Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2021 3 22 /12 /décembre /2021 10:00
photo de  PATRICK MARTINEAU/JZZM

photo de  PATRICK MARTINEAU/JZZM

Le jazz et la trompette de S. Le Bel... 

 

La centaine de personnes qui est venue en juillet dernier, applaudir le trompettiste international, en l'église moderne de Banyuls... et rencontrer la chanteuse si chaleureuse Elisasabeth Kontomanou, ont eu du flair !

Ils ont été heureux et ont pu suivre Stéphane (et son frère) à Sète, comme moi, au théâtre de la mer, en compagnie de Brad Meldau....et au-delà, à travers un été somptueux en galas,  de musiques, jusqu'à Paris, à présent.

Bonne route, Le Bel, tu nous reviens l'été prochain, à Banyuls..??? Dans un domaine...et face à la mer, au Catalan..???

J.P.B. (22 déc)

Les Géants catalans - Jazz à Banyuls : Belmondo, Kontomanou - Salon du livre de Saint-André - Exposition sur l’aide humanitaire lors de la Retirada, à Argelès-sur-Mer -

JAZZ internationaL à BANYULS   3/7/2021

La voix d’ Elisabeth KONTOMANOU

Trompette et bugle de Stéphane BELMONDO 

 

18h30, église St-Jean, av. Puig del Mas, 15 € (10€ adhérents, jeunes, chômeurs)

 Réservation : Assoc. Walter Benjamin 06.31.69.09.32.

- - - - 

 

L’Ecuje, le nouveau temple du jazz qui brasse à Paris

Le pianiste Olivier Hutman, programmateur du rendez-vous mensuel jazz de l’Espace culturel et universitaire juif d’Europe, s’est produit en duo avec Stéphane Belmondo, le 16 décembre. 

Par Francis Marmande

Stéphane Belmondo, à l’Ecuje, à Paris, le 16 décembre 2021.

Ouvrir un nouveau lieu au jazz, par gros temps de pandémie, c’est un peu comme monter la grande roue de Marcel Campion à Tchernobyl. Programmer les « Jeudis du jazz », dans un quartier pas particulièrement marqué par le jazz – rue La Fayette, à Paris –, est plus qu’un pari.

C’est pourtant ce que le pianiste de référence, Olivier Hutman, a tenté à l’Espace culturel et universitaire juif d’Europe (Ecuje). Dans son nouveau lieu, avec ses salles de conférence, ses volumes de travail, son toit-terrasse, son auditorium, le centre, créé il y a cinquante ans pour promouvoir la culture juive, se veut, de l’ouverture marquée par David Grossman à l’Institut Elie-Wiesel, un lieu de brassage permanent des idées et des hommes, sans exclusive.

Dans une salle élégante, confortable, prix raisonnables, programme du genre hardi dans les meilleures conditions acoustiques, Nguyen Le, guitariste « fusion world jazz moderne », a donné le « la », jeudi 14 octobre. La saxophoniste Sophie Alour, en un trio aussi brillant qu’inattendu (Guillaume Latil, violoncelle, Pierre Perchaud, six-cordes peu banale), a enchaîné, le 25 novembre. Et, le 16 décembre, le directeur du lieu, Gad Ibgui, a réussi à convaincre le programmateur de se produire : le pianiste Olivier Hutman, tout de noir vêtu, s’est présenté en duo avec un complice de longue date, Stéphane Belmondo, trompette et bugle, né à Hyères (Var), accent compris, carrière internationale, veste d’un rouge pétard..

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens