Est-ce que cela va vraiment vous étonner, les Bourricots en doutent, car cela est devenu un classique « a peine élus on s’augmente les indemnités » Et oui pour ne pas vous décevoir Carole DELGA la Présidente de la Région Occitanie lors de la 2eme réunion du nouveau conseil régional qui s’est tenue le 16 juillet à proposé aux conseillers régionaux d’Occitanie qui l’ont accepté et voté, une augmentation de 9,8% de leurs indemnités. Sympa non ? En Occitanie 2eme région française pour le chômage. Admirez la finesse et la subtilité, ils ne sont pas arrivé aux 10%, cela aurait pu paraître trop voyant.. 9,8% c’est plus sobre et c’est moins de 10%
Prats de MOLLO
SALON DU LIVRE – Samedi 7 août 2021
CLIMAT(S)
Place Le Foiral de 10h à 18h
Plus de 70 auteurs et éditeurs
▪ Toute la journée : Illusion déambulatoire MAGIC LIFE Christophe Hery
▪ Atelier créatif « Et si les dinos n’avaient pas disparu» Dinopak
▪ Espace jeunesse : Lire et faire lire, médiathèque intercommunale
- 14h30 : Animation jeunesse « Louise et la poupée de madras»
par Caroline CHEMARIN – Place Le Foiral
- 15h00 : Table-ronde « Lliure com el vent : hommage à Jordi Barre»
Animée par Virginie Barre, Jean-Pierre Lacombe, Joan Tocabens et Robert Triquère – Place Le Foiral
- 16h30 : Conférence-dédicace
de Marie-Monique ROBIN journaliste - réalisatrice
Auteure de la fabrique des pandémies, du Monde selon Monsato , le Roundup face à ses juges, etc – Cinéma Nouveau Palace
MA-MO ROBIN.JPG la fabrique des pandémies.jpg
Photo Solène Charrasse
- 17h00 : Tirage de la tombola
Pour prolonger le salon :
à partir de 18h : Soirée hommage à Jordi Barre – Place Le Verger
Sardanes, apéro-tapas musical, projection, concert avec la Cobla Millenaria et le groupe Cantem Jordi, organisée par Prats toujOurs.
Dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.
En partenariat avec la Mairie de Prats-de-Mollo-la-Preste, la Médiathèque intercommunale du Haut-Vallespir, le Conseil Départemental des PO, la librairie Sant Jordi, Can Gironella, la Maison de la Presse, la réserve naturelle, E.CO.CIT et Prats’ EnR, le traiteur « Sant Salvador » du Tech, les commerçants de Prats de Mollo la Preste.
- - -Eloge de la lecture
Quel intérêt de lire un livre sur la lecture ? Tenter de comprendre ce geste de pénétrer le monde intime d’un auteur, d’oser interpréter son texte ? Orgueil, prétention. Il existe mille lectures possibles, autant que de lecteurs. Oser essayer aussi de comprendre l’intention première de l’écrivain : ce qu’il a voulu dire ! Et ce qu’il a écrit de façon involontaire, inconsciente.. ?
Pourtant ce livre sur la lecture est passionnant : histoire subjective car il s'agit bien d'« une » histoire de la lecture, éloge de l’acte d’écrire; Alberto Manguel écrit dans le plaisir, dans la vie du geste de lire, nécessaire survie. Il cite bien à propos Flaubert : « Lisez pour vivre ! »
Et il nous parle avec passion de ses auteurs préférés, des différentes coutumes ou postures de lecture, de l’Antiquité à nos jours. Un long développement sur Kafka, dont l’œuvre a suscité une floraison de critiques, d'études et d’analyses : trente-cinq mille, paraît-il, pourquoi tant de livres sur le livre ! Utilité ? Car tous n'ont pas la force, l'aura ou le pouvoir thaumaturge défini par Kafka : « Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous. Voilà ce que je crois. » (Lettre du 27.1.1904)
Lire, c’est d’abord traduire, saisir le sens littéral, comprendre le sens propre; ensuite, d'autres lectures sont possibles : degrés, marches vers une connaissance ou élucidation plus approfondie; vers le sens figuré, le symbolique, l'allégorique, enfin, c'est la montée ou la descente vers le non-dit, l'implicite, le sens caché, l'enfoui; creuser le limon des mots pour trouver le trésor suggéré par le verbe; à la lecture d'un auteur ancien, toiletter ces morts que sont les mots. Vers le Mont Analogue daumalien progresser en sachant que la déception sera au rendez-vous, mais il ne faut pas renoncer : arrêter une randonnée, renoncer à une ascension est une profonde frustration.
La lecture est une aventure qui poursuit celle de l'écriture. Alberto Manguel nous dit que le lecteur donne une nouvelle vie au livre et continue l’œuvre, par d'autres voies. C'est un acte infini et Manguel n'aura pas assez de sa vie pour écrire la saga de la lecture...
Ce livre date déjà (1998, Actes-Sud) mais il est utile de revenir, de temps en temps, aux beaux livres, en ces temps de frénésie éditoriale, où le lecteur ne trouve plus ses repères : il achète le livre classé dans les « meilleures ventes » ou celui qui aura bénéficié de la promotion médiatique la plus subtile…
J.P.Bonnel