Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2022 6 27 /08 /août /2022 10:47
Roman de Nicole YRLE (Cap Béar éditeur)

Roman de Nicole YRLE (Cap Béar éditeur)

Association François de Fossa

 

 

Les Amis de François de Fossa célèbrent chaque année l'anniversaire
de la naissance de François de Fossa, né à Perpignan le 31 août 1775.

 

 

Quatre actions majeures sont prévues par l'association pour l'année 2022 :

 1 - Des concerts dans le cadre des Diades François de Fossa 2022 :

 Le 31 août 2022, date anniversaire de la naissance de François de Fossa, à Perpignan, un concert par le Quatuor de Guitares Méditerrannée dirigé par Pascal Goze.


 Ce concert est intitulé « François de Fossa et ses contemporains »

 


2 - La traduction en langue catalane de la BD Sur les pas de François de Fossa est terminée. Nous travaillons à sa mise en pages et elle sera mise en impression avant la fin de l'année. La version en langue espagnole est en cours et verra le jour sous la forme d'un livre électronique.


3 - Nous souhaitons également enregistrer un CD de haute qualité d'oeuvres de François de Fossa par le trio Lachrimæ Consort dirigé par Phiippe Foulon.


4 - Felip Solé propose la réalisation d'un film documentaire retraçant la vie de François de Fossa.

 

Ce raconte l?aventure d'un homme pris dans les tempêtes de son temps. Le compositeur et guitariste François de Fossa essaye de trouver sa route entre les guerres et les conflits permanents que vit une Europe, dont les frontières sont encore mouvantes, et dans laquelle le Roussillon n'est rattaché à la France que depuis un peu plus de 100 ans.

Dans une époque où les langues régionales perdent du terrain et s'affirme de plus en plus celle de l'état, Fossa choisit la musique comme langage universel pour exprimer et explorer le monde et son temps. La musique lui permet de nouer des relations sociales, de séduire les femmes et surtout, elle est son refuge face à l?adversité du monde.

Vous pouvez consulter le Dossier François de Fossa créé afin de présenter ce projet dans ses détails.

 

Afin d'aider au financement de cette réalisation, Les Amis de François de Fossa et Félip Solé lancent une cagnotte participative sur la plateforme HelloAsso.


Les dons peuvent également être adressés directement au siège de l'Association, 2 rue des Abreuvoirs, 66000 Perpignan, par chèque ou par virement bancaire (RIB de l'association sur la page Contacts du site).
Notre association étant reconnue d'intérêt général, vos dons vous permettent d'obtenir une réduction de vos impôts de 66% du montant de votre don pour un particulier et 60% pour une entreprise. Vous recevrez à cet effet un rescrit fiscal courant mars de l'année suivant votre don.

Les Amis de François de Fossa et Félip Solé vous remercient par avance de votre générosité.

ARGELES - Ville - Galerie Marianne

 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Du 03/09 au 29/10 à la galerie Marianne


Après l’exposition Robert Capa (automne 2021), le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer vous invite à marcher dans les pas d’un autre photographe de la Guerre d’Espagne : Antoni Campañà. Du 3 septembre au 29 octobre 2022, la Galerie Marianne exposera, pour la première fois en France, soixante-dix-sept tirages exhumés de deux boîtes rouges cachées par le photographe il y a quatre-vingt ans. Plus qu’une exposition, La boîte rouge d’Antoni Campañà, un trésor photographique de la Guerre d'Espagne (1936-1939) est une chronique inédite de ce conflit.  
 
Un trésor photographique sorti de l’oubli
Antoni Campañà i Bandranas (1906-1989) fut un des plus grands photographes pictorialistes catalans. Républicain, catalaniste et catholique, ce photographe et photoreporter a renseigné au plus près les trois années de guerre en Catalogne, en travaillant notamment pour la presse anarchiste puis comme chauffeur pour l’armée de l’air.
Après toute cette tourmente, traumatisé par la guerre, Antoni Campañà va volontairement enfouir cette œuvre, la dérober à toute vue, sans la détruire. Ce n’est qu’en 2018 que sa famille découvre près de 5 000 photographies dans deux boîtes rouges, bien cachées depuis de près de 80 ans dans sa maison barcelonaise. Cette collection couvre tout le cycle de la guerre à Barcelone et en Catalogne républicaine : depuis le coup d'État raté et la révolution anarchiste de 1936, jusqu’à la victoire de Franco et aux empreintes de la Retirada sur les routes de l'exil vers la France en 1939.

À voir, pour la première fois en France, à Argelès-sur-Mer
Soixante-dix-sept de ces tirages d’une grande force graphique et historiographique sont à découvrir pour la première fois en France, à Argelès-sur-Mer. Coordonnée par l’historien Arnau Gonzàlez i Vilalta et Antoni Monné Campañà, neveu du photographe, cette exposition montre différents aspects de la guerre et offre un regard inédit sur l’un des conflits majeurs du XXe siècle qui fut à la fois un déluge de feu et d’images. Une chronique de cette société catalane, essentiellement barcelonaise, qui a sombré au milieu des utopies et des drapeaux contradictoires, à “lire” sur les cimaises de la Galerie Marianne, du 3 septembre au 29 octobre.

 

*DU 3 SEPTEMBRE AU 29 OCTOBRE

Expo La boîte rouge d'Antoni Campana

Antoni Campañà i Bandranas (1906-1989) fut un des plus grands photographes pictorialistes catalans. Républicain, catalaniste et catholique, ce photographe et photoreporter a renseigné au plus près les trois années de guerre en Catalogne. La Galerie Marianne exposera, pour la première fois en France, soixante-dix-sept tirages exhumés de deux boîtes rouges cachées par le photographe il y a quatre-vingt ans. En savoir plus

Galerie Marianne, espace Liberté (rue du 14 juillet)
Inauguration de l'exposition et tour de chants dans les pas de l'exil espagnol par la chorale Les Voix Libres, 
vendredi 2 septembre à 18h
Entrée libre



INFOS PRATIQUES : 
La boîte rouge d'Antoni Campañà, un trésor photographique de la Guerre d'Espagne (1936-1939)
Du 3 septembre au 29 octobre 2022

- Vendredi 2 septembre, à 18h : inauguration de l'exposition et tour de chants dans les pas de l’exil espagnol par la chorale Les Voix Libres,  
Galerie Marianne, espace Liberté (rue du 14 Juillet) 
Ouverture : du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Entrée libre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens