Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2022 5 08 /04 /avril /2022 10:49
Aline Philipp (C) Nicaudeville / L'Archipel contre-attaque

Aline Philipp (C) Nicaudeville / L'Archipel contre-attaque

 

Inauguration du CapLE 

En 2022, Lumière d’Encre intègre l’ancien musée d’archéologie Françoise Claustre et devient le CapLE, Centre d’art et de photographie Lumière d’Encre. Situé au cœur historique de la cité le CapLE complète l’inventaire des équipements culturels cérétans parmi lesquels le Musée d’Art Moderne et le Musée de la Musique.

 

Le CapLE poursuit l'ambition d’allier la volonté de l’excellence de la recherche, que constitue l’art contemporain, avec la proximité au territoire et à ses publics. Sa programmation s’articule autour de trois événements annuels que sont les Rencontres Photographiques du Paysage, le Panorama de la jeune photographie européenne et le Mois de la Photographie à Céret. En plus des expositions régulières dans nos locaux, mais aussi hors des murs et dans la rue, nous réaffirmons notre volonté de porter la photographie dans tous les milieux et auprès de tous les publics comme nous le faisons depuis de nombreuses années auprès des publics empêchés tout comme auprès des publics scolaires. Cette année, ce sont une vingtaine de classes, dont quatorze sur le territoire, qui auront profité des ateliers artistiques que nous menons avec les artistes accueillis et les membres de Lumière d'Encre.

 

Événements photographiques, médiations, résidences, expositions et rencontres mensuelles matérialisent la nouvelle programmation riche et ambitieuse pour la photographie, les artistes et le territoire.

 

C'est donc avec plaisir que nous vous accueillerons le vendredi 6 mai à 18h pour l'ouverture des Rencontres Photographiques du Paysage et l'inauguration du CapLE. Une nouvelle aventure commence.  

 

Exposition en cours

 

Les oiseaux de Myriam Richard du 12 février au 16 avril à la Casa Catalana à Céret.

 

Le monde est un théâtre 
                                    et nous sommes sur la scène.

La photographie de Myriam Richard nous offre un monde en suspens, un temps suspendu dans l’espace de nos existences. Les portraits incarnés qu’elle réalise sont des morceaux d’humanité qui entrent en résonance avec le paysage et construisent des bribes d’histoires.

Il se passe quelque chose et il nous faut imaginer la suite à l’aune de nos vies. 

 

Avec une approche sensible, sur la pointe des pieds, elle a su trouver la bonne distance pour effleurer ses vies, capter ces instants indécis entre deux mondes, ces flottements dans la cacophonie des choses. Pour sublimer ce travail, elle a fait appel à l’atelier Fresson afin de réaliser des tirages uniques au papier charbon. 

Sa proposition accompagne tout en délicatesse le projet artistique de Lumière d’Encre, « Paysages et humanité ». Nous sommes des oiseaux de passage dit le poète.

 

Ses tirages seront installés à la Maison Catalana, permettant aux visiteurs de découvrir le lieu, devenu le Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre.

 


Pyrénées-Orientales : la sauvegarde de l'art français, un livre pour fêter ses 100 ans

Pour ses 100 ans, la fondation pour La sauvegarde de l'art français publie un livre afin de retracer un siècle d'actions et de combats au service du patrimoine.

La chapelle Sainte-Marie de Cosprons, celle de Notre-Dame de Villeneuve à Formiguères, l'église Nostra-Senyora-de-Las-Gradas à Marcevol... On ne compte plus les édifices catalans qui ont bénéficié de l'aide de La sauvegarde de l'art français. Paul Estienne, Pradéen très investi en faveur du patrimoine, est le délégué départemental de la fondation depuis dix ans, "J'ai repris la délégation de La sauvegarde de l'art français à la suite de Jacqueline Jonquères d'Oriola. La fondation est attachée depuis un siècle à la réhabilitation de nos églises et chapelles qui fleurissent dans les villages catalans. Notre présence sur le terrain est essentielle pour nos maires qui ont besoin d'être conseillés, accompagnés, rassurés jusqu'à la finalisation de l'œuvre entreprise".

 

5 millions d'euros dans le département

Un engagement durable qui est raconté au cours des quelque 220 pages agrémentées de superbes photos (parfois très anciennes). "C'est cette histoire d'un siècle de passion que nous avons voulu raconter avec à nos côtés l'architecte des Bâtiments de France, le conseil départemental 66, le Parc naturel régional et la Fondation du patrimoine. Depuis dix ans, quarante projets aidés par La sauvegarde dans les Pyrénées-Orientales ont permis de lancer des chantiers chiffrés à hauteur de cinq millions d'euros, contribuant au maintien ou à la création d'emplois. Un apport indéniable sur le plan économique et social". 

De sa création par le Duc de Trévise (le 9 décembre 1921) aux activités de diffusion de la connaissance patrimoniale en passant entre autres par les combats ou les mécènes américains, le livre distille divers témoignages et entretiens qui éclairent le lecteur sur le rôle important de cette vénérable dame qu'est la fondation pour la sauvegarde de l'art français. Un ouvrage fait par des passionnés pour des passionnés.

 

"Sauvegarder l'art français - 100 ans d'actions et de combat au service du patrimoine" — Edition du patrimoine - 39 €.

 Aline Philipp

   -Palais des Congrès  à  Perpignan

 

 Le Mardi    12 Avril  2022  à  17h. 

Participation : 5 euros - entrée gratuite pour les Adhérents               

-       Conférence suivie d’un buffet apéritif   - 

      La rédaction d’un journal intime se retrouve dans tous les milieux, dans toutes les classes sociales. Aline Filipp abordera les questions que soulève cette pratique d’écriture : pourquoi tient-on un journal intime ? Qui est supposé le lire ? Ces textes sont-ils destinés à rester privés, ou sont-ils écrits en vue d’être publiés (on pense aux journaux d’écrivains célèbres) ? Dans ce cas, que penser de la sincérité de l’auteur ? Sa conférence sera naturellement illustrée par des exemples variés pris dans toutes ces formes d’écriture intime.

      Aline Philipp, artiste plasticienne, a présenté ses œuvres dans de nombreuses expositions. Elle prépare actuellement une thèse universitaire su la question suivante : le carnet ou journal intime doit-il rester secret ?

      Attention : nous revenons à l’horaire traditionnel de 17 heures ; la conférence sera donc suivie d’un buffet apéritif.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens