Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2021 4 30 /12 /décembre /2021 11:13
SASL : SOCIÉTÉ AGRICOLE SCIENTIFIQUE ET LITTÉRAIRE DES PO
SASL : SOCIÉTÉ AGRICOLE SCIENTIFIQUE ET LITTÉRAIRE DES PO
SASL : SOCIÉTÉ AGRICOLE SCIENTIFIQUE ET LITTÉRAIRE DES PO

C'est une des dernières revues culturelles et de recherches érudites dans le département : 

la SOCIÉTÉ AGRICOLE SCIENTIFIQUE ET LITTÉRAIRE DES PO, ancienne (historique ci-dessous) et plurielle (nombreux collaborateurs de toutes obédiences depuis le 19° siècle), est marquée désormais par l'engagement politique de sa présidente, qui a pris position pour L. Aliot, lors des dernières municipales...

J. Cabanas, spécialiste de La Sanch (ouvrage publié chez Trabucaire éditorial),  est aussi chargée par le maire de faire avancer le projet d'un parc à thèmes (style De Villiers) à Perpignan; c'est ainsi qu'elle s'est rendu sur plusieurs lieux et en particulier en Espagne pour étudier ce phénomène ludique et commercial...


Avec la SASL, le silence des oppositions et intellos, avec la collaboration des associations et des artistes, avec la modération du quotidien local, avec l'engagement de certains médias (Le Journal catalan...) la mairie d'extrême-droite n'est-elle pas en train de tirer sa toile pour étendre son hégémonie culturelle...?

JPB - 30 déc. 2021)

 

 

 

-SASL des P-O :

SOCIÉTÉ AGRICOLE SCIENTIFIQUE ET LITTÉRAIRE DES PO

 

21 décembre, 17:22

 

 

21 décembre 1833 : première réunion de la Société Philomatique de Perpignan

Pour inaugurer notre nouvelle page Facebook, sur laquelle nous évoquerons régulièrement des personnalités ou des épisodes de l’histoire de la SASL et du Département, que pouvions-nous souhaiter de mieux qu’une coïncidence qui nous relie aux origines mêmes de notre Société : la première réunion de la Société Philomatique de Perpignan, un 21 décembre il y a tout juste 188 ans ?

Il s’agit du premier nom de la SASL, tiré du grec « philomathès » (ami de l’étude, terme présent dans La République de Platon) – l’orthographe correcte serait donc Philomathique même si le nom Philomatique est resté.

Comme nous l’apprennent les recherches du regretté Cyr Descamps (décédé le 21 septembre dernier, et auquel nous tenons à rendre hommage ici), archéologue spécialiste des fouilles sous-marines et ancien membre de la SASL, la création de la Société Philomatique dut beaucoup à la volonté et l’énergie du pharmacien Joseph Nabor Bonaventure Farines (1792-1864).

 

Voici ce que disent les registres originaux de la Société, encore conservés dans nos archives :

« Vers la fin de l'année 1833, feu Capdebos, artiste peintre (...) conçut l'idée de fonder à Perpignan une Société Libre des Beaux-Arts, Sciences et Belles-Lettres. Il fit part de son projet à plusieurs de ses amis (...) il se décida à convoquer une quarantaine de citoyens. La réunion eut lieu chez M. de Gazagnola mais l'attente de l'artiste fut trompée, peu de personnes répondirent à son appel, et, après un débat assez animé, il fut décidé, à la majorité des suffrages, que la Société (...) ne pourrait pas s'établir à Perpignan, que notre département ne lui offrait pas de garanties d'existence.

 

La minorité de cette réunion, mue par un sentiment contraire, se rendit le soir même chez M. Farines, pharmacien ; là, il fut convenu que l'idée heureuse de Capdebos de fonder une société à Perpignan ne devait pas être abandonnée, et, passant outre à la décision prise chez M. de Gazagnola, on convint encore qu'une nouvelle convocation aurait lieu. En effet, à quelques jours de là, MM. Farines et Sirven envoyèrent des circulaires, qu'ils signèrent, à soixante personnes de la ville. Quatorze se rendirent à leur invitation. Cette première séance eut lieu le 21 décembre 1833 à la salle du Musée. M. Farines s'en constitua le président provisoire. Il proposa de donner à la Société le nom de Société Philomathique de Perpignan et présenta à l'approbation des membres présents un projet de règlement ».

 

Joseph Farines fut très actif pendant les premières années de la Société, particulièrement dans le domaine de géologie et de minéralogie. Il est à l’origine de la découverte de la grotte préhistorique de la Caune de l’Arago, célèbre pour ses restes humains de l’« homme de Tautavel » et où des découvertes continuent à être faites.

 

Illustrations : la couverture du 1er bulletin de la Société Philomatique (Archives SASL) ; le Musée, à l’époque hébergé dans l’ancienne Université (carte postale coll. L. Fonquernie)

Activité(s) Editeur de revues

Genre(s) Culture régionale

 

En 1833 est crée la Société Philomatique de Perpignan. En 1842, elle prend son nom définitif de Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales, et fait paraître en1835, le premier volume de son bulletin, dont la publication devait se poursuivre, jusqu’à nos jours. Ses collections témoignent de la qualité des travaux publiés dans la revue à laquelle ont collaboré tous ceux qui ont marqué, depuis plus d’un siècle et demi, la vie intellectuelle du Roussillon. Au XIXe siècle, elle a joué un rôle considérable de recherche et de diffusion des connaissances, en particulier en agriculture : les progrès dans ce domaine en Roussillon au XIXe siècle sont dus pour une bonne part à la Société. Au XXe siècle, le développement des services officiels agricoles et la concurrence d’autres associations aux finalités plus spécifiques lui ont enlevé partiellement certaines de ses fonctions, mais elle n’en poursuit pas moins remarquablement sa mission en particulier dans le domaine historique.

 

Date de création : 1833

 

- - -

 

SOCIÉTÉ AGRICOLE SCIENTIFIQUE ET LITTÉRAIRE DES PO

Dernière mise à jour : moins de 5 ans (26/02/2018)

 

Objet : La SASL des PO a été fondée en 1833, ce qui fait d'elle une des plus anciennes sociétés savantes de France. Son but est de porter à la connaissance du public le résultat des recherches faites dans les Pyrénées-Orientales dans le domaine des Sciences Humaines et de l'Agriculture de ce département. Elle organise donc des conférences tout public et publie un volume annule rendant compte de ces recherches. En 2014 c'est le 121ème numéro qui est sort: belle preuve de longévité et de renouvellement

Activités :

  • CULTURE
  • ACTION SOCIOCULTURELLE (mouvements éducatifs de jeunesse et d'éducation populaire)
  • PRÉSERVATION DU PATRIMOINE
  • RECHERCHE (recherche sur l'environnement et le climat, association de recherches scientifiques)
  • REPRÉSENTATION ET DÉFENSE D'INTÉRÊTS ÉCONOMIQUES (associations d'exploitants agricoles)
  • ENVIRONNEMENT, CADRE DE VIE

 

 

Equipe dirigeante (au 26/02/2018)

présidente : Josianne Cabanas

secrétaire général : Cédrik Blanch

trésorier : Roland Roger

archiviste : Françoise Capdet

 

 

14 décembre : 

Le Conseil d'Administration et le Bureau de la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales sont heureux de vous retrouver sur ce nouvel espace, une page Facebook destinée à faire connaître à tous les activités de la Société : conférences, colloques, publications papier et en ligne, visites, etc. Elle mettra aussi en relief des épisodes importants de l'histoire de cette association, la plus ancienne du département, créée en 1833.

N'hésitez pas à inviter vos amis à rejoindre cette page.

 

**SASL des P-O

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens