- l’Institut des Arts du Masque de Limoux
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Musée de Gérone (Girona) - calendrier
Projection de Histoire potentielle de Francesc Tosquelles. La Catalogne et la peur de Mireia Sallarès et Joana Masó
Samedi 2 avril, 17h
Organisée par les éditions L’Arachnéen
Réservations obligatoires : 10ruestluc@gmail.com
Espace Saint-Luc
10 rue Saint-Luc
75018 Paris
François Tosquelles. Soigner les institutions
François Tosquelles, Joana Masó
Éditions L’Arachnéen, novembre 2021
400 pages
Musée d’art de GERONE (GIRONA) - +34 972 203 834
Tota l'agenda
Escape room urbà: l’enigma del Museu
Dimecres 6 d’abril 2022
Tot el dia
Jornada “L’accessibilitat cognitiva al patrimoni cultural”
Dissabte 9 d’abril 2022
11.30 h
Retrats brutals! Taller de màscares
Dissabte 16 d’abril 2022
10.30 h
Escape room urbà: l’enigma del Museu
Diumenge 24 d’abril 2022
11.30 h
Visita guiada a l’antic Hospital de Santa Caterina
Dissabte 30 d’abril 2022
16 h
L’art i la dona, de Xavier Barral
Club de lectura
Dimecres 18 de maig 2022
19.00 h
Postectura. La construcció del demà
Dissabte 21 de maig 2022
10.30 h
Escape room urbà: l’enigma del Museu
Dissabte 28 de maig 2022
11.30 h
Visita guiada a l’antic Hospital de Santa Caterina
Dissabte 4 de juny 2022
10.30 h
Escape room urbà: l’enigma del Museu
Dissabte 11 de juny 2022
11.30 h
La càpsula del temps: 1.000 anys en una hora
Francesc Tosquelles
Le parcours intellectuel de Francesc Tosquelles (Reus, 1912 - Granges-sur-Lot, 1994) est l’un des plus fascinants du XXe siècle en Catalogne. Le début de sa pratique psychiatrique remonte à son passage par l'Institut Pere Mata à Reus, au milieu d'une révolution dans la façon de comprendre les traitements et les institutions qui traitent les maladies mentales opérée à partir de 1929 avec le grand congrès des « aliénistes » qui voulait soigner la vie des malades avec de meilleures conditions et des thérapies d'avant-garde. Disciple d'Emili Mira, mais attentif aussi aux théories d'Hermann Simon, Strauss et Jacques Lacan, Tosquelles articulera psychanalyse et marxisme pour poser les bases de ce qu'on appellera la psychothérapie institutionnelle. Elle se nourrit en partie des innovations originales introduites par le gouvernement autonome de la Catalogne et par la Seconde République espagnole pendant les années 20 et 30. Ainsi, la « cantonalisation » des services psychiatriques en Catalogne se traduira dans l'après-guerre dans ce qu'on appelle en France la psychiatrie de secteur, que Tosquelles contribuera à faire passer comme une loi du gouvernement français dans les années 1960 : une psychiatrie désaliénante, portée par des activités communes comme le cinéma, les clubs et les journaux dont le fameux journal interne Trait d’union. L’urgence humanitaire pendant la Guerre Civile espagnole et la Seconde Guerre Mondiale marquera l'attitude pragmatique qui amène Tosquelles à faire de la psychiatrie une tentative limite pour sauver les personnes des catastrophes grâce à la socialisation et aux soins entre égaux.
Déjà à Reus au début des années 1930, Tosquelles faisait le lien entre l'avant-garde psychiatrique et l'avant-garde culturelle, comme en témoignent ses liens avec le BOC-Bloc Obrer Camperol et le POUM-Partit Obrer d'Unificació Marxista, en parallèle à ceux des surréalistes Salvador Dalí et René Crevel, qui ont collaboré avec le BOC dès 1931.
Après ces premiers temps en Catalogne, c’est son passage par l'hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole entre 1940 et 1962, après son internement dans le camp de Septfonds ce qui permet d’éclore complètement le projet révolutionnaire de Tosquelles. Dans l’hôpital où il travaille, il fait alors émerger de nouvelles pratiques de soin basées sur le collectif, le travail et la création artistique par les patients dont le travail sera notamment collectionné par Jean Dubuffet sous l’appellation d’art brut. Il y coïncida avec le Dr. Lucien Bonnafé, le poète surréaliste Paul Éluard, le théoricien dadaïste Tristan Tzara, le médecin, philosophe et historien de la folie George Canguilhem, ainsi qu’avec l'écrivain, psychiatre et critique du colonialisme Frantz Fanon. Tous des noms associés à l'avant-garde culturelle et politique, et aussi à la critique institutionnelle de la médecine et de la psychiatrie. Le rôle des femmes dans cette expérience inédite et collective se révèle également majeur (Agnès Masson, Marguerite Sirvins, etc.).