Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2022 6 04 /06 /juin /2022 10:18
Maillol et Banyuls (3) : avec Sébastien Frère
Maillol et Banyuls (3) : avec Sébastien Frère
Maillol et Banyuls (3) : avec Sébastien Frère
Sébastien Frère peintre

Extrait optimisé sur le Web

 
Sébastien Frère est un pur produit du terroir roussillonnais. Ses toiles s'en ressentent. En observant l'accrochage du Musée Rigaud, certaines peintures de l'artiste amènent directement l'amateur dans un mas de la Vallée-heureuse. À Sorède plus précisément, dans la vieille maison familiale de Sébastien Frère.
 
Sébastien est le petit-fils du poète Joseph-Sebastia PONS , d'Ille sur Têt

Maillol & Banyuls/Mer (3)

 

  Chez Sébastien Frère

 

 

Je veux insister sur la modestie de mon père, et sur sa « naïveté » : il était au-dessus de la politique, je dis cela quand on parle des rapports de Ma         Maillol avec les Allemands, Arno Brecker, le Comte Kessler… A Banyuls et ailleurs, il a été accusé de délation…

Peut-être parce que, comme les Allemands, Maillol était un helléniste convaincu… Il estimait l’art allemand, mais c’était un antimilitariste convaincu !

 

      Ma mère (85 ans à ce jour) lui donnait à manger ; il n’avait qu’une dent ou deux, mais il croquait dans le gigot ! il venait se reposer dans l’atelier, dans le moulin, au-dessus…

 

Sa manière de lutter contre les occupants, c’était de leur faire accepter son art : ils reconnaîtront vite sa sculpture !

 

Il allait vers l’abstraction, c’est-à-dire le sens de l’épure, la simplification du sentiment, la recherche de la pureté.

Il avait cette idée de théoricien : celle du passage entre deux courants : force de la sensualité en lui et romantisme chez Rodin, mais il affirmait que Rodin n’avait eu aucune influence sur ses sculptures. Leur point commun était la vie car il s’agit là de deux œuvres très vivantes, énergiques.

 

Je possède une conférence inédite prononcée par mon père lors de l’exposition de ses tableaux en 1983 (enregistrée par Michel Taster, au secteur culturel du Crédit agricole).

 

En ce qui concerne son engagement, Henri pense qe l’artiste n’a pas un rôle social : s’il est contemporain, il est automatiquement « sociual » engagé dans la société de son temps).

Une œuvre ne peut pas changer le monde, ni les guerres qui viennent. Inquiétude…

Selon lui, le sens de l’œuvre d’art : se situer dans la créatio,, contre la destruction : il s’agit d’une « sorte d’humanisme ».

 

« Je veux montrer la beauté. Le peintre peint et c’est à son premier engagement. Montrer la richesse des sentiments : en ce moment, je veux traduire le mouvement du poignet d’un violoncelliste. Je travaille sur du bois avec des spatules dans la matière ; puis avec le papier, il y a évolution, peinture fraîche, du figuratif parfois, mais quand il y a une figuration, je la masque pour donner la vie, l’énergie ; je ne donne pas de titre, ou de faux titre… »

La décoration ne doit pas prendre le pas sur le sens, qu’il soit idée ou sentiment.

 

J’essaie de trouver le sens de la beauté : il faut de la retenue pour que ce qu’on dit ait plus de force. Chez moi, il n’est pas question d’un refus de me livrer, mais d’une certaine pudeur…

JPB.

 

(Sorède, 22 NOVEMBRE 1999)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens