Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2022 3 01 /06 /juin /2022 08:27
Photos de Maillol - Livre de JPB, couverture : Dina par Maillol
Photos de Maillol - Livre de JPB, couverture : Dina par Maillol
Photos de Maillol - Livre de JPB, couverture : Dina par Maillol

Photos de Maillol - Livre de JPB, couverture : Dina par Maillol

    Maillol par Henri Frère...

 

 

On revient toujours à ce merveilleux livre de conversations entre le sculpteur et le professeur d’espagnol, en dépit des colères de Dina Vierny, qui n’aime pas ce livre. *

Cette amitié durera 14 ans, de 1928 à 1944, mort d’Aristide.

 

* « Des mensonges ; un livre écrit en douce ; il n’a pas compris son art et ses citations sont fausses. » (entretien à banyuls avec JPB, 1999/2000) : voir la plaquette écrite avec André Roger et Dina :  Une grande dame au pays de Maillol.  (pour la rétrospective du palais des Congrès de Perpignan, 2000.

 

Structure :

  1. Sur les circonstances, occasions de rencontre (1932) page 21 :

Ces dialogues s’étendent sur les 15 dernières années de Maillol. Les entretiens sont notés sur des feuillets divers ; des lacunes car pas de notes sur des périodes entières. Le lecteur n’a pas là le dixième des entretiens….

Le but est de donner de Maillol une image familière, d’un « homme puissant, vivant. »

Des détails d’ordre intime ont été retirés ainsi que des considérations sur des personnes.

  1. Conseils de Maillol à Frère : encouragements, bienveillance à l’égard des jeunes : Maillol est un donneur de confiance.
  2. Portrait, page 21 à 26, par le poète J.S. Pons : « le type le plus intéressant du pays. »
  3. Langage de Maillol : on note la rudesse, la verdeur des mots ; une atténuation de propos s’opéra lors de la transcription écrite.

Caractère de Maillol : un mélange de contradictions, de franchise et de naïveté. Il est modeste, sincère (p. 11), mais dur à l’égard de ses contemporains.

Son physique : vivacité du regard ; il s’agit d’une personne rayonnante. Ses vêtements sont quelque peu extravagants (pour Banyuls à l’époque).

 

  1. L’art : amour pour la nature – son travail :

« Il voulait que tout reposât sur la logique et la vérité la plus ferme. So effort tendait à une expression sobre et justement construite, à une géométrie sensible qui refusait les effets du hasard. Je doute qu’il existe leçon plus forte et plus austère. » H.F.

« L’art est un message humain. »

  1. Les lieux intimes :

      La maison d’A. Maillol : le lieu le plus décrit est l’atelier du Puig des Mas, page 12 : « Je m’assieds encore sur le petit mur de pierres. Les oliviers étincellent. » La métairie, près de la Roume, route des mas.

Puis la maison rose, à Cap Doune, rénovée par Dina. Et dans la région parisienne : Marly-le-Roi. 

      « Je suis venue dans sa ville, à Marly, en 1934, j’avais 15 ans… Un des architectes qui a construit le musée d’art moderne de Paris a parlé de moi à Maillol ; il m’a écrit une lettre mai je ne suis pas allée au rendez-vous : l’architecte a insisté et il avait raison « Vous allez prendre le train pour Marly, vous irez saluer le personnage le plus âgé ; je me suis trompée : j’ai salué Van Dongen ! Cela a commencé par le rire : Aristide t sa femme m’ont reconnue comme un Maillol, mais je ne pouvais pas encore poser pour lui : j’étais une écolière… Puis il ma’ invité à Banyuls ; en 1935 on est allés, avec son épouse, à Barcelone…

Banyuls ressemble plus à la Sicile qu’à la Grèce ; c’est sublime, on a l’impression d’être sur une autre planète… Peu d’expérience à Banyuls : quelques dessins, mais j’allais surtout travailler à Marly en 1935/37. A Banyuls, pendant la guerre, je faisais des « passages », avec Noël Sagols, de l’agence immobilière… »

  1. Les modèles :

 à l’époque, difficultés d’en trouver (utilisation de prostituées). Sa sœur Marie : torse bombé, elle a relevé les jupes dans la mer (cf. la vague). Il disait la même chose à tous ses modèles. Son épouse (pages 135/138, poses) aussi servit de modèle, au début, puis vint Dina : « Il reste une carte postale de 1944 qui me représente marchant dans l’eau. »

-Page 15, la femme chez M. page 29 : à H. Frère : « Il ne faut pas continuer à faire des nus sans modèles ; vous en prendriez l’habitude

et ça deviendrait banal. »

-cf. p. 70 : un modèle charmant. P.84 : « deux filles qui posent, minces, ce n’est pas mon genre.  J’attends mon modèle de baigneuse. »

-p. 109 : son nouveau modèle : la brune Dina Vierny, intelligente et potelée qui devait lui donner ses dernières joies d’artiste et lui causer aussi bien des soucis… »

« Dina m’amène à faire des choses trop graves ; ce qu’il me faudrait, c’est une belle fille grasse, rieuse : de belles fesses rondes, solides comme du Courbet Je voudrais faire des choses joyeuses…

-P. 137 et 138.

-p. 150 : Une jeune fille blonde ; elle a la chemise comme une pêche ; je lui fais montrer un sein et je lui ai fait mettre cette mantille jaune. »

       Dina : « Maillol commençait à sculpter par le bas. Il n’avait pas besoin de modèle. Il m’a choisie car je correspondais à son art, mis il n’avait pas besoin de modèles ; c’était un génie ! »

 

* Lucien, par Dina :

 « Ce fils est né trop tôt. Maillol a beaucoup aimé son fils, victime de sa célébrité ; il avait du talent. Lucien me laissait faire ; il a donné la métairie à la mairie, qui l’abandonna, sauf M. Bruce qui avait refait la toiture. : Aristide ne venait plus à Banyuls. »

 

*Maillol et Banyuls :

« Jean Rède et Yvon Berta, le petit-neveu de Maillol ont milité à fonds perdus. A Banyuls, on n’a eu que de la mollesse, la méfiance ; ce sont des ignorants; ce n’est pas un pays d’art ; ici, on détestait les artistes, on les jalousait ;  je vois les défauts des habitants mais je les aime ; cependant, quand j’allais acheter du pain, il n’y en avait plus pour moi… J’ai appris le catalan et M. était très fier de moi. »

 (voir ces conversations intégrales reprises dans le livre de JPB : Peintres de Catalogne.)

*à suivre...

*************

Nous avons le plaisir de présenter une exposition des travaux récents de 

 

JEAN LOUIS VILA 

"Traces Essentielles"

 

à découvrir à l'occasion du vernissage jeudi 2 juin à partir de 19h00.

Exposition ouverte du 3 au 11 juin 2022 - 16h00 à 20h00 et sur rendez-vous

 

L'isba /art contemporain
Isabelle Bagnouls
Sophie Phéline
19, avenue des Palmiers
66000 Perpignan

www.lisba.fr lisba66@gmail.com  /+ 33 (0)4 68 59 41 18

- - - - - - -

 

 

****Zoom sur juin

PROGRAMME CULTUREL DES BIBLIOTHÈQUES DE PERPIGNAN

 

détail d'une peinture réalisée par le collectif Les Singuliers

Juin sera dédié à la création sous toutes ses formes !
Pour commencer, la médiathèque et le CML vous invitent à une soirée argentine exceptionnelle en réunissant sur scène deux magnifiques artistes des mots, chantés pour l'une, écrits pour l'autre : Violeta Duarte la musicienne et Elsa Osorio l'écrivaine, "Mujeres argentinas", le jeudi 2 juin.


De création, il en sera également question dans la très belle exposition Conter fleurette du collectif Les Singuliers, qui associe notamment des artistes en situation de handicap du foyer APF le Val d'Agly. Venez à leur rencontre et partagez leur pratique lors de 2 ateliers créatifs "à 4 mains" ! L'artiste photographe Rizak Bradaïa proposera une sensibilisation aux médias et un atelier de retouche d'image aux ados et pré-ados à partir de 10 ans en trois séances les samedis de juin, et l'artiste Laurent Calas du collectif Agit'hé animera, le mercredi, deux ateliers artistiques et numériques, autour des "mobiles de Calder" et de "l'art de la lumière" dédié aux 12-18 ans !


Les plus jeunes ne seront pas en reste et leurs parents non plus puisque Isabelle Brunel proposera un atelier scrapbooking autour de l'écriture d'une lettre à partager en famille.
Et pour finir le mois en beauté, la comédienne Mariana Lézin animera un atelier de mise en voix destiné aux adultes pour proposer le samedi 25 juin, à l'occasion de la Journée sidérale
de la lecture à haute voix
, une Criée Molière sur l'escalier du même nom !

TOUS LES DÉTAILS SUR LE SITE DES BIBLIOTHÈQUES :

WWW.MEDIATHEQUES.PERPIGNANMEDITERRANEEMETROPOLE.FR page2image60328960

EN SAVOIR PLUS

Ateliers de conversation en français

Tous les jeudis 17h30 > 18h30 et vendredis 10h30 > 11h30

hors vacances scolaires

Médiathèque Entrée libre

 

Mujeres argentinas

Rencontre à 2 voix entre littérature et musique Elsa Osorio & Violeta Duarte

Jeudi 2 juin 18h30

Médiathèque entrée libre

page2image58709072page2image58709280

Read me a story...

