elodie Vaysse pour Les Carnets de Versailles. 

"Portraits en scène" écrit par Pier Luigi Pizzi pour Les Carnets de Versailles.

Le podcast 

Le peintre vous raconte lui-même les séances de pose pendant lesquelles il a peint le célèbre portrait de Louis XIV.

Les conférences 

À l'occasion de l'exposition, des conférences inédites ont été enregistrées dans le cadre de la programmation culturelle "1 an à Versailles".Découvrir les conférenceLe livret-jeu

Découvrez le livret-jeu, réalisé spécialement pour l’exposition. Des questions, des énigmes et des anecdotes, accompagnées d'illustrations ludiques, permettront aux enfants de 6 à 12 ans d'en apprendre davantage sur la vie et la carrière de Hyacinthe Rigaud.

Disponible uniquement en téléchargement (pas de distribution de livrets sur place). Téléchargez le livret.

Réalisé en partenariat avec Quelle histoire. »

 

Littérature           MARE NOSTRUM   Le Prix :

Je vous propose de découvrir son règlement et notre première sélection, dans un document exceptionnel réalisé grâce au talent graphique de Morgane, notre vice-présidente

 

 

Sélection Prix Mare Nostrum

 

 

Nous avons de nombreux projets pour les mois prochains, en intensifiant notre action vers la Méditerranée grâce aux partenariats avec les universités et les maisons d’éditions sur les autres rives. Nous éditerons également un livre des plus belles chroniques que nous diffuserons gratuitement.

 

Après seulement 7 mois, ce sont 215 chroniques et plus de 210 000 pages qui ont enrichi le site au sein de nombreuses thématiques.

Notre équipe de chroniqueurs s’est également étoffée de nouvelles plumes talentueuses : des historiens, des universitaires ou des lecteurs et lettrés passionnés, qui font montre d’une insatiable curiosité. Je les remercie car, sans eux, Mare Nostrum n’existerait pas. Nous avons la réputation d’avoir placé la barre très haut, et nous pouvons en être fiers. Nous travaillons désormais sur la prochaine rentrée littéraire qui nous réserve de nombreuses surprises. 

 

Nous vous donnons rendez-vous dès septembre pour les chroniques de la rentrée littéraire, et surtout pour notre sélection finale. 

 

 

 

Éliane Bedu – Présidente

 

contact@marenostrum.fm

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens