La soprano catalane Lauranne Oliva, de Font-Romeu à l'opéra - Parias : Hanna Arendt, Walter Benjamin
La soprano Lauranne Oliva, des Pyrénées catalanes aux vertiges de l’art lyrique
« Promesses de 2025 » (9/12). Après le Théâtre des Champs-Elysées, les opéras de Lausanne et de Montpellier, la chanteuse de 24 ans se produira pour la première fois au Festival d’Aix-en-Provence dans « La Calisto », de Cavalli, en juillet.
Par Marie-Aude Roux
Publié le 15.1.2025 à 06h00
« Plus fraîche et plus franche que l’eau » : Lauranne Oliva pourrait incarner ces mots de Pelléas à propos de la voix de Mélisande dans la pièce de Maeterlinck mise en musique par Claude Debussy. La chanteuse française de 24 ans, fière de ses racines catalanes, blondeur d’enfance, tournure vive et rieuse, rentre de quelques jours passés sur les hauteurs des Pyrénées-Orientales, non loin de Font-Romeu, où elle aime à reprendre son souffle : « En montagne, je marche, je cueille, je coupe du bois, je fais le jardin, je cuisine », énumère-t-elle avec un sourire radieux...
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Parias : Hanna Arendt, Walter Benjamin
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Il s'agit là d'une somme, d'un gros travail de recherche sur les années noires de l'Occupation : raconter l'exil en France, à Paris et Marseille, des juifs, intellectuels anti-fascistes recherchés par les nazis et le régime de Vichy.
J'ai lu le chapitre consacré à W. Benjamin avec une grande déception : l'auteur résume les souvenirs de Lisa Fittko sans le moindre ajout et la moindre interrogation sur ces écrits, réédités récemment, publiés cinquante ans après la "traversée des Pyrénées."
Se reporter au bel article de Jean-Jacques Bedu par sur le site Mare Nostrum. (ci-dessous)
Dans l’antichambre du totalitarisme – Hannah Arendt, paria parmi les parias
7 octobre 2024
Marina Touilliez, Parias – Hannah Arendt et la « Tribu « en France (1933-1941), Éditions L’échappée, 04/10/2024, 512 pages, 24 €.
Marina Touilliez, dans son ouvrage Parias, se penche sur une période charnière et méconnue de la vie d’Hannah Arendt : ses années d’exil en France (1933-1941). Un choix remarquable et audacieux, tant cette période est souvent occultée par la monumentalité de son œuvre ultérieure, notamment Les Origines du totalitarisme ou Eichmann à Jérusalem...