Atelier famille avec Vainee Couberis Mercredi 1er juin

10h30 > 11h15

Bibliothèque Bernard Nicolau 3 > 6 ans · sur inscription

Café des parents

avec l'association Appolo Jeudi 2 juin

14h30 > 16h00

Médiathèque
Adultes parents · sur inscription

 

L'effet albédo : Késako ?

Un atelier avec Les Petits débrouillards

Samedi 4 juin 10h30 > 12h00

Bibliothèque Bernard Nicolau 7 ans + · sur inscription

Ressourcez-vous !

Un rendez-vous découverte du portail des bibliothèques

Samedi 4 juin 10h00 > 12h00

Médiathèque Adultes · entrée libre

Petits petons

Le rendez-vous littéraire des bébés

Samedi 4 juin 10h30 > 12h00

Médiathèque
0 > 4 ans · entrée libre

On se fait une partie ?

Rendez-vous jeux de société

Tous les mardis 17h30 > 19h00

Médiathèque
Tous publics · entrée libre

Fragiles envolées papiers sculptés naturalisés

 

*Mercredis animés

Projection · cycle Cannes, nos années festival

Mercredis 8 et 29 juin 15h00 > 17h00

Médiathèque Entrée libre

 

*Conter fleurette

Exposition Œuvres d'atelier du collectif Les Singuliers

 

11 juin > 2 juillet

Médiathèque
Tout public · entrée libre

EN SAVOIR PLUS

*Histoires de lire !

Mille et une façons de lire Atelier-lecture avec Mónica

JUIN dans les bibliothèques de Perpignan =

 

*Mercredis 8, 15 & 22 juin 10h30 > 12h00

Bibliothèque Bernard Nicolau 4 ans + · entrée libre

 

*Mobile de Calder

Atelier artistique et numérique avec

Laurent Calas & le collectif Agit'hé

Mercredi 8 juin 14h00 > 17h00

Bibliothèque Bernard Nicolau 12 > 18 ans · sur inscription

EMI et Mini moi
Éducation aux médias et retouche d'image avec Rizak Bradaïa

 

Samedis 11, 18 et 25 juin 9h00 > 12h00

Médiathèque
10 ans + · sur inscription
page5image60702912

*Des livres et nous !

Le rendez-vous des lecteurs

avec Guillem

Samedi 11 juin 10h00 > 12h00

Médiathèque Adultes · sur inscription

 

EMI et Crococeros Éducation aux médias et retouche d'image avec Rizak Bradaïa

Samedis 11, 18 et 25 juin 14h00 > 17h00

Bibliothèque Bernard Nicolau 10 ans + · sur inscription

L'Arbre rouge

Atelier créatif à 4 mains dans le cadre de l'exposition Conter fleurette

Samedi 11 juin 15h00 > 16h30

*Médiathèque Adultes · sur inscription

 

*Graines de petits lecteurs

Tous à la plage ! Atelier famille avec Aurore

Mercredi 15 juin 10h30 > 11h00

Médiathèque
3 ans + · sur inscription

 

*Les fleurs

Atelier créatif à 4 mains dans le cadre de l'exposition Conter fleurette

Mercredi 15 juin 15h00 > 16h30

Médiathèque
8 ans + · sur inscription

 

*L'art de la lumière

Atelier artistique et numérique avec

Laurent Calas & le collectif Agit'hé

Mercredi 15 juin 14h00 > 17h00

Médiathèque
12 > 18 ans · sur inscription

*Une lettre à envoyer

Atelier scrapbooking enfant-parent avec Isabelle Brunel

Samedi 18 juin
10h00 > 12h00 & 14h00 > 16h00

Bibliothèque Barande 7 ans + · sur inscription

 

*À la croisée des langues

Lectures polyglottes partagées

Samedi 18 juin 15h00 > 16h30

Médiathèque
famille 1 > 99 ans · entrée libre

page7image60374400

*Le cercle des cinéphiles

Le rendez-vous des amateurs du 7e art

Mercredi 22 juin 15h00 > 17h00

Médiathèque Entrée libre

 

*Crions Molière !

Atelier de mise en voix avec

Mariana Lézin

Jeudi 23 juin
10h00 > 12h00 & 14h00 > 16h00

Bibliothèque Barande Adultes · sur inscription

 

*Crions Molière !

criée publique avec Mariana Lézin dans le cadre de la Journée sidérale
de la lecture à haute voix

samedi 25 juin 10h30

Escaliers Molière Entrée libre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens