Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2022 4 03 /03 /mars /2022 09:10
liberté-Pensa- Conférence sur le traité de Corbeil-Barcelone et la frontière franco-aragonaise - “Là”, le spectacle de cirque de Baro d’Evel aux Bouffes du Nord -
liberté-Pensa- Conférence sur le traité de Corbeil-Barcelone et la frontière franco-aragonaise - “Là”, le spectacle de cirque de Baro d’Evel aux Bouffes du Nord -
liberté-Pensa- Conférence sur le traité de Corbeil-Barcelone et la frontière franco-aragonaise - “Là”, le spectacle de cirque de Baro d’Evel aux Bouffes du Nord -

liberté-Pensa- Conférence sur le traité de Corbeil-Barcelone et la frontière franco-aragonaise - “Là”, le spectacle de cirque de Baro d’Evel aux Bouffes du Nord -

Pour la paix...

 

J’aimerais que le vieux soleil

Dissipe la guerre qui gronde,

Faisant lever le blé, pareil

A une chevelure blonde.

 

Je désirerais que la mer

Taise son incessant murmure,

Que le vent, promesses en l’air,

Guide le bonheur tant qu’il dure.

 

Je voudrais que le ciel si bleu

Oublie les importuns nuages

Et qu’enfin le cessez-le-feu

Puisse être lu sur les visages.

 

Je souhaiterais des combats

Que la liste un beau jour s’achève

Et que les soldats, chapeau bas,

Sortent grandis d’un mauvais rêve.

 

J’aurais souci, en pareil cas,

Que le clairon, fiévreux, ne sonne,

Qu’aux fêtes et à leurs éclats

Le canon plus jamais ne tonne.

 

Mets tes espoirs dans une lettre,

Ecrite et relue à jamais.

De ton cœur ouvre la fenêtre

Et prie pour que vienne la paix...

 

Jean Iglesis


 

Jaume Plensa, Chaque visage est un lieu

Céret

 

 

 

Du 5 mars 2022 au 6 juin 2022

 

 

Jaume Plensa, Chaque visage est un lieu

 

- - - -

 

Galerie Olivier Waltman à Paris

ARTS.  PARIS, 22/02/2022

 

La Galerie Olivier Waltman du Marais accueille l’exposition Four Seasons du peintre catalan Xavier Escribà du 12 mars au 16 avril 2022 dans sa salle du Marais.

 

 

xavier.png

Exposition de Xavier Escribà à la Galerie Olivier Waltman à Paris

 

 

Xavier Escribà (Paris, 1969) est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Barcelone et de l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris, où il s’est spécialisé dans la peinture. Depuis 1989, il a remporté diverses distinctions pour différents travaux artistiques. L'artiste catalan expose régulièrement à la Galerie Olivier Waltman depuis 2014. Il y présente cette année son exposition personnelle Four Seasons, où il aborde la peinture en plein air et où il continue son travail de redéfinition du concept de “tableau” qui pousse certaines de ses œuvres à être plus des sculptures murales ou des installations que de simples peintures.

 

« Dans cette exposition, je veux aborder la peinture en plein air ; comment le paysage va au-delà de sa représentation et de son imaginaire. Je crois que l’œuvre est un fidèle témoin de tout ce qui l’entoure et l’engendre. La série Anges évoque cela : j’ai voulu que chaque œuvre soit chargée d’air et de lumière, en définitive chargée du paysage où chacune d’elle est née. Four Seasons est un exemple de peintures qui cherchent à s’articuler de manière à investir et devenir elles-mêmes le mur. Conceptuellement la série pourrait s’étendre à l’infini ».
Xavier Escribà

 

La Galerie Olivier Waltman est présente à Paris (Saint-Germain et Marais) et à Miami. Elle représente des artistes contemporains nationaux et internationaux. Les peintres, photographes, designeurs, vidéastes et dessinateurs y sont les bienvenus. Son antenne de Miami, ouverte en 2010, vise à établir des connexions entre les marchés européen et américain.

 

Xavier Escribà, Four Seasons

Galerie Olivier Waltman

16, rue du Perche

75003 Paris, France

Horaires :

Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30

info@galeriewaltman.com

+ 33 1 89 16 78 31

Vernissage le 12 mars de 17h à 20h en présence de l’artiste.

 

 

- - -

“Là”, le spectacle de cirque de Baro d’Evel aux Bouffes du Nord

ARTS DE LA SCÈNE.  PARIS, 15/02/2022

 

La compagnie Baro d’Evel poursuit la tournée du premier volet de son dytique "Là, sur la falaise" en s’installant aux Bouffes du Nord à Paris, du 16 février au 5 mars. Ce projet né en 2018, écrit et interprété par les créateurs de la compagnie, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias n’a pas fini de faire voir du paysage au corbeau pie, Gus, qui les accompagne. bénéficie du soutien des programmes PYRENART et POCTEFA.

 

 

 

Du 16 février au 5 mars, Les Bouffes du Nord accueilleront à Paris le spectacle Là de la compagnie Baro d’Evel. Ce spectacle créé comme avant-poste d’un autre des spectacles de la compagnie, Falaise, s’inscrit dans le cirque contemporain et se veut poétique, en noir et blanc. Monté en 2018, il s’insère dans une dimension européenne avec le projet de coopération transfrontalière PYRENART et dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 – Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). La compagnie bénéficie également d’une convention avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie du Ministère de la culture et de la communication, ainsi qu’avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la ville de Toulouse. Elle trouve également le soutien de la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny (MC93) et de l’Animal a l’esquena de Celrà, en Catalogne. Là, ainsi que d’autres de leurs créations originales, s'est déjà jouée sur de nombreuses scènes européennes, en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et en Italie.

Baro d’Evel est une compagnie composée d’hommes et de femmes mais aussi d’animaux et les créateurs les voient comme des collaborateurs. Camille Decourtye a, dès son plus jeune âge, été en contact avec des animaux, spécialement avec des chevaux en voyageant avec eux en roulotte. Les écoles nationales de cirque où elle a été ne l’ont pas empêchée de développer le lien qu’elle entretient avec eux et l’envie qu’elle a de les laisser pénétrer dans l’espace scénique qu’elle crée avec Blaï Mateu Trias. Ce dernier, né à Barcelone de parents clowns et ayant déménagé en France durant l’adolescence pour suivre des cours d’art du cirque, n’a pas renié ses origines et il reste attaché à ses influences catalanes.

 

Du mardi au samedi à 20h30

Les Bouffes du Nord

37 bis Bd de la Chapelle, 75010 Paris

Réservations ici

 

* Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales,

Perpignan

 

Conférence sur le traité de Corbeil-Barcelone et la frontière franco-aragonaise

 

Le traité de Corbeil-Barcelone (mai-juillet 1258), contexte et enjeux de la mise en place de la frontière franco-aragonaise ; le 11 mars à 17h à la Caserne Gallieni, rue de l’Académie – Perpignan.

Organisée par la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales, cette conférence sera réalisée par Rodrigue Tréton, docteur en histoire.

Ce spécialiste de l’époque médiévale nous dévoilera à partir de ses recherches en archives les circonstances politiques ayant précédé et concouru à la négociation du traité de Corbeil-Barcelone (1258). Ce pacte diplomatique résoudra le conflit de souveraineté territoriale sur les pays de Languedoc et de Catalogne. En effet, il va clore la Croisade contre les Albigeois qui opposa deux grands monarques du XIIIe siècle, Jacques Ier d’Aragon et Saint Louis. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens