- Polémique – Théâtre de l’Archipel de Perpignan :
- M. L’adjoint à la culture répond au directeur du théâtre (non reconduit par la municipalitré) au sujet de son post (texte sur les réseaux) contre Marine Le Pen :
André Bonet est avec Louis Aliot et
6 autres personnes
(le 11 avril 2022)
RÉPONSE AU POST FACEBOOK DU DIRECTEUR DU THÉÂTRE DE L’ARCHIPEL
Rajouté qu il n y a jamais eu la moindre intervention politique dans les choix artistiques du TDA.
André BONET
- - -
A Perpignan, remous politiques autour de la direction du Théâtre de l’Archipel
Le contrat de Borja Sitja, directeur depuis 2016, n’a pas été renouvelé. Il se dit victime de l’hostilité de la mairie, dirigée par Louis Aliot.
Lire aussi :
A Perpignan, la question de la coexistence entre artistes et municipalité RN
Le syndicat dénonce également « le vote des représentants de la région Occitanie, qui cautionne cette décision scandaleuse ». Composé de trois représentants de l’Etat, trois de la région, un représentant de la communauté urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), de huit représentants de la ville et d’un représentant du personnel, soit seize membres au total, le CA n’a recueilli que deux voix favorables à la reconduction de Borja Sitja. La région, qui s’est abstenue, justifie son vote « par solidarité avec les salariés qui se sont eux-mêmes abstenus ». Pour Agnès Langevine, vice-présidente socialiste à la région, « les jeux étaient déjà faits avec ou sans notre vote. Surtout, une crise interne perdure, et nous étions dans l’attente d’un nouveau rapport concernant des cas de souffrance au travail », poursuit-elle.
« Risques psychosociaux élevés »
Depuis de longs mois, en effet, un conflit oppose certains salariés aux méthodes de management de M. Sitja. Dès 2019, sous la mandature précédente, un audit financier signalait que « l’établissement souffre de défaillances à plusieurs niveaux en matière de pilotage financier ». Courant 2021, l’inspection du travail pointait que « les conditions de travail actuelles au théâtre sont préoccupantes. Les risques psychosociaux sont élevés, mettant en danger la santé des salariés, avec un risque d’accident du travail ».
Agnès Langevine, vice-présidente socialiste de la région Occitanie : « C’est maintenant qu’il faut se serrer les coudes, être vigilant sur le nouveau processus de désignation »
Une aubaine pour la nouvelle municipalité, afin de se débarrasser d’un directeur jugé encombrant ou non « compatible » ? André Bonet, adjoint à la culture, rétorque que « cette tentative de politisation de la décision de non-renouvellement est faite pour masquer la médiocrité du projet de Borja Sitja ». L’élu estime : « Pour nous, il est donc effectivement temps de changer de directeur, âgé de plus de 65 ans, tant dans l’intérêt du projet artistique que du climat interne à l’établissement. » La municipalité insiste, par ailleurs, sur le fait qu’elle « n’intervient pas dans la programmation et que celle-ci découlera d’un projet et de la conviction de son porteur, issu d’un jury auquel les représentants de la municipalité siégeront avec les autres institutions ».
… Le Monde -
Publié le 08 décembre 2021 à 12h40 - Mis à jour le 08 décembre 2021 à 20h37
- - - 3 :
Un audit de la Médecine du travail au Théâtre de l’Archipel à Perpignan
L’ancien maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol avait commandé en 2019 un rapport d’évaluation sur la performance de gestion qui révélait des conflits de personnes et des dysfonctionnements internes au sein des équipes du théâtre de l’Archipel dirigé par Borja Sitjà. La Médecine a rendu de son côté un audit sur le climat social au sein du théâtre.
Le conseil d’administration du Théâtre de l’Archipel qui s’est tenu ce mardi 5 octobre a pris acte du l’audit du pôle Santé au Travail 66. Dans un communiqué, le CA déplore « cette ambiance délétère qui ne peut perdurer et qui nuit gravement au Théâtre de l’Archipel, outil culturel majeur labellisé scène nationale ». Les membres du CA attendent les conclusions d’un second rapport qui doit être prochainement produit.
Le rapport de la médecine du travail, après un audit mené à l’automne dernier auprès des salariés du Théâtre de l’Archipel fait état d’une longue liste de risques psychosociaux. Des périls « mettant en danger la santé des salariés avec un risque d’accident du travail et de blessure plus important et qui mettent également en porte à faux la qualité du travail, la qualité de l’accueil des artistes et l’image de la structure ».
Borja Sitjà, le directeur du théâtre, a dû s’expliquer devant les membres du conseil d’administration.
Dans une interview au quotidien L’indépendant, Maurice Halimi, le Président du théâtre de l’Archipel depuis juillet 2020 en appelle « à la sérénité et confirme que Borja Sitja est bel et bien « l’homme de la situation » sans pour autant s’avancer sur sa possible prolongation ».
La procédure de renouvellement de la direction a été lancée par le CA le 24 juin.