|
||
|
|
|
Pyrénées-Orientales : la sauvegarde de l'art français, un livre pour fêter ses 100 ans
Pour ses 100 ans, la fondation pour La sauvegarde de l'art français publie un livre afin de retracer un siècle d'actions et de combats au service du patrimoine.
La chapelle Sainte-Marie de Cosprons, celle de Notre-Dame de Villeneuve à Formiguères, l'église Nostra-Senyora-de-Las-Gradas à Marcevol... On ne compte plus les édifices catalans qui ont bénéficié de l'aide de La sauvegarde de l'art français. Paul Estienne, Pradéen très investi en faveur du patrimoine, est le délégué départemental de la fondation depuis dix ans, "J'ai repris la délégation de La sauvegarde de l'art français à la suite de Jacqueline Jonquères d'Oriola. La fondation est attachée depuis un siècle à la réhabilitation de nos églises et chapelles qui fleurissent dans les villages catalans. Notre présence sur le terrain est essentielle pour nos maires qui ont besoin d'être conseillés, accompagnés, rassurés jusqu'à la finalisation de l'œuvre entreprise".
5 millions d'euros dans le département
Un engagement durable qui est raconté au cours des quelque 220 pages agrémentées de superbes photos (parfois très anciennes). "C'est cette histoire d'un siècle de passion que nous avons voulu raconter avec à nos côtés l'architecte des Bâtiments de France, le conseil départemental 66, le Parc naturel régional et la Fondation du patrimoine. Depuis dix ans, quarante projets aidés par La sauvegarde dans les Pyrénées-Orientales ont permis de lancer des chantiers chiffrés à hauteur de cinq millions d'euros, contribuant au maintien ou à la création d'emplois. Un apport indéniable sur le plan économique et social".
De sa création par le Duc de Trévise (le 9 décembre 1921) aux activités de diffusion de la connaissance patrimoniale en passant entre autres par les combats ou les mécènes américains, le livre distille divers témoignages et entretiens qui éclairent le lecteur sur le rôle important de cette vénérable dame qu'est la fondation pour la sauvegarde de l'art français. Un ouvrage fait par des passionnés pour des passionnés.
"Sauvegarder l'art français - 100 ans d'actions et de combat au service du patrimoine" — Edition du patrimoine - 39 €.
Aline Philipp
-Palais des Congrès à Perpignan
Le Mardi 12 Avril 2022 à 17h.
Participation : 5 euros - entrée gratuite pour les Adhérents
- Conférence suivie d’un buffet apéritif -
La rédaction d’un journal intime se retrouve dans tous les milieux, dans toutes les classes sociales. Aline Filipp abordera les questions que soulève cette pratique d’écriture : pourquoi tient-on un journal intime ? Qui est supposé le lire ? Ces textes sont-ils destinés à rester privés, ou sont-ils écrits en vue d’être publiés (on pense aux journaux d’écrivains célèbres) ? Dans ce cas, que penser de la sincérité de l’auteur ? Sa conférence sera naturellement illustrée par des exemples variés pris dans toutes ces formes d’écriture intime.
Aline Philipp, artiste plasticienne, a présenté ses œuvres dans de nombreuses expositions. Elle prépare actuellement une thèse universitaire su la question suivante : le carnet ou journal intime doit-il rester secret ?
Attention : nous revenons à l’horaire traditionnel de 17 heures ; la conférence sera donc suivie d’un buffet apéritif.