Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2022 3 02 /02 /février /2022 10:38
Eva Baltasar - Programme Ramon LLULL- Paris -
Eva Baltasar - Programme Ramon LLULL- Paris -
Eva Baltasar - Programme Ramon LLULL- Paris -

Eva Baltasar - Programme Ramon LLULL- Paris -

EVENEMENTS CULTURELS :

beaucoup de nouveautés et d'envois d'infos à propos de la culture - réactions suite à deux ans de pandémie...

Aujourd'hui, pas mal de "copier-coller"... c'est ainsi, c'es l'info brute, non transformée...

 

** Lecture de Pascal BRUCKNER

 

    Son dernier opus Dans l'amitié d'une montagne est à rapprocher de deux autres écrivains, doués pour la forme et le fond, ses amis RUFFIN et Sylvain TESSON...

Il nous raconte son enfance dans les Alps, ses aventures de ski et d'alpinisme un peu partout, Suisse, Pyrénées tout en brossant un portrait ironique de la société contemporaine : l'hypocrisie et les crimes du tourisme (déjections, pollution de la nature, du parc du Yosemite  par exemple, page 95), le snobisme des bobos, la mode des trails, l'esprit de calcul, qui est la maladie de l'homme contemporain (pages 82/84).

 

Ce sportif est en effet aussi sociologue, philosophe, qui, "à une morale de la promesse préfère une sagesse du possible" (p.86)

Bref, à lire pour le plaisir et pour tenter de devenir meilleur, loin de la curée médiatique autour de Houellebecque...JP.Bonnel

(2 février 2022)

- - -

 

"Chacun s’affaire à ses palais

  • dont un jour il ne restera
  • qu’une plainte de rouille,
  • un gémissement de gond
  • dans la tempête" ,J.Gautrand.  
  • --------------   FFFREE :

    marches symboliques de la Retirada à Collioure (hommage à Machado), Elne, Argelès-sur-Mer, La Jonquera - du 17 au 20 février

  • - LUMIERES D’ENCRE - Céret.  

    EVENEMENTS CULTURELS

     

    En janvier, les semaines ont été compliquées par le passage de la Covid au sein de notre équipe malgré la richesse des deux expositions toujours visibles jusqu’au 5 février et la conduite de médiation en présence de Françoise Beauguion, ancienne résidente à Lumière d’Encre. Julia de Cooker est venue poursuivre sa résidence et nous vous signalons enfin le lancement de l’appel à résidence 2022/2023 sur le thème de l’égalité. Celui-ci est accessible dans cette newsletter.

    Notre assemblée générale aura lieu le mercredi 2 février 2022 à 17h à la galerie Lumière d'Encre, 47 rue de la République - 66400 Céret.

 
EVENEMENTS CULTURELS

Exposition à venir en février

lumière d'encre

 

Les oiseaux de Myriam Richard du 12 février au 16 avril à la Casa Catalana à Céret.

Le monde est un théâtre 
                                    et nous sommes sur la scène.

La photographie de Myriam Richard nous offre un monde en suspens, un temps suspendu dans l’espace de nos existences. Les portraits incarnés qu’elle réalise sont des morceaux d’humanité qui entrent en résonance avec le paysage et construisent des bribes d’histoires.

Il se passe quelque chose et il nous faut imaginer la suite à l’aune de nos vies. 

Avec une approche sensible, sur la pointe des pieds, elle a su trouver la bonne distance pour effleurer ses vies, capter ces instants indécis entre deux mondes, ces flottements dans la cacophonie des choses. Pour sublimer ce travail, elle a fait appel à l’atelier Fresson afin de réaliser des tirages uniques au papier charbon. 

Sa proposition accompagne toute en délicatesse l’Humanité du projet artistique de Lumière d’Encre, « Paysages et humanité ». Nous sommes des oiseaux de passage dit le poète.

Ses tirages seront installés à la Maison Catalana, permettant aux visiteurs de découvrir le lieu, qui demain, deviendra le Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre.

Plus que quelques jours...

 

Le pont d'Angèle Dumont

à la galerie Lumière d'Encre du 15 janvier au 5 février

Fruit d’une résidence d’artiste transfrontalière, réalisée avec le soutien de l’Eurorégion, sur la thématique des frontières, le travail d’Angèle Dumont s’intéresse au projet de construction d’un pont à Céret. Un projet qui doit relier mais aussi interroger.

Ces résidences croisées, dont l’une a eu lieu au Baléares et l’autre à Céret, doivent permettre la rencontre des jeunes artistes. 

Ne le manquez pas de Sergi Conesa et Noa Morales

à la salle Pierre Mau du 15 janvier au 5 février

“Ne le manquez pas” sont les mots et les silences de Bilal mis en photographie par Sergi et Noa. C’est une réflexion sur le processus migratoire des jeunes migrants sans références adultes.

On y trouve la rupture avec certains éléments culturels, sociaux et symboliques. Mais on y retrouve aussi la persévérance des rêves, l’angoisse, la frustration, la recherche de nouvelles zones de confort et de soin. Il s’agit d’aborder certains concepts qui traversent et défient notre subjectivité.

 

Médiations

Françoise Beauguion de retour en classe ...

En janvier dernier, Françoise Beauguion est venue depuis Marseille rencontrer les élèves du collège Jean Amade de Céret pour partager le travail produit à Lumière d’encre et décrypter l’ouvrage sorti en 2021 aux éditions VOST. Un moment riche en échanges qui permet de poser la première pierre vers une exposition collective lors des Rencontres du Paysage qu'organise le Centre d’Art et de Photographie au printemps. On vous en dira plus ces prochains mois…

Cette année lumière d'encre intervient auprès de 14 classes à Céret, autant dans les écoles, le collège qu'au lycée. Nous intervenons également au collège du Soler dans le cadre du PDEAC, à l'école d'Err et au collège climatique et sportif de Font-Romeu.

Et une résidence d'artiste au lycée de Céret

En ce début février, nous accueillons Ida Jakobs pour une résidence au lycée Déodat de Séverac de Céret avec le niveau de seconde professionnelle. Son intervention avec 6 classes s'étalera sur plusieurs mois sur l’autoportrait et parallèlement axera son travail personnel sur le portrait des jeunes du lycée.  

Appel à projet : résidence 2022

L’appel à résidence 2022 est lancé 

Comme chaque année, Lumière d’Encre lance son appel à résidence afin d’offrir l’opportunité à un auteur de développer un travail lors d’une résidence à Céret. Vous avez jusqu’au 1er mai pour candidater. Plus d’infos ici :

https://www.lumieredencre.fr/wp-content/uploads/2022/01/Appel_projets_Residence_2022_Lumiere_d_Encre.pdf

 

Déménagement

Le Centre d'art et de photographie Lumière d'Encre déménagera bientôt à la Casa Catalane au centre de Céret avec de nouveaux bureaux, de nouvelles salles d'expositions, une salle de médiation, un labo photo... grâce à l’appui de la mairie, de la DRAC, de la région et du département. En plus des médiations et des expositions en centre d'art, notre programmation sera centrée sur 3 évènements : les rencontres du paysage au printemps, le panorama de la jeune photographie européenne a l'automne et le mois de la photo au mois de novembre.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens