Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2021 1 28 /06 /juin /2021 10:12
Elections : la confusion !

Régions et départements

 

Elections : la confusion

 

Au contraire ! On peut dire que l'ordre est revenu : comme avant, dans les régions, les départements, à peu d'exception près. La gauche se maintient. La droite conserve ses provinces. Delga, sans dégâts, garde son Occitanie …

 

Comme avant sauf que, quand on est élu(e) avec 15 ou 20 % des inscrits, ce n'est pas glorieux ! Face à cet échec civique généralisé, tous les élus, de tous les partis devraient démissionner et s'arrêter et méditer et trouver des solutions ! Que s'est-il passé..?

 

Or, on accepte la place, les indemnités, la gloriole, et en avant, advienne que pourra ! 

Comment motiver les jeunes ? 

Comment faire voter les classes populaires, les pauvres, les marginalisés..? 

 

La politique pourrait ressusciter si elle s'imposait un régime des plus austères : lutte contre le chômage, les inégalités en recourant à l'imposition des plus riches, à la réforme fiscale radicale… Lutte contre les ghettos, les incivilités, la délinquance par le dialogue, l'éducation civique, l'éthique, le respect des jeunes d'origine maghrébine en donnant des perspectives, en créant des postes d'éducateurs, d'enseignants, d'agents sociaux… 

 

Sinon la confiance en la politique est perdue. Les citoyens ne sont pas intéressés par le duel Macron-Le Pen: ils veulent le politique au coin de la rue, en bas de chez eux…

 

Ne plus entretenir la confusion : l'extrême-droite n'est pas une solution : les candidats RN et les transfuges des LR échouent lamentablement (Bardela à Paris, Foxonet à Baixas, les émissaires d'Aliot à Perpignan…) Le RN montre son incompétence, l'absence de personnalités crédibles : c'est la vacuité et le recours à la communication...

 

La confusion à droite : beaucoup de candidats mais pour quoi faire de neuf ? La droite est présente au pouvoir depuis des décennies, mais on se souvient plus des scandales (Sarko) que des solutions à la crise sociétale…

 

Quant à la gauche, qui semble renaître, si elle opte pour l'union avec les écolos (mais échoue avec la FI), elle hésite et n'est pas claire : ainsi C. Delga est élue en refusant l'accord avec les Verts et la FI… Cependant, avec sa position sur les autoroutes et Port-La Nouvelle, elle montre une politique peu novatrice, disons "de droite"… 

 

Election-confusion. 

Election-piège à cons, se disent 2 tiers de citoyens.

Ne parlons plus d'élection,mais d'abstention : l'heure est grave, mas qui apportera la solution radicale à ce mal du siècle..?

 

JPB  28 juin 2021

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
le vote électronique sécurisé...
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens