Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2022 4 07 /04 /avril /2022 09:59
Caitlin Cox
Caitlin Cox

Caitlin Cox

BANYUL-Sur-Mer

 

Maurice PIFERRER

 

 Conférence : Ecole sans frontière –66 - L’aide au développement en Afrique

 

samedi 9 avril 2022 - 17h – Salle Novelty   - 

Entrée libre

sous l'égide de : Assoc. W. BENJAMIN sans frontières 06 31 69 09 32

président : J.Pierre Bonnel 

Trésorière : Michèle Martel

Secrétaire : Suzanne RAZOULS,

COM/Presse : Clarisse REQUENA, André ROGER.

 

ARTS :

Caitlin Cox à Céret

Exposition pour la réouverture de la nouvelle saison du Centre d’Art « Art Sant Roch » dans le centre historique de Céret, à 50 m du Musée d’Art Moderne.

Caitlin Cox, jeune artiste anglaise de 23 ans, habitant dans les Pyrénées-Orientales et révélation des Beaux-Arts de Londres en 2021, montrera ses tableaux et dessins très personnelles.

Il s’agit de la figuration libre, un univers féerique et très imaginatif, peint sur de très grands formats, comme sur des formats plutôt intimes.

Vernissage le 8 avril à partir de 18h et concert vers 19h.

- - -

 SERIGNAN


Du 31 mars 2022 au 7 juin 2022


Traversez la Méditerranée

 Exposition d’œuvres de la collection du Mrac Occitanie, sélectionnées par des lycéennes dans le cadre du projet pédagogique « Tous commissaires ! » en partenariat avec le lycée Marc Bloch à Sérignan.

Œuvres des artistes: 

Nadia Benbouta, Vincent Bioulès, Raymond Depardon, Patrick Faigenbaum, Stéphane Magnin, Simon Starling et Raphaël Zarka. 

Les élèves commissaires d’exposition:

Fatima Tlarhi, Halima Mergoum, Méline Sanchez et Axelle Monteillet

La Méditerranée est au cœur de cette 5ème édition. 

Source d’inspiration des artistes dès la fin du XIXe siècle, les rivages de la Méditerranée ont été un laboratoire d’expérimentation plastique de l’art moderne et de la modernité picturale. L’exposition des élèves-commissaires pose la question de cet héritage dans l’art contemporain. Quel regard les artistes actuels posent-ils sur La Méditerranée ? Représentent-ils toujours ces paysages ? S’intéressent-ils aux cultures et patrimoines qui bordent ce territoire ? 

L’exposition invite les visiteurs à Traverser la Méditerranée à travers une sélection de tableaux, photographies, collages et impression sur affiche conservés au Mrac Occitanie. Trois thématiques se croisent : celle de la traversée, des héritages culturels communs et des échanges. 

Visites uniquement sur réservation auprès du Mrac Occitanie au 04 67 17 88 95. Gratuit.

Infos pratiques

AdresseOrganisationHeures d'ouvertureTarifs/Conditions AccèsContacter ...

Lycée Marc Bloch


1 Avenue Georges Frêche 34410 SERIGNAN

Catalognarts

Expositions,  Perpignan

Jusqu’au 30 avril, la galerie Lligat, de Perpignan, présente une quarantaine d’œuvres sur papier, bois et textiles de Didier Béquillard. Autant de variations autour des noms de villes.

Didier Béquillard, qui partage sa vie entre Sorède et Hambourg, explore le nom des villes comme on explore un territoire. Le point de départ c’est le mot, codé dans l’alphabet morse. “J’organise ensuite le dessin autour de ces signes, je décide d’habiter certaines formes et de créer une espèce de désordre”, explique l’artiste. Une méthode rationnelle, une approche instinctive. “J’ai une règle, mais elle est très souple : la seule contrainte c’est de mettre tous les signes. Le nom d’une ville disparaît aussi vite que je le maîtrise. C’est ce qui m’intéresse : qu’il perde sa signification, son sens et produise un nouvel objet plastique”. Le nom de ville redevient alors une sorte de plan urbain, plus abstrait, que le regard arpente dans l’alternance des points et des traits, dans l’agencement de figures géométriques, la superposition, l’effacement, le recouvrement, l’apport de la couleur.

Cet art du palimpseste se décline sur différents supports et dans des matériaux recyclés. “Aujourd’hui, quand on construit, on se réfère à des mesures standards,poursuit Didier Béquillard. Des normes techniques et industrielles impactent les formes dans lesquelles on vit. J’aime récupérer tout ce qui ne rentre pas dans la norme”. L’artiste compose ainsi avec le bois, pour une ville debout, née d’assemblages de chutes réutilisées, architecture modulable à souhait par la main du visiteur. Avec le textile, pour un non-tissé monochrome bleu sombre, qui renferme les noms de 368 rivières dont les tracés se fondent, juste séparés par un point blanc de coton hydrophile. Un objet autonome où l’écriture s’est perdue, s’est effacée, impossible à décrypter. Dans ces multiples variations, la rythmique graphique prend même la forme d’une partition, proche des mathématiques de la musique de Xenakis ! On entre dans cet imaginaire comme on pénètre un réseau : plusieurs voies d’accès sont possibles, plusieurs sorties s’y décèlent. On déambule dans ce labyrinthe ouvert et ludique comme un chercheur de trésors guidé par une écriture asémique.

Expo visible au 12 rue de la Révolution Française, à Perpignan les jeudis et vendredis de 14 h à 19 h ; les samedis de 14 h à 18 h ; tous les jours sur rendez-vous au 06.14.36.40.01.

UN CONCERT POUR LA PAIX AU PROFIT DE L’UKRAINE

 

Un concert exceptionnel de la cantatrice Elena Rakova sera donné au profit de l’Ukraine jeudi 7 avril à 20h au gymnase des Capellans.

Née en Russie, où elle a suivi une formation de guitariste classique et de chanteuse lyrique, Elena Rakova s’est distinguée depuis lors de nombreux concours de guitare classique et de chant. Elle enseigne et se produit en France, notamment à Paris, depuis une quinzaine d’années.

En décembre dernier, elle a animé à Saint-Cyprien, avec succès, un superbe concert de Noël, accompagnée au piano par son époux Léo Debono.

La revoici au profit, cette fois, de l’Ukraine et de la paix, avec un très beau récital de chants du monde. Un concert soutenu par le Secours catholique et dont les bénéfices seront reversés intégralement aux Ukrainiens. Elle y interprètera des airs de Chopin, Saint-Saëns, Moussorgsky, Liszt, Haendel….

Tarif : 15 €

Billetterie ouverte le 7 avril de 10h à 12h à la mairie (village) et de 17h à 20h au gymnase des Capellans.

Attention : places limitées, sans réservation

Renseignements au 04 68 21 06 9

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens