LUNDI 5 JUILLET
17h, Jardin du Mas St-Galdric
(entrée camping le Haras)
L’APRÈS MIDI AU JARDIN AVEC DÉODAT DE SÉVERAC Au piano : François Michel Rignol
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MARDI 6 JUILLET
21h - Eglise de Palau del Vidre
LE TRIO “ASTROLABI” “GRANDE SEICENTO” musique italienne du XVIIE
En partenariat avec AMNM et Concert d’été Violon : Gisèle Lopez
Théore et guitare baroque : Jordi Gironès Violoncelle et Clavecin : Guillem Gironès Lopez* G. G. KAPSBERGER (1580 - 1651) : Toccata X en La majeur • G. M. JACCHINI (1667 - 1727) : Sonate VIII, en La mineur • B. MARINI (1594 -1663) : Sonate IV en La mineur Op. 8
Fr. CORBETTA (1615 - 1681) : Preludio et capric- ciodi Ciaccona • G. FRESCOBALDI (1583 -1643) : Balletto I ,Corrente & Passacagli •
A. BERTALI (1605 - 1669) : Ciaccona en Do majeur A. CORELLI (1653 - 1713) : Sonate XII Op. 5 en Ré mineur “Follia”
VENDREDI 9 JUILLET
21h - Eglise de Palau del Vidre
ENSEMBLE CLAUDI ARIMANY “MUSICA DE DIVERTIMENTO”
un peu d’Europe du XVIIIe siècle
En préambule, l'ensemble accueillera Guillem Gironès Lopez* au violoncelle
Flutes : Claudi Arimany et Eduard Sànchez, Violoncelle : Marc Renau
Clavecin : Jordi Ribell
J. J. QUANTZ : Triosonata en Sol mineur.
J. B. PLÀ : Triosonata en Ré mineur
J. S. BACH : Triosonata en Sol majeur, BWV 1039 C. P. E. BACH : Triosonata en Mi majeur
G. P. TELEMANN : Quartet en Ré mineur
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SAMEDI 10 JUILLET
21h - Eglise de Palau del Vidre
LE TRIO “ALMANDINE”
Alto : Fanny Kobus, Violoncelle : François Ragot, Guitare : Nathalie Mengual
K.F. ABEL : Sonate pour viole
de gambe et basse continue
N. PAGANINI : Terzetto concertant
en Ré majeur alto, violoncelle et guitare. N. PAGANINI : Sérénade en Do Majeur op 69 MS17 alto, violoncelle et guitare W.A. MOZART : arrangement de la sonate pour violon piano K 304, pour alto, violoncelle et guitare.
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DIMANCHE 11 JUILLET
17h - Eglise de Palau del Vidre
PORQUE EXISTE OTRO QUERER ?
Mezzo : Marina Viotti • Guitare : Gabriel Bianco
G. FAURÉ : Après un rêve, automne, chanson d’amour, les berceaux
F. MORENO TORROBA : Madronos, guitare L. FERRÉ : La vie d’artiste
E. SATIE : Gnossienne n°1, guitare BUENA VISTA SOCIAL CLUB : Dos gardenias M. DE FALLA : Siete canciones populares espanolas C.E. ALMARÁN : Historia de un Amor
J. BREL : La chanson des vieux amants
TOUT LE PROGRAMME SUR www.concertdetepalau.eu ENTRÉE:15€•Abonnementàtroisconcerts:40€ -ADHÉRENTS:13€-Abonnementàtroisconcerts:35€ Etudiants:5€-Abonnementàtroisconcerts:15€ •Enfantde-15ans:gratuit RESERVATIONS : Concert d’été au 04 68 37 98 38 - 09 75 75 87 39
ou concert.d.ete@wanadoo.fr
Ne pas jeter sur la voie publique. Conception, réalisation : (Saint-Estève).
J. S. PONS
Chambre d’hiver
Cambra d’hivern
Jo he retrobat el teu pais,
el pais que era el teu,_el meu encara la nostra cambra sota el vent, estreta i de calç malva esparverada, el llit de fusta de noguer
amb els llençols de fil que tu allisaves. Flairos de neu i de jacint
a les fenelles l’aire d’hivern passa.
I és sempre igual ...Mhi adormiré com si a vora sentis ton alenada
i ton repos igual al meu.
Veig la mà de la Verge en son estampa sorgir d’un plec del manteu blau.
Sense corona sembla coronada....
A l’altra banda el mirallet
dins l’ombra que ara el clou guarda ta cara amb el sedos escolament
de les trenes que entorn del teu front nuaves .
Sense ruptura dins la nit,
el silenci de l’ombra tot ho salva .
La nostra vida forma un riu
on murmura el primer secret de l’aigua. Amb l’abundor del pensament l’absència pel record és conjurada. Per la virtut del sol record
en la cambra d’hivern t’he retrobada
ma filla entrava al demati.
Quin instint a ma porta la guiava? Era com l’àngel nadalenc
que en la mà del seu goig sosté la palma.
I ha dit:” veniu, pare, a mirar
la neu i la blavor de les muntanyes!”
Poésie de Josep Sebastià Pons, du recueil “cambra d’hivern” (1966), ont collaboré à la traduction : Tomàs Garcés, Yves et Max Rouquette, André Lafont et Henri Guiter.
j’ai retrouvé ton pays
le pays qui était le tien _ le mien encore, notre chambre sous le vent,
étroite et de chaux mauve fouettée, (talochée) notre lit en bois de noyer
avec des draps de fil que tu lissais. Fleurant la neige et la jacinthe,
aux fentes des volets le vent de l’hiver passe, toujours le même. j’y dormirai
comme si près de moi je sentais ton haleine et ton repos semblable au mien
Je vois la main de la vierge dans son image surgir d’un pli du manteau bleu.
Sans couronne elle semble couronnée. De l’autre côté, le miroir
dans l’ombre qui le clôt garde ton visage sous le soyeux écoulement
des tresses que tu nouais autour du front.
Sans rupture dans la nuit
Le silence de l’ombre retient tout,
et notre vie devient un fleuve
où murmure le premier secret de l’eau. Dans l’abondance des pensées L’absence est conjurée par la mémoire. Par la seule vertu du souvenir
je t’ai retrouvée dans la chambre d’hiver.
ma fille entrait avec le jour.
quel instinct la guidait jusqu’à ma porte? elle était comme l’ange de Noël
qui d’une main heureuse tient la palme. et elle m’a dit : « venez voir, père, les neiges et l’azur de la montagne »
Cambra d’hivern
Jo he retrobat el teu pais,
el pais que era el teu,_el meu encara la nostra cambra sota el vent, estreta i de calç malva esparverada, el llit de fusta de noguer
amb els llençols de fil que tu allisaves. Flairos de neu i de jacint
a les fenelles l’aire d’hivern passa.
I és sempre igual ...Mhi adormiré com si a vora sentis ton alenada
i ton repos igual al meu.
Veig la mà de la Verge en son estampa sorgir d’un plec del manteu blau.
Sense corona sembla coronada....
A l’altra banda el mirallet
dins l’ombra que ara el clou guarda ta cara amb el sedos escolament
de les trenes que entorn del teu front nuaves .
Sense ruptura dins la nit,
el silenci de l’ombra tot ho salva .
La nostra vida forma un riu
on murmura el primer secret de l’aigua. Amb l’abundor del pensament l’absència pel record és conjurada. Per la virtut del sol record
en la cambra d’hivern t’he retrobada
ma filla entrava al demati.
Quin instint a ma porta la guiava? Era com l’àngel nadalenc
que en la mà del seu goig sosté la palma.
I ha dit:” veniu, pare, a mirar
la neu i la blavor de les muntanyes!”
Poésie de Josep Sebastià Pons, du recueil “cambra d’hivern” (1966), ont collaboré à la traduction : Tomàs Garcés, Yves et Max Rouquette, André Lafont et Henri Guiter.
CASA RESTANY EXPRESSIONS CONTEMPORAINES DE L’ART
La Casa Restany est un lieu pour la production et la diffusion d’œuvres contemporaines, où l’on montre de l’art, où l’on accueille et guide les publics, où l’on mène des actions d’éducation culturelle et artistique. On y défend activement les droits culturels. Dédiée au processus créatif et à son accompagnement, la Casa Restany porte le nom d’un enfant du pays, Pierre Restany, né à Amélie-les-bains le 24 Juin 1930 et mort à Paris le 29 Mai 2003. Il fut un éminent historien d’art plasticien et critique français, connu principalement pour avoir créé et théorisé le mouvement des Nouveaux Réalistes avec Yves Klein, Arman, Spoerri, Niki de Saint Phalle, Tinguely, Villéglé, César, Christo. Il a joué un rôle décisif dans la création du Palais de Tokyo, à Paris, dans les dernières années de sa vie. Aujourd’hui, la Casa Restany ouvre ses portes aux expressions contemporaines de l’art, avec l’espoir de contribuer à l’émergence de nouveaux talents et de tisser des liens inédits entre l’art et la cité.
Sergueï Wolkonsky
« Que lèvent devant nous nos œuvres à venir plus incisives et brèves et comme corrosives » St John Perse
« Créer, oser, se réinventer, ouvrir les possibles, Amélie tutoie son avenir. » M. C.
Exposition DONES
(Collection Jacques Font)
Collection : Jacques Font Commissariat : Vincent Noiret
Longtemps dans le monde des créateurs, la misogynie fit rage, à l’image de Gustave Moreau qui disait « L’intrusion sérieuse de la femme dans l’art serait un désastre sans remède ». A la toute fin du XIX siècle, les femmes vont bénéficier des circuits du système des arts : ateliers, écoles, galeries, salons, musées, journaux, critiques influents et collectionneurs. En 1937, une exposition intitulée « Femmes artistes d’Europe » accorde un début de légitimité aux plasticiennes de l’époque... Une reconnaissance professionnelle aussitôt interrompue par la guerre et l’occupation, qui les renvoie au foyer. Après la Libération, le droit de vote enfin accordé aux femmes en 1944 et la Déclaration des droits de l’homme en 1946 qui « garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme » ouvrent de nouveaux horizons. De plus en plus d’artistes femmes semblent s’affirmer, hors de toute spécificité féminine, d’épouse ou de fille. Geneviève Claisse disait : « Au départ être artiste, c’est pour changer, on veut changer le monde. C’est là l’essentiel, faire évoluer le monde dans lequel on existe. On veut exister à travers cette création ». Depuis les années 2000, les femmes artistes ont davantage de visibilité et, depuis quelques années, de plus en plus d’expositions sont consacrées aux artistes contemporaines.
Cette exposition composée de 25 œuvres d’artistes contemporaines provenant de la collection Jacques Font mêle des figures très connues de l’art contemporain (Geneviève Asse, Louise Bourgeois, Geneviève Claisse Vera Molnár...) et des artistes émergentes.
Jacques FONT
Issu d’une famille du 7e art, se décrivant lui-même comme un « passeur d’images », Jacques Font est un collectionneur d’art contemporain passionné qui aime partager, avec le plus grand nombre, les émotions ressenties face aux œuvres. Il allie ses deux passions que sont le cinéma et l’art contemporain, notamment, en hébergeant dans un de ses cinémas perpignanais un atelier d’artistes, mais aussi en recevant l’association Les Amis du Cinéma Castillet et de l’Art Contemporain (ACCAC) dont le but est de sensibiliser le public à l’art contemporain par des conférences et des projections de films-documentaires, ainsi que le Festival International du Livre d’Art et du Film (FILAF).
Il a composé sa collection personnelle en quinze ans à peine, une passion qui a pris une place très importante dans sa vie. Jacques Font choisit ses œuvres en se laissant guider par ses coups de cœur « sans orgueil et sans complexe ». La collection Jacques Font est éclectique et rassemble des œuvres aux formes et aux techniques multiples : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation... Elle signe son prestige avec des œuvres d’artistes contemporains qui ont marqué l’histoire de l’art. Mais le collectionneur a aussi un œil visionnaire et sait choisir des artistes émergents dont le travail n’est pas encore très connu dans le monde de l’art contemporain... « avec la soif de découvrir de nouvelles œuvres, de nouveaux artistes ».