Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2022 4 27 /01 /janvier /2022 10:39
Littérature/édition : Itaca & Jo Falieu à Torcatis - Arts, vernissages : Michel PAGNOUX - BARBOZA-FONS-MANDELBLAT
Littérature/édition : Itaca & Jo Falieu à Torcatis - Arts, vernissages : Michel PAGNOUX - BARBOZA-FONS-MANDELBLAT

Littérature - Librairie TORCATIS

 

Chers amis et amies

 

une info certes un peu tardive, mais voilà…  Itaca-éditions présente l’ensemble de sa production à la Librairie Torcatis vendredi 28 janvier à 17h 30; au 2ème étage;

 

une bonne occasion pour faire l’historique d’un chemin parfois difficile, toujours exaltant , où se succèdent des livres variés dont la tonalité générale est la recherche d’un certain charme dans la présentation et dans la finition très soignée.

 

plus de dix bouquins seront présentés, gardant en exergue le premières parutions consacrées à la poésie, puis des recueils de poèmes et des romans;

 

une bonne manière aussi de vous présenter les nouvelles recrues au sein de notre association, les auteurs des dernières parutions; une invite aussi à nous rejoindre si talent d’écriture…

 

en dehors d’un rapide historique chacun se présentera et présentera ses œuvres et lira quelques extraits toniques;

 

à bientôt pour cet échange d’humeurs culturelles

 

 

Jo  Falieu

 

 

Expos- Vernissages =

 

Michel Pagnoux, CosmicTrips

28 janvier au 11 février

Artistes-occitanie-Michel-Pagnoux.jpeg.webp

Michel Pagnoux, CosmicTrips

 

Vernissage 28 janvier, 18h.

 

 

 

- - -

 

EXPOSITION BARBOZA-FONS-MANDELBLAT

 

 

La matière brute et naturelle, la couleur et la sensualité des formes envahiront l'espace d'une exposition "la Galerie des Hospices".

a3-expo-barboza-fons-mandelblat-2-768x360.jpg

BARBOZA Eric

 

 

Abstraction

Paysages Imaginaires

Pratiquant le dessin et la peinture depuis l’enfance, j’ai un parcours d’autodidacte

Champ d’expression ou le hasard et la rigueur se côtoient. Paysages imaginaires et furtifs ou l’ombre et la lumière jouent à cache-cache pour composer une image où …parfois, par endroits, la poésie veut bien s’inviter…

 

 

FONS Vincent,

Sculpteur perpignanais, il crée des œuvres de grandes tailles, à échelle humaine.

Attiré puis poussé par des pensées, des émotions, le désir d’exprimer, de façonner, il ressent alors le besoin de créer différemment, et commence ainsi à sculpter le fer, cette matière qu’il trouve naturelle, brute, changeante, surprenante, chaleureuse, vivante et réciproque.

 

 

MANDELBLAT Romaric

Romaric tombe dans le fusain par inadvertance à l’âge de 41 ans ! Cette activité s’est emparée de lui et l’a très vite adoptée afin d’y exprimer ses désirs, peurs et colères !

La (re)découverte du travail de Pierre Soulages, et la haute idée qu’il se fait du « noir » l’encourage à dessiner avec d’autres supports que le fusain afin de rechercher l’effet matière, la « lumière » du noir…Il élargit alors ses dessins à l’acrylique, y compris sur des tableaux.


  • Dates :
  • Du 27 janvier au 06 mars 2022 de 15h00 à 18h00
  • GALERIE DES HOSPICES
  • Avenue Sainte-Marie
  • 66140 CANET-EN-ROUSSILLON

  • Téléphone :
  • +33 4 68 86 72 60

Tarifs : Entrée gratuite

 

 

*Eric BARBOZA

 

https://galerie-creation.com/eric-barboza

 

**Vincent FONS

« Presque par hasard, au détour d'un besoin très fonctionnel, j'ai découvert l'entité "fer ".

De cette rencontre, entre une matière, des outils qui la façonnent et des gestes qui font le lien, j'en ai fait un loisir, une passion. J'ai pensé, fabriqué, crée des meubles puis un peu plus tard, des objets décoratifs.
Attiré puis poussé par des pensées, des émotions, le désir d'exprimer, de façonner, je ressens alors le besoin de créer différemment. Je commence ainsi à sculpter le fer, cette matière que je trouve naturelle, brute, changeante, surprenante, chaleureuse, vivante et réciproque.

Certaines œuvres ou artistes ont fait écho en moi, pour leur démarche, leur personnalité ou leur message. Je pense à Richard Serra, Pierre Soulages, Munch, AI Wewei, Plensa, Vermeer.
La musique est un compagnon de création, d'émotions et de sensations. Je l'aime éclectique. En créant, j'espère dire un message ou une émotion. Un éveil, ou une question.

En imaginant leur portée, je ressens le besoin de créer.
C'est d'abord, l'être humain, dans sa complexité, ses aléas, sa richesse et sa magie qui me fascine. »

https://www.facebook.com/Vincent-FONS-105117637890881/

 

**Romaric MANDELBLAT

« je suis « tombé » dans le fusain par inadvertance à l’âge de 41 ans ! Cette activité s’est emparée de moi et je l’ai très vite adoptée afin d’y exprimer mes désirs, peurs et colères !

Ce dispositif simple me permit de produire en « grande quantité » et de me laisser aller aux traits les plus instinctifs. Généralement réalisés rapidement, sous le coup d’une forme de « fougue », je décide peu à peu d’enrichir mes productions au gré de mes rencontres artistiques et intellectuelles, personnelles, afin de pousser encore le trait un peu plus loin !

En 2015, je rencontre Steve Drevet et la photographie (L’instant indécis) qui me permet d’ancrer mes jeunes instincts créatifs dans un travail méthodique et partagé. Avec ce projet j’apprends le sens de la composition et des couleurs. La nécessité de savoir clore une image...

La (re)découverte du travail de Pierre Soulages, et la haute idée qu’il se fait du « noir » m’encourage à dessiner avec d’autres supports que le fusain afin de rechercher l’effet matière, la « lumière » du noir...J’élargis alors mes dessins à l’acrylique, y compris sur des tableaux. »

https://www.artmajeur.com/fr/romaric-mandelblat-1/artworks?page=1

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens