Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2022 5 14 /01 /janvier /2022 11:02
Déclin et lapins... - L214 : les élevages de lapins et la CENSURE
Déclin et lapins... - L214 : les élevages de lapins et la CENSURE
Déclin et lapins... - L214 : les élevages de lapins et la CENSURE

li-header-1200px.jpg

L214 condamnée à supprimer toutes les images d’une enquête sur les lapins

 

 

Vous souvenez-vous de notre enquête dans un élevage de lapins à Augan (Morbihan), en septembre 2020 ?

40 000 lapins entassés dans des cages au sol grillagé. L’enfermement, la frustration, l’ennui, les corps déformés, les blessures, la mortalité élevée malgré les antibiotiques. Un quotidien fait de misère pour ces animaux.

Cet élevage appartient à la société Realap, qui a porté plainte contre L214 suite à cette enquête. Le motif ? Elle reproche à L214 d’avoir enfreint le droit de propriété et le « respect dû à son domicile » !

 

 

Une décision de justice inquiétante

La Cour d’appel de Rennes a condamné L214 à retirer toutes les vidéos et toutes les photos de cet élevage. Nous avons appliqué l’arrêt de la Cour d’appel, mais allons bien sûr nous pourvoir en cassation.

Cette décision de justice est particulièrement inquiétante. Si ce jugement faisait jurisprudence, toutes les images d’élevages et d’abattoirs passées et à venir seraient interdites. Aucune image ne pourrait être prise ou diffusée sans l’accord des propriétaires. Une aberration ! Qui donnerait un tel accord ? Personne ! C’est précisément parce que les élevages et les abattoirs sont des lieux opaques que notre travail d’enquête est si indispensable.

 

 

Lors du procès, le tribunal a demandé à L214 de faire la preuve de son innocence, et de dévoiler ses sources. Nous avons bien sûr refusé de le faire. Au moment où le parlement légifère sur la protection des lanceurs d’alerte, ces signaux sont là aussi inquiétants.

lapin-regard.jpg

 

Les images sont indispensables...

Sans images, nous ignorons le sort réservé aux animaux.

Sans images, nous dépendons des (faux) discours de l’industrie agroalimentaire.

 

 

L214 continuera donc de diffuser des images et de protéger les lanceurs d’alerte. Et surtout, de faire reculer les souffrances et les pires pratiques. 8 animaux sur 10 abattus proviennent d’élevages intensifs. Comprenez : enfermés, entassés, mutilés, privés de leurs comportements naturels.

 

 

Avec ou sans protection, L214 poursuivra sans relâche sa mission : défendre les animaux. Et pour ça, nous avons besoin de vous !

 

 

... votre soutien l’est tout autant

Enquêter, porter plainte, alerter les médias, inciter les entreprises à tourner le dos aux pires pratiques… C’est grâce à vous que nous pouvons mener nos actions.

Par le passé, vous avez soutenu L214 et nous vous en remercions encore chaleureusement. Commencez 2022 en réaffirmant votre engagement pour les animaux !

JE FAIS UN DON

 

 

 

Quel que soit le montant de votre don, vous jouez un rôle important.

Pour nous permettre d’inscrire nos actions dans le temps, vous pouvez devenir un Cœur battant de L214. Il suffit de faire un don mensuel. Simple et pratique pour vous, et très efficace pour les animaux. Chaque mois, un petit don de votre part pour de grandes actions au quotidien !

JE DEVIENS UN CŒUR BATTANT

 

Unissons nos forces pour obtenir des avancées pour les animaux et faire reculer leurs souffrances.

En 2022, tous ensemble, on continue !

L'équipe de L214

P.-S. 2021 a été une année riche, grâce à vous. Si vous avez manqué notre sélection de 12 temps forts, suivez ce lien pour (re)découvrir tout ce que nous avons réalisé ensemble.

 

- - -

- - -Déclin de la France..?

 

    * Le déclin : article qui date de quelques années et qui semble encore d'actualité en janvier 2022 avec le discours hégémonique autour des droites et des extrêmes, de Zemmour et de la 3° tentative de Mme Le Pen aux présidentielles... JPB

à suivre

- - -

Le succès du FN-RN aux élections européennes ne signifie pas la victoire du fascisme, le retour massif des chemises brunes ni la montée inexorable de la (F) haine en France.

 

Bien sûr, une frange non négligable de racistes, antisémites, nostalgiques du nazisme et du pétainisme, de nos anciennes possessions coloniales et de notre ancien rôle de maître du monde, s'affirme et n'occulte plus son idéologie...

 

 

Il apparaît cependant que l'électorat a voulu sanctionner les responsables nationaux, les gouvernements successifs qui ont endetté la France et méprisé, avec leur attitude bling-bling, leurs scandales... Les électeurs ont surtout rejeté une austérité qui semble mener à une impasse...

 

 

Ils n'ont pas voté contre l'Europe et l'euro; ils ont voté contre une Europe qui n'explique pas les enjeux et sa stratégie : la chancelière allemande a déclaré que l'Europe n'était pas "une communauté sociale" ! Là est l'erreur ! La faute ! La finance et l'économie priment quand le social et la solidarité passent au second plan !

 

Les Européens ont voté pour les partis populistes qui prônent le repli sur soi et l'exclusion de l'autre, pour se défouler face au chômage, à l'injustice, à la morgue des nouveaux riches, à l'indifférence et à l'autisme des bureaucrates bruxellois !

 

Les Français se sont abstenus en masse, montrant leur dédain des grands partis; ils ont laissé la porte ouverte à l'extrême-droite : jeu dangereux car, dans une situation rappelant les années 1930, le FN s'installe, nous habitue à sa présence dans les mairies et partout... Le silence, l'abstention des démocrates laisse le champ libre à une minorité pernicieuse prête à l'aventure et à "l'ivresse de la destruction" !

 

L'abstention voudrait montrer que les citoyens "détestent tous les partis, toutes les élites", que l'avenir se situerait "en-dehors des partis"... Il n'en est rien puisque l'électorat (une infime partie des inscrits, il faut relativiser : à Perpignan, sur 68000 inscrits, L. Aliot n'obtient que 9682 voix, id est : 14,26 % des inscrits. Score équivalent à celui des municipales : le maire de Perpignan a été élu, grâce à la gauche, avec peu de voix par rapport aux inscrits...

 

Le résultat des élections européennes veut-il dire que la France, minée par le FN, "premier parti de France", glisse vers le "déclin"..?

 

Cinquième puissance mondiale (militaire, nucléaire...) la France se désindustrialise, ne sachant pas bien s'adapter à la concurrence face à la mondialisation et à l'émergence de pays qui veulent, à leur tour, goûter aux "fruits du progrès"... La France a pourtant bien des atouts (tourisme, énergies nouvelles, aviation, recherche médicale, scientifique, militaire : le Rafale...) :il faut les montrer, les développer... La crise de l'adaptation du libéralisme est mondiale et Russie et Chine commencent à peiner...

 

De toute manière, ce n'est pas en sortant de l'Europe, en restant dans son coin, dans ses frontières, que la France peut éviter le déclin ! En effet, l'Europe est notre avenir ! Notre destin face au déclin ! L'Europe nous protège de la guerre, mais elle n'est pas assez sociale et culturelle; elle doit être le continent de la jeunesse, de l'humanisme et apporter des perspectives à un monde souvent peu civilisé, miné par le terrorisme, le fanatisme religieux, les scandales financiers, les errements bancaires...

 

JPB 

 

 

à suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens