Débat : tolérer, interdire ? Comment faire barrage aux écrans ?
à la maison, à l'école : limiter les smartphones ? Comment leur faire prendre conscience du danger, de l'aliénation, de l'aspect chronophage de l'utilisation des écrans (téléphone, télévision, ordinateur...) ?
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Dix. C’est le nombre d’écrans qu’il y a en moyenne par foyer en France, selon le rapport sur les enfants et les écrans commandé par l’Élysée, paru en avril 2024. Quel est l’effet de cette prolifération technologique sur notre faculté d’attention et plus largement sur notre rapport au monde ? Les réponses de Florian Forestier, philosophe, écrivain (Un si beau bleu, Belfond, 2024) et co-auteur de l’essai Pour une nouvelle culture de l’attention(Odile Jacob, 2024) consacré aux conséquences des écrans et des réseaux sociaux à l’échelle individuelle, autant qu’au niveau démocratique.
Vous avez coécrit, avec Stefana Broadbent, Mehdi Khamassi et Célia Zolynski, l’essai Pour une nouvelle culture de l’attention (Odile Jacob, 2024), consacré aux effets délétères des écrans et des réseaux, qui propose également une série de mesures pour y remédier. Au début de cet ouvrage, vous comparez les smartphones à un casino rempli de machines à sous. Pourquoi cette image ?
Florian Forestier : Le casino est un espace immense, dans lequel on perd la notion du temps. On y erre dans une sorte de torpeur. Des signaux lumineux, des sonorités savamment étudiées, sont là pour retenir notre attention, et nous faire rester dans les lieux le plus longtemps possible. C’est ce qu’il se passe avec notre smartphone : nous sommes pris dans un espace qui nous fait perdre contact avec nous-mêmes, notre conscience du temps, de nos intentions, de nos projets, donc aussi avec une grande partie du réel.
Le rapport sur les écrans paru en avril 2024 – que Célia Zolynski, co-autrice de l’essai mentionné, a contribué à rédiger – se focalise sur le danger spécifique des écrans sur les enfants. Sont-ils concernés par cette image du casino que vous proposez ?
Pour les enfants, l’écran pourrait être un jeu d’arcade ou un grand parc d’attraction.
(extraits - Florian Forestier, propos recueillis par publié le )
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La science moderne a su mettre en évidence ce caractère sémiotique de nos attitudes et de nos croyances.
Le chien de Pavlov ne réagit pas aux choses mais aux signes des choses, et le behaviourisme démontre que nos comportements sont des réactions conditionnées à des signes. Et il apparaît que la plupart de nos choix - en apparence les plus libres ou, en tout cas, les plus rationnels - sont conditionnés par des représentations inconscientes d'origine mythique.
C'est ce qu'a très bien compris et nous montre Roland Barthes dans un recueil d'essais réunis sous le titre caractéristique de Mythologies, lui qui nous parle d'une mythologie du lait, du vin " qui fait partie de la raison d'Etat ", du bifteck-frites, de l'automobile, des vacances, etc...
Et c'est là un fait indéniable que la publicité moderne a su mettre en évidence et dont elle elle a su tirer le plus grand parti et le plus grand profit : l'on en trouverait plus de mille exemples dans l'ouvrage de Vance Packard sur La persuasion secrète : The hidden persuaders, 1957.
Vous voici à présent mis en garde du savant conditionnement qui vous guette, de ce véritable " opium du peuple " injecté par la petite lucarne mythique.
Elle n'est qu'une vaste propagande politique, culturelle, économique, dont l'arme la plus efficace et l'illusion la plus insidieuse sont de nous persuader que les signes sont les choses, comme nous sommes persuadés que nous sommes " nous-mêmes ", signes parmi les signes, sur ce théâtre où nous jouons notre propre rôle.
De là, toute l'importance de cette conscience sémiotique qui pourrait devenir bientôt le principal garant de notre liberté !
Vous les jeunes générations, comprenez-bien qu'il convient de savoir faire écran aux écrans et autres envois d'images nocives susceptibles de nous polluer l'esprit, une fois pour toutes, afin d'échapper à cette grotesque et moyennâgeuse farce jouée par de minables pantins désarticulés ne songeant qu'à se remplir uniquement les poches et qui vous donnent de plus en plus de jeux et de moins en moins de pain.
Car comment pourrait-on mieux conclure et vous le faire comprendre que par l'emploi d'un ultime exemple de signal, sous forme de pictogramme que voici :