Escroquerie, vol, tromperie, l'arnaque consiste à obtenir une chose de manière frauduleuse. Le mot viendrait de la forme picarde d'harnacher au sens d'accoutrer en argot. Mais qui dit arnaque dit aussi "pigeon".
Le cinéma a toujours adoré exploiter ce sujet parce que du Kid de Charlie Chaplin à la comédie American Bluff de David Owen Russell, l'escroquerie fait mouche.
L'arnaque fascine pour deux raisons principales : l'audacieuse ingéniosité de son auteur et la naïveté confondante de sa victime. Depuis l'Antiquité jusqu'à l'ère de la cybercriminalité, la fraude, l'entourloupe, l'imposture, l'intox, la supercherie, la carambouille semblent planer sur à peu près toutes les activités humaines.
Génies ? Le mot n'est pas trop fort pour qualifier ces personnages habiles à détourner les lois, à dépouiller les naïfs, en pratiquant un art vieux comme le monde : l'arnaque.
Les arnaques sont des histoires passionnantes qui nous entraînent dans un univers où l'intelligence est reine, l'ironie souveraine et la bêtise toujours punie
Cinq films:
Jeudi 1er décembre, 20h30 - Film : L'art du mensonge(2019 - 1h50 - VF) de Bill Condon
Vendredi 2 décembre, 20h30- Film : Cash (2008- 1h40 - VF) de Éric Besnard
Samedi 3 novembre, 14h- Film : Les faussaires de Manhattan (2018 - 1h46 - VF) de Marielle Heller
Samedi 3 novembre, 17h- Film : À l'origine(2009 - 2h10 - VF) de Xavier Giannoli
Samedi 3 novembre, 20h30- Film : Arrête-moi si tu peux (2002 - 2h20 - VF) de Steven Spielberg
professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...