Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2021 2 01 /06 /juin /2021 08:40
Aliot le bigot, à la messe, avec l'évêque...
Aliot le bigot, à la messe, avec l'évêque...
Aliot le bigot, à la messe, avec l'évêque...
Aliot le bigot, à la messe, avec l'évêque...

Aliot le bigot, à la messe, avec l'évêque...

Inédit : le Menstruel a eu la bonne idée de publier cet échange entre l'ancien et le nouveau 

(maires de Perpi...)

 

- - -Perpignan la bigote

 

Dialogue au café du commerce

 

J.Marc P. : Tu viens souvent ici, place de la Rép..?

 

Loulou : ça m'est arrivé, je venais voir mon ami le nouveau patron de ce…Bagdad café. Vivre de façon clandestine, ça chauffe les hormones !

 

JMP : pourtant, les clandés, tu les aimes pas ? Tu as déclaré que les barques  qui veulent accoster au Barcarès ou à Baixas (sic !), il faut les refouler.

 

Lou : oui, ce sont des sanctuaires, des copains, ces maires ! Oui, au large, vaut mieux le retournement d'une felouque que celui de la France !

 

JMP : Bon, on va parler de choses sérieuses, pas des affaires louches du mec du Barca: premier-vice-président de l'agglo , il t'a quand même bien aidé pour y avoir une bonne place : il pourrait être RN, ce gigolo ?

 

Lou : oui, il fait comme, mais on peut pas prendre ce type, avec son big casier…

 

JMP : Vaut mieux parler du fameux logo de Perpignangnan. Le coléreux, c'est Popaul II, qui avait lancé "Perpi la Catalane" avec le Castillet..Au début, le bonhomme que tes artistes et conseillers en com ont choisi, j'ai cru que c'était Pere Pigne, ce paysan des hauts cantons qu'est venu créer la grande ville dans la plaine…

 

Loulou : non c'est St-Jean le Baptiseur, qui a trempé le Christ dans le Jourdain. Il paraît qu'il reste un os de lui (pas du juif) dans la cathédrale: les reliques c'est sacré, alors il symbolise Perpignan la chrétienne, comme dit l'ami André, qui me guide bien parmi les Cathos…

 

JMP : Mais cette "Perpi la rayonnante", ça fait pas un peu "gnagna", abstrait, prétentieux. Elle rayonne quoi ? 

 

Loulou : voyons, l'ancêtre, tu vois bien le soleil ici, et qui dit Phébus, dit rayons ! Et puis, tu connais Dali, qui a dit "Perpi, le centRRRRe du Monde" ! Alors, forcément, ça rayonne depuis le centre !!

 

JMP : Tout de même, ce st-Jean, un révolutionnaire, qui, comme Robespierre, a été décapité…

 

Loulou : par Léa Salamé, avec sa danse qui a séduit Hérodote …

 

JMP : Tu veux dire Salomé et Hérode…mais tu as enlevé la catalanité et le croix...

 

Lou : oui car ce département est en France et because la laïcité : pas de signe ostentatoire ! Le bâton a remplacé la croix : gare au bâton pour les mécréants car j'ai voulu placer le saint patron sous le rayonnement "cosmique" (prononcez à la Dali) et au coeur de la tradition judéo-chrétienne…

 

JMP : Tu te gargarises d'élans laïques, mais on t'a vu avec la crèche dans la mairie, avec l'évêque à la messe de Pâques, lors de la bénédiction des roses avec le même et André Bonet, qui te suit partout, caution de catholicisme pur et dur… Et l'adjoint à la culture qui met, sur Facebook, plus de Saints et de Nitouches que d'écrivains ou d'acteurs culturels…Un comble. C'est "Perpi la bigote", non..?

 

Loulou : non, c'est "Perpi l'Aliote", car je l'ai prise, la ville, et ses communautés avec…Les Juifs en casant Halimi : ils disent que le RN n'a pas de passé trouble, un parti tout neuf, c'est pas le FN du borgne…Les Gitans, je vais leur redorer le blason avec un quartier bien salubre et sans révolte, grâce à ce gros Nounours à qui je donne du miel… Quant aux Maghrébins, ils se tiennent à carreaux, ils travaillent, de vraies fourmis…depuis que j'ai mis la police à la…Cigale !

 

JMP : (rires) la Cigale, c'est la police virtuelle ! ça n'empêche pas des coups de révolver de ci-de là ! Et les dealers qui continuent et les épiceries qui se multiplient comme des cavernes d'Ali-Baba…Et ce Palestinien…

 

Lou : celui-là, il est athée, contre les Frères salafistes, il va redorer le blason de Perpi, et d'ESPI… et aussi de la rue des cloches… et le mien, en passant… et X. Niel aussi, aux Dames de France, avec ses cours gratuits d'informatique : je vais enfin pouvoir écrire mes Mémoires…Véro corrigera… Et Bonet me donnera le Prix Méditerranée ..! 

Vive Perpi la Méditerranéenne !

JMP. : Purée, popopo, c'est la chienlit, ici, c'est bien Perpignanouse !!!

 

Julien Verjoul, le Menstruel (2 euros, partout)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens