Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2022 5 18 /02 /février /2022 09:09

Samedi, rendez-vous pour la marche pour la mémoire et la République espagnole

 

et le salon du livre : Argelès/Mer

 

Vendredi 18 février à 18 h, à l’espace Jean-Carrère, spectacle-concert de Serge Utgé-Royo,

qui vient chanter là où son propre père fut interné, Un nuage espagnol, memorias ibéricas (entrée 15 €).

 

 

Samedi 19 février, espace Jean-Carrère, à 9 h 30, départ de la 20e marche de la mémoire, en présence des élus. "Cette année, la commune crée un parcours mémoriel, explique Jacqueline Payrot, présidente de Ffree. Il part du monolithe qui marque l’entrée du camp, plage nord, jusqu’au cimetière des Espagnols, sur l’avenue de la Retirada et plus loin jusqu’au Mémorial. À chaque étape, un totem avec un QR code propose des documents en trois langues (français, catalan, espagnol). L’idée, c’est d’avoir un musée à ciel ouvert, se documenter et poursuivre la visite".

 

 

 

Cette 20e marche sera l’occasion d’inaugurer ce dispositif. De plus, au monolithe, 50 photos du camp, prises entre 1939 et 1942 seront exposées, à ciel ouvert, jusqu’à fin mars. Au cimetière, il y aura les dessins de Josep Narro, artiste barcelonais interné à deux reprises au camp d’Argelès.

 

Samedi 19 février, espace Jean-Carrère, à 13 h, repas tiré du sac. À partir de 14 h, participation aux spectacles et animations (tarif 5 €). À 14 h, lecture de poèmes par Agnès Sajaloli, Étranges étrangers de Jacques Prévert.

 

 

À 14 h 30, inauguration du salon du livre sur la guerre d’Espagne et les exils. "Pendant 2 ans de confinement, les gens ont beaucoup écrit, annonce Sonia Marzo, membre du bureau de Ffree. Nous présenterons les ouvrages de 26 auteurs, distribués par cinq librairies. En plus, il y aura onze associations mémorielles et humanitaires".

 

Inauguration de trois expositions, dont une préparée par des lycéens de Céret "Les couleurs de la liberté". Pendant 2 ans, 60 élèves ont rencontré des réfugiés de l’époque, visité différents lieux et réalisé des portraits, sous la direction du photographe professionnel Miquel Dewever-Plana. Cette exposition itinérante rejoindra ensuite la médiathèque, avant d’être présentée dans tous les lieux emblématiques du département.

 

À 18 h, présentation du centre de ressources du Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer, par Grégory Tuban, chargé de mission. À 18 h 30, spectacle musical, chorales chants par les Voix libres, la Chorale de Saint-Génis-des-Fontaines, chants de lutte et d’exils par les Goigs tradicionals.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens