Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2021 3 08 /09 /septembre /2021 10:06
Concert exceptionnel à Banyuls : la guitare de J.F. ORTIZ pour Walter BENJAMIN sans frontières
Concert exceptionnel à Banyuls : la guitare de J.F. ORTIZ pour Walter BENJAMIN sans frontières

Concert exceptionnel à Banyuls-sur-mer : la guitare de J.F. ORTIZ pour Walter BENJAMIN sans frontières

 

Il jouera encore les grands morceaux de la guitare classique et les chefs-d'oeuvre de ses maîtres tel A. Segovia.

Juan Francisco jouera pour l'association W. Benjamin (dénigrée par quelques universitaires parisiens jaloux, volant au créateur du prix européen W.B. son initiative et adressant des communiqués trompeurs et mensongers à tous les journaux "de gauche" qui publièrent sans investigation...)

 

JF. Ortiz défend les valeurs républicaines, rappelle la mémoire tragique de 1936 à 1945 : le franquisme, le nazisme, les camps, l'idéologie mortifère d'extrême-droite qui récupère les valeurs républicaines pour mieux nous berner !

 

Notre ami J.F. Ortiz est un homme généreux qui offre des concerts de façon bénévole et désintéressée. Il ne jouera pas à Perpignan pour la nouvelle mairie, comme les autres associations de la pseudo-gauche qui ne cherchent que gloire, salles et subventions...

 

Merci Francisco !

 

J.P.Bonnel

 

Concert exceptionnel à Banyuls de Juan-Francisco ORTIZ : hommage à ses maîtres. Entrée libre. 

vendredi 17 septembre 2021, à18h...Eglise de la Rectorie, à Banyuls sur mer.

 

06 31 69 09 32

 

Juan Francisco Ortiz est un guitariste et compositeur franco-espagnol né le 11 septembre 1947. Professeur certifié « hors classe » de guitare au CNR de Perpignan.

 

Il étudie avec Ramon Cueto, Ida Presti et Alexandre Lagoya et Andrés Segovia entre autres. Développe depuis une vingtaine d’années une carrière internationale qui le mène dans de nombreux pays : États-Unis, Russie, Espagne, Costa Rica (qui le nomme membre honoraire de la Sociedad Guitarrística Costarricense et lui décerne la distinction "Honor al Mérito" en 1988),Argentine (Citoyen d’Honneur de San Ignacio), Honduras (Citoyen d’Honneur de San Pedro Sula), Salvador, Chili, Mexique, Brésil, Pérou, Turquie, Pologne, Yougoslavie, Biélorussie,Bulgarie, Roumanie, Allemagne, Italie, Suisse, Maroc, Algérie, Finlande

 

Il joue dans les maisons natales de Claude Debussy à Saint Germain en Laye, Miguel Hernandez à Orihuela, Federico Garcia Lorca à Fuentes Vaqueros, au musée Andrès Segovia de Linares (Espagne). Dans la maison de Georges Enesco à Tescani (Roumanie). Au musée Heitor Villa Lobos de Rio de Janeiro (Brésil). Invité par la Fondation Barrios Mangoré il joue au théâtre national de San Salvador (Salvador) devant deux élèves du maître paraguayen.[1] 

 

Il crée en 1974 le stage des « Guitares en Saubestre » qui se prolonge en Alsace et continue actuellement en Andalousie avec el « Curso Internacional del Condado ».

 

Sa discographie comprend actuellement six CD de musique inédite, sortant de l’oublie des compositeurs : François de Fossa – l’œuvre pour guitare seule ; Maestro Antonio J.Manjón ; Amigos… ; La guitarra Española de Juan Parga et La Guitarra de Garcia Lorca et Tangos de la Guardia Vieja y Prostibularios…

 

Membre du jury du concours Vicente Ascenció à Valencia, du concours Andrès Segovia à Linares, il est nommé Président du jury du concours Luis Milan à l’Olleria en Espagne et du concours national de Pachuca au Mexique.

 

Festivals et salles prestigieuses

 

Invité entre autres aux festivals de Kaluga, Tula et Moscou (Russie), Lima (Pérou), Sainz de la Maza à Burgos, Andrès Segovia à Linares (Espagne), Gomel (Belarus), Velingrad (Bulgarie), Morelia (Mexique), Buenos Aires (Argentine) Cagliari (Italie)…

Il joue entre autres dans des salles prestigieuses comme la salle Pollini à Padoue (Italie), l’Ateneu de Bucarest (Roumanie), l’Auditorium de Radio Alger (Algérie), le théâtre du Lucernaire à Paris, l’Anteneo de Madrid (Espagne) etc.

 

 

Nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques en janvier 1985, en mai 2001, il est récompensé par la Médaille d’Argent de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres et en septembre il est décoré de la Croix d’Argent du Mérite et Dévouement français. En 2003, il obtient pour son travail la récompense "21st Century Award of Achievement" de l’Université de Cambridge (Angleterre).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens