Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2021 6 17 /07 /juillet /2021 08:48
Le Quatuor ECLISSES (photos de Clarisse REQUENA)
Le Quatuor ECLISSES (photos de Clarisse REQUENA)

Le Quatuor ECLISSES (photos de Clarisse REQUENA)

Alénya, la culturelle
 
 

Quatuor de guitares classiques à Alénya pour faire chanter l’Espagne

 

Hier soir, aux Caves Ecoiffier d’Alénya, et dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier qui se produit dans différents lieux de la Région, le quatuor « Eclisses » s’illustrait autour de la musique espagnole ou d’inspiration ibérique. Boccherini (Fandango), Debussy (La Soirée dans Grenade, extrait des Estampes), Ravel (Alborada del Gracioso), Albéniz (Asturias), Falla (Le Tricorne) étaient au programme ainsi que, commémoration oblige, Saint-Saëns (Danse macabre).

 

Après avoir entendu Gabriel Bianco en duo avec Marina Viotti le 11 à Palau-del-Vidre dans le cadre du festival de « Concert d’été », nous avons retrouvé le guitariste à Alénya en compagnie de Arkaïtz Chambonnet, Pierre Lelièvre et Antoine Morinière à qui Benjamin Valette avait laissé sa place pour cette fois.

 

D’une grande virtuosité, le quatuor couronné d’une multitude de prix prestigieux, anciens élèves des Conservatoires de Paris et de Bordeaux, a égrené des pièces transcrites pour la guitare par Gabriel Bianco. Tout en gardant l’esprit de la composition originale, les pièces de musique furent exécutées avec beaucoup de brio, d’énergie et de passion.

 

A la fin du concert et après quelques notes de Carmen pour répondre au rappel, les musiciens se sont prêtés aux questions de l’auditoire conquis et ravi par une prestation donnée dans un lieu désormais historique d’Alénya et dont l’acoustique, aux dires des guitaristes, convient particulièrement à ce genre de spectacle.

 

Disons-le en passant, le centre d’Alénya conserve des fenêtres et portes typiques de la région avec ses moustiquaires intégrées dans le cadre des ouvertures, solution pleine de bon sens, écologique et esthétique au problème du moustique mais à laquelle beaucoup préfèrent les produits chimiques. N’empêche que le dispositif ingénieux des anciens Roussillonnais mériterait d’être classé Monument historique et rendu obligatoire ! Mais fermons la parenthèse pour retrouver notre quatuor classique et ses guitares.

 

Ce matin, l’entretien a pu se poursuivre sur France Musique qui recevait Gabriel Bianco et Pierre Lelièvre avant un autre concert de la tournée, dans le Gard.

A réécouter en podcast sur le site de France Musique et en se procurant le dernier disque du quatuor, édité par Advitam et intitulé Evocación. Espagne, quand tu nous tiens !

 

Clarisse Réquéna

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens