* Exposition Question d'Art
Serge Pey
du 28 Novembre au 04 Décembre 2012
à la Bibliothèque Universitaire UPVD
Vernissage-débat le 28 Novembre à partir de 17h30
Plasticien, poète visuel, romancier, philosophe du poème, Serge Pey est un des représentants les plus singuliers du mouvement français d’avant-garde de l’art-action.
France-culture fait régulièrement l’écho de son œuvre. De nombreuses anthologies aux éditions Gallimard, Il est l’auteur d’une cinquante d’ouvrages parmi lesquels « Lèpres à un jeune poète » (Délit édition) sur le mouvement de la performance et de la poésie action.
Dernières publications : Ahuc, poèmes stratégiques, (Flammarion) Chants électro-néolithiques pour Chiara Mulas, (Editions du Dernier Télégramme), Les poupées de Rivesaltes (Quiero).
Théoricien des relations entretenues entre l’écriture et le corps, penseur des rituels de la parole et des espaces subversifs de la poésie publique, Serge Pey dirige le séminaire/atelier de poésie d’action et le Chantier d’art provisoire de l’université de Toulouse-Le Mirail. Il est membre du groupe de recherche en esthétique sur les arts de la performance Sorbonne-CNRS.
*Carton d'invitation <http://www.univ-perp.fr/cmsstatics/mail/culture/carton-QdA10.pdf>
** jeudi 29 novembre 2012 à 19h15
Cinéma Jaurès - 66 Argelès sur Mer - Cinémaginaire
accueille le réalisateur JORDI VIDAL
pour la projection en avant-première du film
HISTORY MINUS ZERO_NO LIMIT
un film de Jordi Vidal en collaboration avec Andreïna Mastio
Disqualification du politique devant les puissances de l’argent, retour du religieux, domination masculine, pauvreté accrue d’un plus grand nombre au regard de l’habitat, de l’alimentation, instruction en chute libre : le monde perd connaissance... De chapitre en chapitre, le film dessine la scène de crime planétaire : une réalité que nous ne voulons pas voir.
Les experts inventent d’autres fables qui doivent rendre vaine ou honteuse toute réflexion critique sur un projet de domination général. Ils ont les moyens de transformer la planète en cette terre gâtée.
Le film révèle aussi l’existence peu connue de la société du Mont Pèlerin (huit prix Nobel d’économie),
laboratoire idéologique de la prédation différenciée en territoire chaotique.
Andreïna Mastio est vidéaste, auteure de Quand le temps sort de ses gonds (2011).
Jordi Vidal est auteur de Servitude et simulacre en temps réel et flux constant (Allia, 2007), et d’un film homonyme (2008), où il intègre des oeuvres d’artistes dans une mise en abyme et en dialogue.
Tarif unique pour tous : 4 euros - La projection sera suivie du pot de l’amitié
Cinémaginaire
réseau cinéma de proximité en Pyrénées Orientales
<http://www.cinemaginaire.org>