Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2022 1 05 /12 /décembre /2022 09:17
Aliot et C. Muti - Vladimir
Aliot et C. Muti - Vladimir

Aliot et C. Muti - Vladimir

Louloup dans la bergerie
 

Absence et effondrement de la gauche, abstention énorme (+ de 3/4 des inscrits), échec de la droite républicaine, L. Aliot est élu par à peine 1/8ème des inscrits, soit 1949 voix sur 16 080 inscrits. (il a gagné 456 voix au second tour)           

  Résultats très modestes pour un candidat aussi connu. Cette élection montre encore le désintérêt des électeurs, l'entrée du RN au CD66 ne modifiant pas la majorité PS/PC. Un candidat élu dans ce contexte ne peut se glorifier que d'une légitimité très relative...

Elle atteste aussi de la banalisation de l'extrême-droite, c'est-à-dire que la personnalité du maire de Perpignan n'est pas perçue comme radicale ou dangereuse : l'effacement du "front républicain" en est la preuve.

 

jpb

 
Le RN Louis Aliot remporte la cantonale partielle de Perpignan-Canohès

 

Le maire de Perpignan fait entrer l’extrême droite au conseil départemental des Pyrénées-Orientales pour la première fois de son histoire. Le scrutin de ce dimanche a été marqué par une forte abstention.

Le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, a remporté dimanche le deuxième tour de l’élection cantonale partielle de Perpignan-Canohès, dans les Pyrénées-Orientales, où il se présentait avec pour binôme la jeune Carla Muti, élue municipale d’opposition à Canohès, et assistante parlementaire de la députée Michèle Martinez. Arrivé en tête au premier tour, avec 44 % des voix, le duo du Rassemblement national a obtenu 53,53 % des votes au second, selon les résultats définitifs, devant un binôme d’alliance de la droite et du centre à 46,47%. Le scrutin a été marqué par une très forte abstention : seuls 23 % des électeurs se sont déplacés.
 

Avec cette victoire, Louis Aliot fait entrer le RN au conseil départemental des Pyrénées-Orientales pour la première fois de son histoire. (C) Libération

Aliot cumule désormais les fonctions de maire de Perpignan, où sa gestion est épinglée pour clientélisme et népotisme ; de vice-président à la communauté urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole, où il est peu visible ; de premier vice-président du RN, poste qu’il a obtenu après sa défaite cuisante à la présidence du RN ; et donc conseiller départemental.
 

En mai 2021, dans ce 5e canton de Perpignan-Canohès, un binôme PS l’avait emporté au second tour avec 51 % des voix, mais moins de 100 d’avance sur le RN (49 %). L’élection avait toutefois été invalidée par le Conseil d’Etat, du fait de l’inéligibilité du candidat du parti de Marine Le Pen, Jean-Marie Dionet, un ancien responsable des douanes.

 

Dans le lit de la haine 

 

Dans le lit de la haine,

Ne sommeillent ni les nounours,

Ni l'espoir en de meilleurs jours.

Les enfants dans la nuit d’ébène,

Cernés par les croquemitaines,

Rêvent de gloires incertaines.

Bercés par le chant des sirènes,

Poings serrés et mains déjà pleines,

Ils dorment tandis que reviennent

Les vieux démons qui les ramènent

Aux horreurs de l’histoire ancienne,

Dans le lit de la haine.

 

Dans le lit de la haine,

Il fait si noir que dans un four.

Les comptines ont tourné court.

Les enfants sous le ciel amène,

Repus de joies un rien obscènes,

Rêvent d’une vie mise en scène

Et de conquêtes aériennes.

Ils dorment sans qu’ils se souviennent

Des libertés perdant haleine,

Des droits que l’on bafoue sans gêne,

Des leçons de l’histoire ancienne,

Dans le lit de la haine.

 

Dans le lit de la haine,

Les craintes ont exclu l’amour.

Le doute bat sous l’abat-jour.

Les enfants sous la lune pleine,

Croulant dessous le joug des chaînes,

Rêvent de guerres inhumaines,

Remportées sans aucune peine.

Ils dorment tandis que reviennent

Les navires sans capitaine,

Les chefs de l’armée mexicaine,

Les relents de l’histoire ancienne,

Dans le lit de la haine.

 

Jean Iglesis

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens